Visiter Chantilly, le guide
Chantilly est une ville de 12000 âmes et comme ce plaisent à l'ajouter les habitants de 2400 chevaux aussi. La surface totale de la commune est de 1 619 hectares et la surface de la forêt est de 1121 hectares soit 69 % du territoire. Ce qui vous permet d'imaginer l'environnement de cette charmante ville en pleine nature.
De notre expert Chantilly
Rédactrice Alibabuy.com
Son histoire se caractérise en tant que patrimoine national par le fait que la ville ait obtenu le label de ville d'art et d'histoire. Il existe donc des visites organisées pour faire découvrir un patrimoine reconnu. La ville est connue dans le monde entier grâce au château, aux écuries, aux courses, à la forêt et bien sûr à la crème. Le patrimoine est riche et à découvrir le long des canaux ou au bord de l'hippodrome.
L'histoire de la ville née d'un château et de la volonté des Princes, vous transportera au fil de vos visites vers une réalité historique qui est fortement présente chez les habitants.
Les endroits de Chantilly à visiter sont :
Le quartier du Bois-Saint-Denis, situé en bordure de la forêt de Chantilly,
Le cimetière Bourillon, le cimetière Bourillon fut ouvert en 1841
La dentelle de Chantilly, réputée dans le monde entier, cette dentelle de soie est généralement noire.
La porcelaine de Chantilly est encore aujourd'hui une activité vivante
Les maisons des Officiers, les maisons des Officiers représentent l'ensemble architectural le plus remarquable de la ville.
Le Pavillon de Manse, au bord de la Nonette, au cœur de Chantilly,
Et surtout :
Le domaine de Chantilly et son Château
« La crème chantilly, c'est certainement grâce à elle que Chantilly est connue dans le monde entier puisque partout, on consomme avec plaisir cette délicieuse composition à l'origine bien mystérieuse. Selon la légende, la crème Chantilly est née d'un incident de cuisine. »
Transports et déplacements à Chantilly
La circulation et le stationnement dans Chantilly sont organisés et réglementés par la ville. Une tarification stricte est appliquée. Trois manières de stationner sont appliquées sur le territoire : sur le quartier avec un tarif préférentiel pour les résidents, à proximité avec la gare routière, au centre-ville afin de favoriser les changements et faciliter l'accès aux résidents et salariés.
Visites à Chantilly
Son patrimoine présent dans le monde entier se distingue par des domaines et des bâtisses prestigieuses. L'église Notre-Dame, symbole historique de la ville (XVIIe siècle), l'hôtel de Beauvais, la plus ancienne maison de Chantilly, témoin de l'époque des hameaux avant la création de la paroisse de Chantilly (1593), l'hippodrome, il constitue un élément essentiel du développement économique et urbain de Chantilly depuis 1840.
Sorties à Chantilly
Les circuits touristiques de Chantilly permettent de découvrir la ville et ses merveilles par un ensemble de panneaux explicatifs et pédagogiques. L'office de Tourisme propose 3 dépliants gratuits intitulés " ballades cantiliennes " sur les thèmes suivants : le centre-ville, autour des canaux, l'hippodrome. Un panel de promenades qui vous séduira surement.
Chateau de Chantilly - CHANTILLY
Chateau de Chantilly
     Picardie

Infos sur Chantilly

Population :
11 096
Langue : Français
Monnaie : Euro
Connetable de Montmorency - Chantilly
Connetable de Montmorency
Ecuries de Chantilly - Chantilly
Ecuries de Chantilly
Canal la Nonette - Chantilly
Canal la Nonette