Visiter la Bulgarie, le guide
Inutile de se rendre à l'autre bout du monde pour se ressourcer au milieu d'une nature préservée et apaisante. A seulement quelques heures vous attend la Bulgarie, un des pays les plus anciens d'Europe qui vous accueillera dans un cadre montagneux superbe. Découvrez le riche patrimoine culturel du pays ainsi que ses traditions uniques.
De notre expert Bulgarie
Rédactrice Alibabuy.com
La Bulgarie située en Europe du Sud-Est a pour voisine du nord la Roumanie, au sud la Turquie et la Grèce, au sud-ouest la Macédoine et la Serbie. La mer Noire finit de l'encercler du côté l'est. Le pays est divisé en vingt-huit oblasti (régions administratives) parmi lesquelles la grande capitale Sofia.

La Bulgarie est un pays qui a su garder un cadre naturel riche composé de montagnes (représentant à elles seules près de 30% du territoire), de forêts de sapins, de plaines et vallées verdoyantes, de lacs, rivières et son littoral. Dans cet habitat incroyable se trouvent ici et là de petits villages pittoresques ainsi que des monastères.

L'histoire de leur pays est très importante pour les Bulgares qui ont su préserver toutes les traces de leur passé ce qui leur permet aujourd'hui de pouvoir compter sur un patrimoine archéologique exceptionnel. La marque du passé est ainsi très présente en Bulgarie, que ce soit à travers ses monastères, ses églises orthodoxes ou de ses vestiges admirablement bien conservés. Une richesse qu'il est passionnant de découvrir à chaque arrêt.

En effet on peut presque affirmer que chaque ville possède son propre musée témoignant des époques néolithiques, thraces, hellénistiques et romaines. Vous y contemplerez des collections impressionnantes d'œuvres d'art et d'objets du quotidien (objets céramique, outils agricoles…) véritables témoins de la vie menée par les premières civilisations européennes.

Vous pouvez prévoir une escapade en Bulgarie tout au long de l'année. Le climat, essentiellement continental, se rapproche énormément de celui de la France. Equipez-vous juste un peu plus chaudement l'hiver, surtout si vous prévoyez des randonnées dans les montagnes enneigées.

La géographie montagneuse de la Bulgarie constitue certainement sont plus grand point fort. Le pays a en effet su développer depuis plusieurs années un tourisme vert des plus attrayants. La Bulgarie, traversée d'Ouest en Est par le mont Balkan, est aussi une terre de forêts verdoyantes s'étendant à perte de vue. Un grand bol d'air à l'état pur vous y attend ! Dans ce cadre exceptionnel se nichent un peu partout des monastères byzantins.

Les Bulgares sont tellement attachés à ces témoins de leur passé (les premiers monastères ayant été bâtis à l'époque où la Bulgarie s'est convertie au christianisme) qu'il est assez rare d'en trouver un qui n'est pas été rénové et qui ne soit pas paré de belles icônes et fresques colorées.

Ces bâtiments peuvent être visités et d'ailleurs pourquoi réserver un hôtel en Bulgarie quand plusieurs de ces monastères ouvrent leurs chambres aux touristes, à condition qu'ils soient convenablement vêtus bien sûr ! Les montagnes bulgares abritent encore bien d'autres trésors à découvrir aussi bien été comme hiver. Vous pourrez vous y adonner au trekking et à l'escalade mais aussi au ski.

L'eau est aussi un élément important de la Bulgarie. D'ailleurs le pays compte plusieurs stations balnéaires au bord de la Mer Noire. Rendez-vous aux Sables d'Or, situés à une vingtaine de kilomètres de Varna. Ce lieu incontournable allie harmonieusement détente et exubérance puisqu'il est bordé de nombreux restaurants et discothèques.

L'été sont souvent organisés des événements sportifs et culturels à la dimension internationale. D'autres villes proposent des soins de remise en forme d'une grande qualité à l'image de Sandanski, Stara Zagora, Velingrad ou encore Kyustendil. Vous pourrez vous y détendre en y suivant une cure thermale de qualité.

Riche d'un environnement varié où se développent en toute quiétude une faune et une flore d'exception, la Bulgarie séduit tous les amoureux de la nature. Partir à la rencontre de ces montagnes, plaines ou vallées c'est aussi faire un bond dans le passé, à une époque où même l'Etat de Bulgarie n'avait pas encore vu le jour.
Art et culture en Bulgarie
La Bulgarie organise de nombreux festivals tout au long de l'année. Avec un peu de change vous pourrez peu être assister au Festival Jazz à Sofia. Vers début juin se tient "La fête de la Rose" à Kazanlak, dans la magnifique Vallée des Roses. En Aout se tiennent le festival de folklore à Bourgas, ainsi que le festival du costume traditionnel à Jeravna. N'hésitez pas à vous renseigner sur le calendrier des manifestations avant de partir ! Si vous êtes en Bulgarie le 1er mars vous verrez les habitants porter un étrange porte-bonheur au poignet ou dans la poche… L'un d'eux vous offrira certainement une de ses "martenitsa" fait de fils rouges et blancs en laine, en coton ou en soie. Cet étrange porte-bonheur représente la santé et le printemps heureux.
Que visiter en Bulgarie
Arrêtez-vous dans chaque ville et village bulgare de votre itinéraire. Si au premier abord le lieu ne dévoile rien de spécial vous vous rentrez vite compte qu'il cache un trésor insoupçonné. Peut-être est-ce un musée, une église byzantine ou un monastère orthodoxe. Un monument vous rappellera toujours l'histoire d'un autre temps… La Bulgarie, très attentive à la conservation de la nature compte de beaux parcs à l'image du Parc Naturel Strandja situé près de la Mer Noire, au sud-est de la Bulgarie. S'étirant sur près de cinquante kilomètres de large sur vingt-cinq de long le parc abrite les cinq réserves naturelles que sont Silkossia, Tissovitza, Srédoka, Vitanovo et Ouzounboudjak. Douze autres territoires sont aussi protégés comme le village de Balgari et de nombreux monuments présentant un intérêt archéologique, culturel ou architectural.
Spécialités gastronomiques en Bulgarie
La gastronomie bulgare est agrémentée d'épices et aromates lui donnant une saveur très orientale. Vous serez toujours servi de façon copieuse sans que pour autant votre plat ne soit pas équilibré. Pour commencer votre repas en été optez pour la soupe froide à base de yaourt et concombres parfumée à l'ail et l'aneth appelée tarator. En hiver vous vous réchaufferez autour d'un bon plat de charcuteries et fromages. Goûtez au kachkaval, un fromage au lait de brebis servi pané à l'apéritif. Un régal pour les papilles ! Pour le plat principal sachez que les Bulgares n'apprécient pas outre mesure la viande de bœuf. Les plats bulgares sont donc plus à base de porc et de poulet. En dessert vous aurez le choix entre plusieurs sortes de pâtisseries qui elles aussi font penser à l'Orient.

Infos sur la Bulgarie

Population :
7 226 291
Langue : Bulgare
Monnaie : Lev
Capitale : Sofia Voir le guide »
Sofia de nuit - Bulgarie
Sofia de nuit
Cathedrale Alexander Nevski - Bulgarie
Cathedrale Alexander Nevski
« La Bulgarie membre de l'Union européenne depuis 2007 n'a pu intégrer la zone euro en 2009 en raison d'une inflation trop élevée et à une hausse des dépenses publiques du fait de la crise économique et financière. La Bulgarie pense pouvoir remplir tous les objectifs pour 2012 mais en attendant vous devrez vous servir de la monnaie officielle : le lev (leva au pluriel). »
Fontaine a Sofia - Bulgarie
Fontaine a Sofia
Monastere - Bulgarie
Monastere

Les dernières actualités sur la Bulgarie

Destinations de vacances en Bulgarie