Visiter Hangzhou, le guide
Fondée par les Qins il y a 2200 ans, ancienne capitale des Song du Sud, Hangzhou est située au bord du delta Yangtze, au sud-est de la Chine. Capitale de la province du Zhejiang, Hangzhou doit sa prospérité à son rôle dans le commerce de la soie. C'est aussi une grande productrice de thé et de coton.
De notre expert Hangzhou
Rédactrice Alibabuy.com
Lieu de villégiature privilégié des habitants de Shanghai, à quelque 200 km, Hangzhou doit sa popularité à son célèbre lac de l'Ouest, Xi-Hu. Un havre de paix d'une circonférence de 15 km, aménagé pendant le règne des empereurs de la dynastie Song. Incarnant la Chine éternelle, ce lac s'étend dans un cadre enchanteur, entouré de montagnes recouvertes d'une végétation luxuriante et nimbées de brune, parsemé d'îlots accueillant des pavillons anciens avec jardins, bordé de saules, de pagodes et de temples. Le plus impressionnant est le temple bouddhiste Linyin qui abrite le plus grand Bouddha assis de chine (25 m de hauteur).
La partie est du lac est reliée à la ville. Une cité relativement industrielle, comptant quelque 2 millions d'habitants, qui recèle de curiosités. A l'image d'un quartier typiquement haussmannien aménagé au cœur de la ville, avec sa réplique de la tour Eiffel haute de 108 mètres.
Outre son lac, Hangzhou est également réputé pour son thé Longjing. Les plantations se trouvent à l'ouest du lac sur la colline dite « Puits du dragon » où les champs de thé sont aménagés en terrasse. Un thé vert dont la cueillette a lieu au printemps.
Le printemps justement (avril et mai surtout) et l'automne (octobre) sont les saisons les plus propices pour séjourner à Hangzhou. Avec un climat subtropical, les étés sont particulièrement chauds et les hivers froids. Le mois de juin, très pluvieux, est à éviter.
« Se déroulant généralement au mois d'avril et mai, le festival du thé Longjing attire des amateurs du thé du monde entier. C'est l'occasion de participer à la cueillette du thé, de faire des dégustations, d'assister à une cérémonie du thé, ou simplement faire un petit tour dans la campagne. »
Transports et déplacements à Hangzhou
Hangzhou est desservie par l'aéroport international Xianshan, à environ 27 km du centre-ville, avec des vols fréquents depuis Pékin et Hong-Kong. On peut aussi s'y rendre en train depuis Shanghai (deux heures de trajet). Sur place, la ville est bien desservie par le bus ; le vélo est aussi un bon moyen pour la découvrir, surtout le lac de l'Ouest.
Visites à Hangzhou
Le Lac de l'Ouest ou Xi-Hu est l'incontournable de tout voyage à Hangzhou. On peut s'y promener en bateau, de jour comme de nuit. D'ailleurs la croisière nocturne et un « must » pour la vue offerte sur les berges illuminées. Des balades à pied ou en vélo tout du long des berges du lac sont également très agréables.
Sorties à Hangzhou
Pour une glace, dîner ou prendre un verre, on se rend à Xihu Tiandi, en bordure de lac. On y trouve de nombreux restaurants et bars diffusant de la musique live, aux terrasses protégées par des saules et illuminées par des guirlandes et lampions. Nanshan Road, avec ses nombreux clubs et pubs, est un autre haut-lieu d'animation nocturne à Hangzhou.
Dragons chinois - HANGZHOU
Dragons chinois
Asie-Pacifique

Infos sur Hangzhou

Population :
8 700 000
Langue : Mandarin
Monnaie : Yuan
Palais - Hangzhou
Palais
Decor chinois - Hangzhou
Decor chinois
Lac Xihu - Hangzhou
Lac Xihu