Visiter le Benin, le guide
L'Afrique est dite «berceau de l'humanité», la République du Bénin est elle surnommée «quartier latin d'Afrique». Un patrimoine culturel important et une histoire aux traditions toujours bien vivantes en font une escapade riche en émotions. Un voyage au Bénin, une occasion unique pour visiter les provinces d'Atacora, de Borgou, ou encore d'Atlantique-Littoral qui vous attendent pour un moment fort et inoubliable.
De notre expert Benin
Rédactrice Alibabuy.com
Ce pays du golfe de Guinée est bordé à l'est par le Nigeria et à l'ouest par le Togo et le Burkina Faso. Le fleuve du Niger borde sa frontière nord, le séparant de la République du Nigéria. Le Mono, le Couffo et le Ouémé sont les 3 autres principaux fleuves, qui, coulant parallèlement, se jettent dans l'océan en formant une embouchure. Avec ses 114000 km2 le Bénin est environ cinq à six fois plus petit que la France. Ses 700 km de long donnent sur l'Océan Atlantique. Il faut compter 325 km de large de l'est à l'ouest au maximum.

Le relief y est peu accidenté et le point culminant s'élève à 658 mètres, au Mont Sagboroa, situé dans la chaîne de l'Atacora. Divisé en douze régions, la capitale administrative du pays est Porto Novo, à l'extrême sud est, même si la capitale économique reste Cotonou, non loin de là. Porto Novo fut baptisée ainsi pour sa ressemblance avec la ville de Porto au Portugal.

A travers l'artisanat vous connaitrez les traditions qui se transmettent de génération en génération et vous trouverez à Cotonou, sur la côte, le centre de promotion d'artisanat béninois. Tissu, maroquinerie, sculptures sur bois, bijouterie ou encore poteries de toutes les régions du pays y sont présentés. Peut être reviendrez-vous avec un masque souvenir, ceux-ci font partie intégrante de la culture et chaque ethnie a ses propres codes de fabrication. Ainsi, d'après sa forme ou sa couleur le fin-connaisseur saura reconnaître quelle tribu l'a fabriqué.

Ici la langue officielle reste le français depuis la colonisation en 1884. Avant cela, le pays, appelé Dahomey jusqu'en 1875, se composait de différentes tribus et entités qui vivaient grâce au trafic d'esclaves puis à la vente d'huile de palmier. En 1960, comme nombre d'autres pays africains, le Bénin redevient indépendant.
De climat chaud et humide, chaque région a son moment de pluie, d'orage, de sécheresse ou de vent. On conseillera à ceux qui craignent la pluie et préfèrent la saison sèche de visiter le Nord du pays de novembre à mai, et le sud de décembre à mars. Quelque soit la période que vous choisirez pour effectuer votre séjour, il y aura toujours une fête aux danses traditionnelles pour vous faire partager l'âme du pays.

La religion chrétienne et musulmane s'y côtoie même si près de 80% de la population est animiste. En échangeant avec les habitants, vous découvrirez ce qu'est la religion vodoun (ou vaudou) et irez peut être consulter un bokonon. Cette sorte de guérisseur devin vous équipera probablement de talisman, amulette ou autre objet que l'on qualifie en Europe de «gri-gris».

A Dassa-Zoumé, ou cité des 41 collines, a lieu un pèlerinage important vers la grotte Notre-Dame d'Arigbo où serait apparue la vierge. Dans un genre bien différent, les plages de Grand Popo offrent un moment de détente délicieux, les villages de pêcheurs et les rives vertes du lac Ahémé, près de la frontière avec le Togo, vous dépayseront agréablement. Quant aux palais royaux d'Abomey, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ils ne manqueront pas de vous étonner par les bas-reliefs contant l'histoire du peuple des Fon.
Savoir-faire ancestral, histoire riche et mouvementée, population désireuse de transmettre son patrimoine, paysages d'une beauté à couper le souffle, tout ici invite à un deuxième séjour au Bénin afin d'approfondir la connaissance de cette passionnante et mystérieuse culture.

Art et culture au Benin
La danse est ici très présente lors des cérémonies traditionnelles. Au son des typiques tam-tams, nombreux sont les festivals de musique et de danse à célébrer l'union entre les peuples d'Afrique et les expatriés ( le festival «Gospel et Racines» par exemple). Le 10 janvier se tient la fête du vaudou à Ouidah. En face de l'océan, devant la porte dite «du non retour», on célèbre la déesse de la mer, Mamy Wata. Les costumes y sont chatoyants, les masques de bois y sont le plus souvent de rigueur. Chaque cérémonie est l'occasion de se parer des bijoux fait par les autochtones.
Que visiter au Benin
Dans la province de Zou, ne manquez pas les palais royaux d'Abomey, construits à partir du 17e siècle. Chaque roi (sauf un), a fait bâtir au sein d'un même enclos son propre château, et ce jusqu'au début du 20e siècle ! Profitez de son musée et visitez les abris souterrains. Cotonou et son marché international de Dantopka accueillent 25000 personnes dont nous vous conseillons de faire partie. Aventurez-vous dans la forêt, dans les temples et au musée de Ouidah, la ville Vaudou. Les chutes de Tanongou et un safari au parc de la Pendjari répondront à vos envies natures !
Spécialités gastronomiques au Benin
De nombreuses pâtes sont faites à base de maïs ou de mil telles l'aniwo ou l'akassa, et sont à déguster avec des sauces. Il existe beaucoup de plats à base de poissons grillés déclinés en diverses recettes. Si vous avez déjà visité d'autres pays du golfe de Guinée vous connaitrez peut être déjà les troncs de bananes plantins farcis, dits aloko. Pour les amateurs de fromage on conseille le Wagasi, à croûte rouge, il est frit et mariné dans une sauce pimentée. Et nous proposons en dessert le béyé, un gâteau confectionné à partir d'arachides grillées et pilées.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Benin

Population :
10 598 482
Langue : Français
Monnaie : Franc CFA
Capitale : Porto Novo
Maquillage tribal - Benin
Maquillage tribal
Safari - Benin
Safari
« Pour entrer au Bénin, le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable, il est aussi conseillé de se faire administrer un traitement préventif anti-paludéen. Sur place, déplacez-vous grâce aux «zémidjan» (les taxis-motos) dans les grandes villes mais pas sans avoir auparavant négocié le tarif de la course ! »
Rhinoceros - Benin
Rhinoceros
Une case africaine - Benin
Une case africaine

Destinations de vacances au Benin