Visiter Nessebar, le guide
Une ville trois fois millénaire et toujours d'une incroyable jeunesse, c'est Nessebar sur la côte de la Mer Noire, en Bulgarie. Là où les siècles se tutoient, la mer et le sable vivent en bonne intelligence à l'ombre des dunes, et où bulgares et européens se rencontrent pour le plaisir de la fête et du farniente.
De notre expert Nessebar
Rédactrice Alibabuy.com
Elle s'appelait Messembria. Aujourd'hui, son passé grec, thrace et romain effleure à même le sol et les vestiges archéologiques, stèles dont celle très belle de Iulia, des ancres, des bronzes et des jarres sont autant de témoins de son passé prestigieux. Mesembria a commencé à frapper ses propres pièces très tôt, vers 400-Av.J.C.
Cette ville au cœur d'un intense échange commerciaux avec d'autres villes de la Mer Noire, de la Mer Egée et de la Méditerranée connut une riche vie culturelle et sprirituelle. Le Moyen Âge bulgare est également passé par là comme en témoignent les collections d'icônes du 16e au 19e s. Parmi elles : une Vierge protectrice de Konstantin Zograf (1837), un Saint Eleutère de Dimitar Zograf (1781) et un superbe siège épiscopal. Nessebar garde jalousement ses plus beaux trésors, de nombreuses églises Byzantines et Bulgares.
L'ancienne ville avec se trouve sur une péninsule rocheuse. Mais seuls aujourd'hui un tiers de ce que fut l'ancienne Nessebar est aujourd'hui visible. Le reste a été englouti par la Mer Noire. Reconnue ville-musée dans les années 50', Nessebar l'ancienne est devenue une cité endormie où seuls les amoureux s'aventurent dans les rues étroites bordées d'échoppes d'artisans potiers et orfèvres.
Nessebar fière de ce passé s'avance aujourd'hui vers l'avenir présentant dans sa nouvelle version, une architecture moderne, des hôtels abritant une foule de touristes attirés chaque année par les vastes plages magnifiques de fin sable doré, ses 2200 heures de soleil par an et le sentiment profond que passer ses vacances à Nessebar, est comme goûter à un morceau du patrimoine de l'humanité.
« Pour varier de la plage et de la baignade, on pourra se rendre au Parc du Sud. Un parc unique dans la région , situé au Sud-Est de Nessebar sur 270 ares. Il a une vue splendide sur le vieux Nessebar, les plages et Sunny Beach, la plus grande station balnéaire de la Mer Noire. Terrains de jeux pour les enfants, cascade, fontaine musicale, et plantes tropicales mais aussi grenadiers, figuiers, raviront les visiteurs. »
Transports et déplacements à Nessebar
L'aéroport de Bourgas se trouve à 25 km de Nessebar. Le transport urbain et interurbain est très bien développé. De nombreuses compagnies privées proposent des lignes dans tout le pays Le station de train la plus proche se trouve à Bourgas à 35 km de Nessebar. Cependant, une voiture de location à Nessebar sera idéale pour voyager en toute autonomie.
Visites à Nessebar
Le musée archéologique dans lequel sont exposés beaucoup d'objets de Messambria - Messemvria - Nessebar- de l'antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance. La vieille ville, ses murailles et son moulin à vent. Les nombreuses églises, l'église Saint-Jean-Aliturgète, dominant la mer, L'église Saint-Étienne, l'église du Saint-Sauveur, construite à l'époque ottomane et la Basilique, ancienne métropole.
Sorties à Nessebar
La cuisine bulgare gagnerait à être connue tant elle est savoureuse. Sur le port, dans le bistro Aquamarin, on peut déguster une excellente cuisine : omelette kavarma, salade chopska et grillades. Ou encore chez Emona en surplombant la mer, Kapitanska Srechta, sur le port. Enfin, le soir, le Café Orient qui offre un grand choix de pâtisseries se transforme en bar.
Eglise de Nessebar - NESSEBAR
Eglise de Nessebar

Infos sur Nessebar

Population :
10 324
Langue : Bulgare
Monnaie : Lev