Visiter le Burkina Faso, le guide
Le Burkina Faso ou «le pays des hommes intègres» vous entraine dans ses contrées arides où mystère et diversité sont de mise. Partez à la découverte de villages traditionnels africains et du superbe Sahel où se trouvent des populations nomades prêtent à vous accueillir les bras ouverts et à vous servir de guides pour une visite du désert inoubliable à dos de chameau.
De notre expert Burkina Faso
Rédactrice Alibabuy.com
Le Burkina Faso, ancienne Haute-Volta du fait de ses trois cours d'eau, la Volta noire, la Volta blanche et la Volta rouge aujourd'hui devenus Mouhoun, Nakambé et Nazinon, fait parti de l'Afrique sahélienne. Le pays compte de nombreux voisins avec le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte-d'Ivoire au sud.

D'une superficie de 274.200 km² le pays abrite quelques 14 millions d'habitants ayant des origines variées. En effet, le pays est riche d'une soixantaine d'ethnies. Les Mossis, que l'on trouve essentiellement au centre, sont en grande majorité puisqu'ils représentent à eux seuls 53% de la population totale.

A l'est se trouvent les Gourmantchés, au nord les Peuls (7,8 %) et au sud les Gourounsis (6 %). Les autres ethnies représentent un petit fragment mais sont bien présentes dans la vie du pays. Ce métissage permet au pays d'abriter plusieurs modes de vie, de coutumes, d'artisanat et fêtes bien distinctes les unes des autres. Le Burkina Faso est divisé en 45 provinces et a pour capitale Ouagadougou, une ville d'une grande richesse culturelle avec de nombreux sites touristiques à découvrir sur place et dans sa région comme le jardin de sculptures sur granit de Laongo, l'habitat kasséna de Tiébélé, le ranch de gibier de Nazinga …

Lors de votre voyage au Burkina Faso vous serez dépaysés par sa nature généreuse composée de paysages tout simplement magiques. Le pays regorge de plaines colorées ayant peu de relief. Cependant, le sud-ouest est constitué d'un massif gréseux jalonné de grandes falaises où se trouve le Ténakourou qui s'élève à 749 mètres. Les villages traditionnels composés de concessions avec une cour intérieure fermée sont nichés en pleine brousse.

Ces habitations assez sobres et fonctionnelles sont souvent entourées de champs, greniers et poulaillers. Chaque famille suit les conseils d'un chef qui donnent les grandes directions que doit suivre sa fratrie et répond aux questions religieuses. Chaque ethnie a cependant ses propres codes et hiérarchies qu'il vous faudra découvrir en allant aux devants de ces peuples accueillants.

Situé au cœur de l'Afrique de l'ouest, le Burkina Faso peut compter sur un climat tropical de type soudanien composé essentiellement d'une saison des pluies et d'une saison sèche. Tout au long de l'année les températures sont assez élevées. Mieux vaut éviter le mois d'avril particulièrement torride et la période s'étendant de mi-juin à mi-octobre très pluvieuse. De novembre à février souffle l'harmattan qui permet d'obtenir des températures plus tempérées. Privilégiez donc cette période pour votre séjour au Burkina Faso.

Le Burkina Faso peut compter sur un atout de charme : la région aride du Sahel. Pays des Touareg, des Peulh et des Bella, le Sahel est le peuple des nomades. C'est une région magnifique faite de dunes de sable où se nichent une faune variée et de belles villes à l'image de Gorom-Gorom, la ville centrale de la réserve naturelle du Sahel. Mélange de tradition avec ses vieux quartiers mais aussi très animée et moderne, Gorom-Gorom est le point de départ idéal pour visiter la région. Partez de la ville à dos de chameau pour partir à la rencontre des mystères fascinants du désert.

L'Afrique est riche d'une faune incroyable et entend bien la préserver. Le Burkina Faso ne fait pas exception et vous propose de découvrir les animaux qui la peuplent dans ses parcs naturels. Le très vaste Parc National du W jouit d'un patrimoine naturel prodigieux (avec environ 250 espèces d´animaux et près de 450 espèces d´oiseaux) qui fait la fierté du pays.

Le Burkina Faso est un pays d'une rare authenticité qui vous apportera apaisement et dépaysement. Le pays vous attend pour un voyage exceptionnel au cœur d'un environnement désertique immense et mystérieux où cohabitent faune, flore et hommes nomades.


Art et culture au Burkina Faso
La musique et la danse occupent une grande place dans la culture burkinabé. L'artisanat est aussi très présent. Vous pourrez, par exemple, admirer de superbes masques lors des divers festivals ponctuant la vie des Burkinabès. D'ailleurs une manifestation leur est entièrement dédiée. Le festival de masques a lieu tous les deux ans début mars, à Dédougou. Vous trouverez aussi de très beaux objets artisanaux, pouvant être d'un style assez moderne dans les marchés. Dans la région de Bobo Dioulasso, vous verrez des objets provenant des villages environnants mais aussi du Nord de la Côte d'Ivoire et du Mali.
Que visiter au Burkina Faso
Près de Gorom-Gorom vous trouverez un endroit unique répondant au nom de Bani, ville aux sept mosquées. Ces édifices religieux majestueux forment, vus du ciel, un homme en prière. Tous les lieux de culte sont tournés vers la Grande Mosquée, véritable centre du monde. Très versée dans la symbolique, la Grande Mosquée construite en 1979 comprend cent piliers, autant qu'Allah possède de noms. Ce site revêt une importance capitale pour les habitants du Barkina Faso, essentiellement musulmans. L'islam est en effet la première religion du pays en nombre de croyants, toutes ethnies prises en compte.
Spécialités gastronomiques au Burkina Faso
La cuisine burkinabe est simple et généreuse. Elle comprend un repas incontournable et même souvent quotidien qui est le Tô, une boule de maïs amère servie avec une sauce épaisse à base de soumbala, tomates, carottes, épices, feuilles de chou et d'oseille. Ce plat familial est traditionnellement présenté dans un grand plat commun où chacun le déguste avec les mains. D'autres plats traditionnels sont aussi à découvrir tels que le ragoût d'igname et le poulet bicyclette. Ces derniers sont généralement accompagnés de riz cuit à la vapeur ou revenu dans l'huile qui a servi à cuire au préalable la viande.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Burkina Faso

Population :
17 589 198
Langue : Français
Monnaie : Franc CFA
Capitale : Ouagadougou Voir le guide »
Village traditionnel - Burkina Faso
Village traditionnel
Pirogues - Burkina Faso
Pirogues
« Pour soigner leurs divers maux les Burkinabès font appel à des guérisseurs aguerris et non à la médecine traditionnelle. Très ouverts face aux étrangers, n'hésitez pas à leur demander de soigner vos maux de tête, ventre ou autres. Vous serez certainement très étonnés du soulagement rapide qu'ils vous apporteront ! »
Coucher de soleil - Burkina Faso
Coucher de soleil
Rhinoceros - Burkina Faso
Rhinoceros

Destinations de vacances au Burkina Faso