Visiter Cherbourg, le guide
La ville de Cherbourg, située au Nord du Cotentin, en Basse-Normandie a toujours été une ville portuaire d'importance. Elle est aujourd'hui l'un des ports recouvrant le plus d'activités : port militaire, port de commerce, port de pêche et port de transport, notamment vers l'Angleterre et l'Irlande. Port stratégique pour le débarquement de 1944, les alliés avaient pour mission de couper la ligne de chemin de fer entre Cherbourg et Paris, afin de prendre la ville, aux mains de l'occupant.
De notre expert Cherbourg
Rédactrice Alibabuy.com
Célèbre également pour ses parapluies… Le fameux film les Parapluies de Cherbourg a été tourné, l'été 1963, été exceptionnellement ensoleillé pour la région et les trombes de pluie nécessaires au scénario ont été réalisées avec des lances à incendie…
Ville d'histoire, largement bombardée durant la seconde guerre mondiale, le vieux Cherbourg offre de belles demeures à contempler avec des façades en schistes. Quelques rues à visiter pour leur architecture, leur histoire, leur particularité : la rue au Blé, d'architecture médiévale, la rue de la Marine, de beaux hôtels particuliers à admirer, la rue Grande-Vallée, ou la faiseur d'anges, Marie-Louise Giraud, pratiqua près d'une trentaine d'avortements, jusqu'à son arrestation en 1942 et son exécution. Claude Chabrol en tira un magnifique film : Une affaire de femmes.
Evidemment, la région est truffée de musées relatifs à la seconde guerre mondiale et aussi aux conflits bien antérieurs. Le musée de la libération au fort du Roule, dominant la baie de Cherbourg, a toujours été le site le plus difficile à « prendre »… Ce qui créa un adage : « qui prend le Roule, prend Cherbourg ». Le musée a été refait entièrement pour le 50ème anniversaire du débarquement et narre les événements de cette époque autant côté allemands qu'alliés.
« La petite pluie du matin ne garantit pas une journée pluvieuse. Les nuages du Nord Cotentin ont l'art d'apparaître et disparaître… au grès du vent. »
Transports et déplacements à Cherbourg
Train direct pour Paris, avec des arrêts de Cherbourg à Bayeux. Services de bus desservant les principales villes du département. Aéroport pour Paris, Jersey, Guernesey (iles anglo-normandes) Ferries pour Portsmouth, Southampton…
Visites à Cherbourg
La rade de Cherbourg est la plus grande rade artificielle du monde. Des vedettes assurent un tour de la rade, avec une visite commentée à bord. Cherbourg a organisé des « sentiers urbains historiques » retraçant l'histoire de la ville, photos à l'appui, avec Cherbourg avant les bombardements et Cherbourg après… La Hague, bout du monde tombant dans la mer, vous enchantera par son paysage escarpé, foisonnant de bruyère selon la saison, par sa luminosité changeante d'un quart d'heure à l'autre… un peu goût d'Irlande…
Sorties à Cherbourg
La maison de Jacques Prévert, à Omonville-la Petite reste une incontournable de la région ainsi que la maison natale de Jean-François Millet qui permet de découvrir ces deux illustres personnages sous un angle nouveau. L'ile de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : musée maritime, réserve ornithologique…. Tatihou se rejoint par bateau amphibie, voire à pied, lors de grandes marées.
Cherbourg - CHERBOURG
Cherbourg
     Basse Normandie

Infos sur Cherbourg

Population :
39 774
Langue : Francais
Monnaie : Euro