Visiter la Chine, le guide
Pour les touristes en quête de voyages extraordinaires, la Chine offre à la fois des paysages inoubliables mais aussi une civilisation et une culture qui remontent à plusieurs millénaires. Sur un territoire absolument immense, 23 monuments figurent au patrimoine mondial et les sites à visiter y abondent à l'image de Guilin, des Cinq monts sacrés avec leurs sentiers balisés, ou encore des rives du Yangtsé. Découvrir la Chine, c'est aussi se plonger dans une culture radicalement différente, se laisser bouleverser par ses traditions et ses contrastes de paysages. En résumé: s'immerger dans un autre monde.
De notre expert Chine
Rédactrice Alibabuy.com
Le climat de la Chine varie considérablement en fonction de la zone géographique où l'on se trouve. Au nord, où se situe Pékin, les températures estivales peuvent aisément dépasser les 30° tandis que les hivers y sont extrêmement rudes. Le centre de la Chine, qui héberge par exemple Shanghai, connaît un climat continental, caractérisé par des étés très chauds et des hivers froids. Enfin, la zone située au sud du pays, où se trouve par exemple Canton, est placé sous un climat subtropical: les étés y sont torrides tandis que les hivers y sont plutôt doux.

Pays de fort enracinement agricole, la Chine recouvre des villages disséminés sur l'ensemble de son territoire, ce qui en constitue une vraie particularité. A l'image des grandes villes chinoises, ces campagnes possèdent une culture artistique locale et certains bourgs ont même été reconnus d'intérêt historique et culturel depuis la fin de l'année 2006 par la Chine. Sa géographie est également très spécifique: on y trouve une succession de montagnes élevées avec des zones de plaines et de plateaux, agrémentées de nombreux lacs, on en dénombre quelques 2000 dans l'ensemble du pays.

En 2015, le Chine devrait construire une banque nationale de données informatiques sur les monuments. Dans l'intervalle, le secteur culturel a bénéficié au cours de la décennie 90 d'un investissement gouvernemental de 700 millions de yuans, dont une partie a servi à rénover les monuments ou les pièces abîmées. En 2004, la région du Tibet a également dédié un financement de 70 millions de yuans dans la restauration et la protection de trois grands monuments historiques: le Potala, le Norbulingka et le monastère Sagy.

Un voyage en Chine suppose de se replonger dans une histoire vieille de plus de 5000 ans. Le pays a ainsi connu différentes dynasties, dont les Xia, les Shang, ou encore les Zhou, chacune apportant son lot de connaissances et de maîtrises scientifiques. On sait par exemple que sous les Shang, les Chinois savaient déjà comment fabriquer des instruments en fer. Au cours de siècles plus tard, la Chine saura également s'illustrer par d'autres découvertes à l'image de la fabrication du papier ou encore de la poudre.

Le premier état féodal du pouvoir centralisé naît en Chine en 221 avant JC. C'est la dynastie des Qin. Elle sera suivie de nombreuses autres jusqu'à la révolution de 1911, qui met fin à la monarchie et instaure le gouvernement provisoire de la République de Chine. Autre jalon important: la République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949.

Aujourd'hui, ce pays recouvre une population de 1,3 milliards d'habitants, soit un cinquième de la population mondiale et une politique stricte des naissances est en vigueur pour contrôler l'expansion de la population. La Chine est aussi le troisième pays en termes de superficie, avec une surface de 9,6 millions de kilomètres carré. Une majorité d'économistes pensent que ce pays sera l'économie mondiale la plus puissante dans les vingt prochaines années. 50 millions de touristes s'y rendent tous les ans.

Art et culture en Chine
L'évolution de la calligraphie chinoise a donné naissance à un art de l'écriture en soi et reste encore très dynamique dans la Chine contemporaine. Chaque dynastie a d'ailleurs laissé les traces d'une forme de calligraphie propre. La peinture chinoise est un art qui lui est également associé: les peintures de personnages, de paysages, de fleurs et d'oiseaux font ainsi partie intégrante de la peinture traditionnelle chinoise.
Que visiter en Chine
La Chine accorde une importance capitale à son patrimoine culturel, composé de près de 400 000 monuments. Les monuments incontournables à visiter sont extrêmement nombreux mais s'il ne fallait en retenir que quelques-uns, on opterait pour Pékin et sa Grande Muraille, La Cité Interdite, le Palais d'été, le tombeau Dingling. Dans la ville de Xi'an, les statues des guerriers et les chevaux en terre cuite des Qin méritent aussi le détour. Une escapade à Shanghai, et c'est la beauté du quartier Huangpu ainsi que le pont Nanpu et ses spectacles d'acrobaties qui invitent à la découverte.
Spécialités gastronomiques en Chine
Une division géographique Nord/Sud entérine deux traditions culinaires distinctes: dans la cuisine du nord, les pâtes jouent un rôle prépondérant et les cuisines de Beijing, Tianjin et de Shandong y sont les gastronomies locales les plus connues. On appréciera ainsi de goûter dans la capitale des plats comme le canard laqué et les raviolis au poisson et légumes. En revanche, la cuisine du sud est beaucoup plus pimentée et s'accompagne de riz et de produits à base de riz. Côté boissons, la bière locale est de très bonne qualité: la Qindao ou la Tiger Bear ont ainsi très bonne réputation. A essayer donc avec modération lors de votre séjour en Chine.
Asie-Pacifique
La Chine

Infos sur la Chine

Population :
1 364 270 000
Langue : Chinois
Monnaie : Yuan
Capitale : Pékin
Hong Kong - Chine
Hong Kong
Place Tien An Men - Chine
Place Tien An Men
« Le délai d'obtention du visa pour se rendre en vacances en Chine est normalement de cinq jours ouvrable. Mais dans certains cas d'affluence, périodes de grandes vacances par exemple, ce délai pourra être prolongé sans aucun préavis. Il peut arriver que le visa soit délivré en 24 heures mais cette situation ne s'applique qu'en cas d'urgence et à titre exceptionnel. Un supplément sur les droits perçus sera alors demandé. »
Muraille de Chine - Chine
Muraille de Chine
Spectacle a Macao - Chine
Spectacle a Macao

Destinations de vacances en Chine