Visiter Versailles, le guide
Replongez au cœur de l'Histoire de France en vous rendant dans la célèbre ville de Versailles qui abrite le château imaginé par Louis XIV, l'un de ses rois les plus illustres. Revivez le temps de votre séjour tout le glorieux passé d'une ville chargée d'histoire.
De notre expert Versailles
Rédactrice Alibabuy.com
Proche de Paris, Versailles, qui abritait le pavillon de chasse de Louis XIII, connut un grand chamboulement avec le successeur de ce dernier, le Roi Soleil, qui décida d'agrandir le domaine et de s'y installer en 1682 avec toute sa cour. Dès lors ce qui n'était à l'origine qu'un modeste village devient le lieu le plus en vue de la noblesse française.
Située en Ile-de-France Versailles peut se visiter toute l'année puisqu'elle n'est pas sujette à des températures extrêmes aussi bien en été qu'en hiver.
Versailles doit son expansion à la volonté de Louis XIV qui a marqué la ville de son empreinte. Impossible de s'y rendre sans visiter son illustre château et ses jardins à la française ni son Petit et Grand Trianon.
Si Versailles est connue avant tout pour son château, la ville en elle-même est tout aussi charmante. Conçue autour de grandes avenues bordées de hauts platanes, la ville a elle aussi tout de royale avec ses monuments historiques (la Cathédrale Saint-Louis, l'église Notre-Dame…) et ses musées cachés dans de vieilles bâtisses pleines de charme. Le Musée Lambinet retraçant l'histoire de la ville se trouve, par exemple, dans un hôtel du XVIIIème siècle très bien entretenu.
Si Versailles a su garder son cachet d'antan, la ville s'est aussi énormément modernisée et abrite des habitations à l'architecture résolument contemporaine et audacieuse. Une diversité qu'elle a su exploiter intelligemment et qui lui permet d'attirer toujours plus de visiteurs chaque année.
« Ville d'histoire, Versailles reste fidèle à elle-même en abritant un quartier des Antiquaires ouverts tout au long de l'année. La cinquantaine d'antiquaires et experts de la Geôle se retrouvent autour de l'ancien hôtel du bailliage pour vous proposer des objets anciens uniques. Promenez-vous dans les ruelles de charme qui vous donneront l'agréable illusion d'évoluer dans une autre époque. »
Transports et déplacements à Versailles
Versailles se trouve à une quinzaine de kilomètres de Paris. En voiture prenez l'A 13 et la sortie Versailles Château. En train Versailles est desservie par le RER C (Ligne Paris - Austerlitz / Versailles - Rive Gauche) mais aussi par les gares de Paris Montparnasse et Paris Saint Lazare ou Paris La Défense. Si vous optez pour le bus n°171 sortez à l'arrêt Versailles place d'Armes.
Visites à Versailles
Versailles nous fait voyager de bien des façons. Si le château et sa fameuse Galerie des glaces sont un plaisir pour les yeux, une visite au conservatoire international des parfums de la ville vous apprendra que l'odorat aussi joue un rôle important dans l'évasion. L'Osmothèque propose de vivre une expérience insolite et ludique à travers un parcours de découvertes olfactives.
Sorties à Versailles
Au cœur de la ville et aux abords du château se trouvent de nombreux établissements de type bar à vins et restaurants ouverts jusque tard en soirée. Qu'on se le dise Versailles n'a rien perdu de son animation d'antan ! L'été est aussi l'occasion de profiter du spectacle nocturne donné dans les Jardins du Château. Un spectacle en plein air époustouflant mêlant art pyrotechnique à l'art musical.
Chateau de Versailles - VERSAILLES
Chateau de Versailles
     Ile De France

Infos sur Versailles

Population :
86 686
Langue : Français
Monnaie : Euro
Le Roi Soleil - Versailles
Le Roi Soleil
L Orangerie de Versailles - Versailles
L Orangerie de Versailles
Statue - Versailles
Statue