Visiter Changsha, le guide
Capitale du Hunan située au bord de la rivière Xiang au sud de la Chine, Changsha est une destination à la fois gourmande, culturelle et historique. La ville est avant tout connue pour être le berceau du communisme et toujours un lieu de pèlerinage des nostalgiques de Mao Zedong.
De notre expert Changsha
Rédactrice Alibabuy.com
Le « Grand Timonier » est en effet né non loin de là, dans le village de Shaoshan, et a vécu près de dix ans à Changsha d'où était originaire sa première épouse, Yang Kaihui qui fut d'ailleurs tuée ici par le Parti National. Tous deux se sont rencontrés sur les bancs de l'université Hunan, dans l'ancienne académie Yuelu. Construite en 976 sous la dynastie Song, cette académie est reconnue pour son rôle majeur dans l'évolution de l'enseignement supérieur chinois.
En plus de Mao Zedong, Changsha est aussi le fief d'autres révolutionnaires tels que Liu Shaoqi, Hu Yaobang ou encore Zhu Rongji. Faire escale à Changsha est ainsi la meilleure occasion d'appréhender une histoire chinoise contemporaine. Elle possède également un patrimoine plus ancien comprenant vestiges de murailles, sépultures, temples…
L'automne, bien ensoleillé et affichant des températures douces, reste la saison la plus propice pour planifier son séjour dans cette ville aux quatre saisons bien marquées. Mais sous un climat subtropical, les étés sont ici très chauds voire étouffants et difficilement supportables pour les non-habitués.
Lors de votre séjour, vous serez peut-être surpris par le temps passé à table par les habitants de Changsha. Cette destination saura aussi ravir vos propres papilles : la cuisine de Xiang fait en effet partie des huit grandes cuisines régionales de Chine, caractérisée par ses saveurs aigres-douces et très épicées.
Enfin, on est à Changsha dans un haut lieu de folklore et d'art traditionnels incluant des opéras dramatiques, des contes, des spectacles de tambours, des acrobaties.
« Le massage du pied est une véritable institution à Changsha. Les locaux ont ainsi l'habitude de se rendre dans un des nombreux centres spécialisés de la ville. Les pieds sont d'abord plongés dans une eau chaude à laquelle on ajoute des plantes médicinales, puis frictionnés. La séance dure environ une heure. »
Transports et déplacements à Changsha
L'aéroport international Changsha Huanghua se site à 25 kilomètres du centre-ville. Des navettes assurent le transfert, en 40 à 50 minutes de trajet. Situé sur l'axe ferroviaire Pékin-Guanghzhou, la ville est bien desservie par le train. Chaque jour un TGV part de la gare de Shanghai pour relier Changsha en 8 heures. Sur place, vous vous déplacerez en bus et taxis.
Visites à Changsha
Une entrée au Hunan Provincial Musuem vous permettra d'observer entre autres objets en jade, boites laquées et costumes traditionnels en soie, une des plus belles momies asiatiques au monde. Programmez également une randonnée sur le mont Yuelu. Au sommet, vous trouverez plusieurs temples et même un sanctuaire pour oiseaux. Une promenade dans le parc des Martyres est un « must ».
Sorties à Changsha
C'est dans les rues de Shaoshan Lu et Farong Bayi Lu que se concentre la vie nocturne de Changsha. On dit qu'une soirée à Changsha se déroule en quatre étapes : elle commence par un dîner dans un restaurant, se poursuit par un traditionnel massage des pieds avant de prendre un verre dans un pub et enfin chanter au karaoké.
Changsha - CHANGSHA
Changsha
Asie-Pacifique

Infos sur Changsha

Population :
6 557 300
Langue : Chinois
Monnaie : Yuan