Visiter le Cameroun, le guide
La République du Cameroun regorge de merveilles qui vous transporteront dans un environnement à la fois chaleureux et dépaysant. Laissez-vous envoûter par le charme africain si unique.
De notre expert Cameroun
Rédactrice Alibabuy.com
Le Cameroun est situé dans le Golfe de Guinée, légèrement au-dessus de l'Equateur. Ce pays d'Afrique centrale et occidentale est frontalier avec le Tchad, la République Centrafricaine, le Nigeria, le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale. Le Cameroun peut aussi compter sur une frontière maritime lui donnant une ouverture sur l'océan atlantique. Cette position privilégiée lui permet d'être un véritable carrefour culturel, économique mais aussi ethnique. En effet près de 249 ethnies sont recensées comme les Pygmées, bantous, soudanais, arabo-berbères…

Cette mosaïque de population, cette diversité font du Cameroun un pays riche qui ne peut être assimilé en un court séjour. D'ailleurs de nombreuses villes sont à découvrir à l'image de Douala (la plus grande ville du pays), Yaoundé (la capitale), Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Kumba, Nkongsamba, Buéa (pour les randonnées), Ebolowa, Kribi, Sangmélima, Limbé, Dschang, Foumban.

Le Cameroun est synonyme de richesse et de diversité sur bien des plans. Découvrez ses paysages à couper le souffle et visitez les nombreux parcs et réserves naturelles présentes sur tout le territoire. Laissez-vous tenter par un safari en pleine savane ou partez en trekking à l'assaut des Monts Bamboutos, Atlantika, Manengouba… Puis prenez un taxi-brousse pour vous reposer quelques heures sur les belles plages aux eaux claires qui s'offrent à vous.

Du fait de son étendu, le Cameroun ne bénéficie pas d'un climat unique ; ainsi le sud du pays le temps est plutôt tropical humide alors que dans le nord le climat est assez sec. Si vous vous rendez dans le sud, privilégiez la période s'étalant de novembre à février. Le reste de l'année est assez pluvieux. Au nord la saison des pluies s'étend de mai à fin septembre. Choisissez donc plutôt la période courant d'octobre à avril.

La préservation de l'environnement est très importante pour le Cameroun, c'est pourquoi le pays compte de nombreux parcs nationaux à travers tout le territoire. Suivant votre position, trouvez le parc national le plus proche de vous. Le plus connu est certainement le parc de Waza situé dans le nord et qui s'étend sur 170 000 hectares. Ici se côtoient lions, cobs, antilope-cheval, girafes, phacochères, autruches, guépards, éléphants… Toujours dans le nord se trouve le parc de Bouba Ndjida, véritable terre du rhinocéros.

Les réserves naturelles sont aussi très importantes au Cameroun. Là aussi vous en trouverez sur tout le territoire. La réserve du DJA est impressionnante par sa biodiversité, ses gorilles et chimpanzés. Celle-ci abrite pas moins de cent sept espèces de mammifères, dont cinq sont menacées.
La réserve du Dja et le parc national de Waza sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Sans conteste le Cameroun vous émerveillera par la diversité de ses paysages, en traversant le pays vous serez le spectateur privilégié de montagnes aux hauteurs spectaculaires, de forêts tropicales luxuriantes, de massifs volcaniques et d'une savane hypnotique. Où que vous alliez vous serez témoin de panoramas hors du commun, que seule l'Afrique peut nous offrir.

Se rendre au Cameroun est toujours une expérience enrichissante. On y rencontre des populations ayant chacune leurs codes, leurs cultures mais ayant comme point commun l'hospitalité et l'authenticité. Une population à l'image du pays : chaleureuse et bienveillante vous attend pour vous faire partager son art de vivre en toute simplicité.

Art et culture au Cameroun
Chaque ethnie présente au Cameroun amène sa propre culture, son art de vivre et ses traditions. Ainsi chaque partie du pays a ses propres rites. Par exemple les cérémonies funéraires ayant lieu dans l'ouest et le nord, donnent lieu à de magnifiques commémorations chaudes et colorées, données en l'honneur des défunts. Si vous séjournez au Cameroun en décembre essayez de vous rendre à La Fête de l'eau (Ngondo) qui se déroule chaque année sur les berges du fleuve Wouri, chez les Sawa (le Peuple de l'eau), à Doula. Un rendez-vous s'étalant sur une semaine pendant laquelle se succèdent des défilés carnavalesques, des courses géantes de pirogues et des rites sacrés. Dans vos valises de retour n'oubliez pas de ramener un souvenir comme des objets en céramique ou argile, des masques traditionnels ou des statuettes en bronze et cuivre.
Que visiter au Cameroun
Si vous passez par la capitale Yaoundé laissez-vous tenter par le musée national situé dans le centre-ville. Ce lieu est consacré à ce qu'on appelle l'art primitif. Vous y trouverez bon nombre d'objets traditionnels, de tableaux modernes, sculptures… Le Cameroun est une terre où la nature n'a pas trop souffert de l'homme, c'est pourquoi plusieurs sites d'une beauté remarquable sont à découvrir absolument. Parmi eux le mont Cameroun culminant à 4 070 m de hauteur et situé au sud-ouest. Ce dernier est le plus haut sommet du Cameroun et même de l'Afrique de l'ouest. Dans le nord du pays se trouvent les paysages lunaires des Kapsiki qui abritent des dykes volcaniques. Le plus célèbre pic de lave volcanique que vous pourrez y voir est l'aiguille de Mchirgué culminant à 1224 mètres d'altitude.
Spécialités gastronomiques au Cameroun
Du fait de la diversité ethnique, la cuisine camerounaise est très variée. En fait chaque région a sa spécialité. De ce fait il n'est pas évident de résumer la gastronomie camerounaise en quelques mots. Cependant certains mets se retrouvent dans plusieurs régions comme le koki (sorte d'haricot blanc), le gâteau pistache, le poulet DG (pour "Directeur Général"), le poisson braisé, les soyas (petites brochettes de viande)… Les fruits tropicaux sucrés et parfumés sont très appréciés à travers tout le pays. Vous pourrez ainsi déguster de la mangue, ananas, banane, noix de coco, goyave, papaye…
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Cameroun

Population :
22 773 014
Langue : Français,.
Monnaie : Franc CFA
Capitale : Yaoundé
Gorille - Cameroun
Gorille
Masques tribals - Cameroun
Masques tribals
« Pour voyager au Cameroun plusieurs précautions sont à prendre. Vous devez par exemple être muni d'un certificat international de vaccination anti-amarile. D'autre part il est vivement conseillé de se prémunir contre le paludisme. Enfin n'oubliez pas de faire votre demande de visa touristique auquel cas nous ne pourrez rentrer sur le territoire. »
Habitations typiques - Cameroun
Habitations typiques
Elephants - Cameroun
Elephants

Destinations de vacances au Cameroun