Visiter Montevrain, le guide
Montévrain est un village d'environ 5500 habitants, les Montévrinois(es) qui tire avantage d'être dans la région de Marne la Vallée, très connue depuis l'installation de Disneyland. Il bénéficie de tous les aménagements routiers et autoroutiers qui se font dans la région grâce au parc d'animations.
De notre expert Montevrain
Rédactrice Alibabuy.com
Mais ses habitants sont fiers de leur histoire et tiennent à sauvegarder leur patrimoine et leurs racines, ils ne souhaitent pas que leur village perde son charme et sa tranquillité au profit d'une grande ville bien que Montévrain fasse partie du développement de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. Il va falloir trouver un juste milieu qui satisfasse tout le monde.
Au sud de la Montévrain, dans un écrin de verdure, vous trouverez un ensemble de bâtiments du 16è siècle sous le nom de « la ferme des Corbins ». Les frères de la Charité de Paris en ont été les propriétaires avant de devenir actuellement un célèbre club hippique. Dans un de ces bâtiments, une salle voûtée du 16è siècle soutenue par des piliers hexagonaux fait l'admiration des connaisseurs.
D'autres bâtiments de facture plus récente, 18è siècle, servaient de résidence aux abbés de St Pierre de Lagny. Actuellement c'est un lieu pour jeunes handicapés.
Dans le bas du village, vous pouvez voir l'ancien moulin de Quincagrogne, transformé depuis en maison et dont il ne reste de l'époque que la pile en pierre et l'avant-bec par contre, une nouvelle roue à augets y a été installée lors de la rénovation de la maison. Il aurait été à une certaine époque le rendez-vous de chasse de Henri IV.
A Montévrain, les inconditionnels du plein air et ceux qui éprouvent le besoin de s'oxygéner se rendront très certainement dans le Bois de Chigny qui se trouve tout à côté du village. Au détour des allées, l'une d'entre elles vous mènera devant une maison du 18è siècle : Le Louvard. Elle fut habitée par Kees Van Dongen de 1921 à 1932 qui la représenta dans certaines de ses toiles.
« Pour son calme mais grâce à sa proximité avec le parc Disneyland, Montévrain est un lieu idéal de transition pour se ressourcer après le tumulte des activités. Montévrain ne fut pas épargné par la 1ère guerre mondiale, preuve en est avec les trous dans le cimetière de la ville partie est. »
Transports et déplacements à Montevrain
En provenance de l'ouest sur autoroute A4 ou du nord par A1/A3, prendre sortie A104 puis N34 et D934 où Montévrain sera indiquée, en provenance de l'est , A4 sortie 13 puis D231 direction Montévrain . Montévrain est desservi par la gare du Val d'Europe.
Visites à Montevrain
La visite essentielle passe par l'église St Rémy des 12è et 13è siècles et qui est l'un des plus anciens monuments de la ville et classée au monument historique. En levant les yeux, vous admirez ses remarquables croisées d'ogives. Prenez le temps de contempler les sculptures qui ornent l'autel depuis le 18è siècle. Pour la petite histoire, Jeanne d'Arc serait venue à l'église prier entre 1429 et 1430.
Sorties à Montevrain
De part sa situation géographique, Montévrain dispose de nombreux hôtels et restaurants mais pas de discothèques.
Bord de Seine - MONTEVRAIN
Bord de Seine
     Ile De France

Infos sur Montevrain

Population :
7 532
Langue : Francais
Monnaie : Euro