Visiter l' Allemagne, le guide
Les deux Allemagnes n'ont été réunifiées sous un seul drapeau qu'en 1990, lors de la chute du mur de Berlin. Depuis, ce pays a retrouvé son intégrité géographique et les allemands ont appris à faire cohabiter deux cultures. L'Allemagne actuellement modèle économique, à l'histoire troublée par les guerres, n'en est pas moins la dépositaire de joyaux historiques, monuments, musées, et surtout d'une culture faite à la fois de raffinement et d'authenticité, notamment à travers sa vie festive.
De notre expert Allemagne
Rédactrice Alibabuy.com
L'Allemagne, pays le plus peuplé d'Europe, est constellée de 10.000 villes, dont plus de 80 ont plus de 100.000 habitants. Berlin, la capitale, métropole créative, retrouve peu à peu son importance d'avant, mais les grandes villes que sont Cologne, Francfort, Dusseldorf, Hanovre, Hambourg, Dresde, Munich, Stuttgart, conservent chacune une identité à part entière, tant architecturale que culturelle. Métropoles, animées ou paisibles, vie nocturne, curiosités historiques, chacune est différente.

Nombre de petites villes sont également à découvrir. Baden-Baden et Wiesbaden conjuguent thermalisme et élégance, Tubingen et Heidelberg marient maisons à pans de bois et universités modernes, Kiel est le modernisme et le maritime au bord de la Baltique, tandis qu'Erfurt allie un calendrier de fêtes tout au long de l'année avec une cité du Moyen Age.

La nature reste préservée en dehors, mais parfois, comme à Berlin, dans la ville. On trouve nombre de parcs nationaux, et des paysages incitant au repos et aux randonnées. Les Alpes, au sud du pays, et la forêt-Noire sont des montagnes paisibles, les lacs de Constance et de Chiemsee ainsi que la vallée du Rhin incitent à la mélancolie, les plages du nord à l'insouciance; on comprend que ce pays soit celui des philosophes, des poètes et de la musique classique…

Un des thèmes primordiaux réside dans la richesse historique des monuments que sont châteaux, villes anciennes, églises, trésor préservé après 2000 ans d'histoire. Au total, 33 sites sont classés au patrimoine de l'Unesco. La cathédrale de Cologne est incontournable, les centres historiques de Ratisbonne, de Quedlinburg et de Lubeck demandent des jours de visite, l'ancienne résidence des princes Evêques de Wurtzbourg dévoile l'un des plus beaux ensembles baroques. Sont également classés des sites industriels: l'ensemble sidérurgique de Volklingen, les mines de charbon de Zollverein, et les ensembles du Bauhaus.

L'Allemagne est un pays tempéré continental et toutes les saisons s'adaptent à votre visite, y compris au cœur de l'hiver. Mais la particularité de ce pays étant les fêtes et la «Gemütlichkeit» (l'art de vivre tranquille), il est peut-être préférable de faire coïncider votre voyage en Allemagne avec un événement festif.
On ne saurait assez parler de la «Gemütlichkeit». Pays entrevu comme un pays industriel et culturellement froid, l'Allemagne est pourtant le pays où l'on sait tout autant équilibrer le temps de travail, de repos apprécié et de fêtes de toutes sortes.

Le touriste profite aisément de cet état. Le pays est globalement luxueux et calme: les autos sont rutilantes à Dusseldorf, les avenues commerçantes de Cologne sont impeccables, les maisons entretenues, les vélos circulent dans la quiétude des espaces verts de Berlin. Santé et bien-être font partie de l'esprit allemand et l'on peut faire des randonnées à thème, du cyclotourisme et faire des cures dans de nombreuses stations thermales.

Points forts de votre visite en Allemagne? Sans aucun doute, la visite des quartiers historiques des villes, des châteaux, des musées. Mais aussi de rencontres dans un «Biergarten» et de découvertes artistiques dans les arrière-cours de Berlin.

La culture allemande s'intègre à sa géographie, mais la domine largement. On va prévoir un séjour en Allemagne pour aller à la rencontre d'une ville, participer à une fête traditionnelle, aller à une série de concerts, visiter un musée, voir des expositions d'art moderne...

Art et culture en Allemagne
Les musées sont très nombreux, riches et diversifiés; citons en particulier la «Pinacothèque» de Munich et ses trésors, mais aussi «l'île des musées» à Berlin. La musique classique est omniprésente, en particulier avec le festival de Bayreuth, mais aussi dans de nombreuses salles de concert avec des orchestres de renommée internationale. La musique moderne est tout autant représentée dans les festivals et les boites à la mode, le festival de reggae à Chiemsee, le dixieland festival de Dresde… Tout autant, les fêtes traditionnelles font partie de la culture. La fête de la bière de Munich est la plus connue, mais énorme dans tous les sens du terme. Dans le calendrier des fêtes, à ne pas rater, le carnaval (le fasching), célébré pendant un mois dans toute l'Allemagne!
Que visiter en Allemagne
À Berlin, le Reichstag et la porte de Brandenbourg sont les lieux touristiques par excellence, mais il faut découvrir l'avenue «Unter de Linden» et déambuler dans les rues de l'ancien Berlin-est, découvrir ses façades peintes de graffitis et les arrière-cours squattées par les artistes underground. Il faut également visiter les trésors architecturaux de Dresde, faire une descente en bateau sur le Rhin, voir les façades peintes des maisons bavaroises, réfléchir devant les monuments du Reich à Nuremberg, rêver devant le château de Neuschwanstein. Mais surtout n'oubliez pas d'aller boire une bière dans un «kneipe» (une sorte de bistrot traditionnel) et de passer une soirée d'été dans un Biergarten.
Spécialités gastronomiques en Allemagne
Sachez que, généralement, il n'y a lors d'un repas traditionnel, qu'un seul plat copieux comportant viande, légumes et salades. Le porc est le roi culinaire par les «Eisbein» rôtis, mais surtout la diversité de saucisses; chaque région a la sienne… La choucroute est un des plats les plus réputés. Il ne faut pas oublier en accompagnement les pommes de terre, avec ces spécialités que sont les «knödls» et les «spätzle». Le «bretzel», entre pâtisserie et pain, en forme de nœud, est un obligé de l'apéritif. Vous êtes en Allemagne, le pays de la bière, qui est ici, une institution. On en dénombrerait 5000 sortes, il faut privilégier la bière fraîche issue de petites brasseries.
L' Allemagne

Infos sur l' Allemagne

Population :
80 889 505
Langue : Allemand
Monnaie : Euro
Capitale : Berlin Voir le guide »
Canal a Berlin - Allemagne
Canal a Berlin
Facade en briques - Allemagne
Facade en briques
« Un week-end à Berlin vaut la peine en toutes saisons. Une escapade à Munich est aisée, un séjour dans les villes thermales est un plaisir. Un conseil, si vous louez une voiture en Allemagne pendant le carnaval, laissez-la au stationnement le soir, les soirées sont généralement arrosées … »
Fete de la biere a Munich - Allemagne
Fete de la biere a Munich
Universite de Bonn - Allemagne
Universite de Bonn

Destinations de vacances en Allemagne