Visiter Le Grau Du Roi, le guide
Située dans le Gard, à la limite de l'Hérault, dans le Languedoc-Roussillon, Le Grau du Roi est une petite commune renommée pour son port et son dynamisme touristique. Son nom proviendrait de l'occitan grau qui désigne l'embouchure d'un cours d'eau, sur la mer et de l'époque des Croisades alors que la commune voisine d'Aigues Mortes était un port royal. De nos jours, la ville est communément appelée Grau du Roi-Port Camargue en référence à un de ses quartiers, Port Camargue, où se focalisent les activités portuaires.
De notre expert Le Grau Du Roi
Rédactrice Alibabuy.com
Entourée d'étendues d'eau, la ville aurait été fondée par des Italiens dans cette région de la Camargue où mer et marais se rejoignent pour former une zone peu salubre. L'activité principale de la commune est alors la pêche avant que le tourisme ne prenne son essor au vingtième siècle.
Aujourd'hui, Grau du Roi-Port Camargue est l'un des plus grands ports de plaisance d'Europe et le second port de pêche français en Méditerranée. La ville est considérée comme un important centre touristique de la côte languedocienne, grâce à une faune et une flore d'une richesse incroyable.
« Les plages de la commune ainsi que le port de plaisance détiennent depuis de nombreuses années le label « pavillon bleu d'Europe » qui récompense les communes pour leur politique environnementale. Les arènes de la ville accueillent les courses camarguaises, tradition locale, se pratiquant par des hommes et des taureaux spécialisés, selon des règles bien précises. »
Transports et déplacements à Le Grau Du Roi
Train La ville est reliée à Nîmes (50 km) et Montpellier (30 km) par le TER Languedoc Roussillon Voiture De Paris/Lyon : Autoroute A9 La Languedocienne, Sortie Gallargues N°26 puis N113 D979 D62 De Bordeaux/Toulouse : Autoroute A9, Sortie Montpellier Est N°29 puis D66 D62 De Marseille : Autoroute A54, Sortie N°4 Arles/Les Saintes Maries de la Mer, puis D570, D58 et D62 De Clermont-Ferrand : Voie Express A75 venant de Millau, Voie Express A75 venant de Millau, A 750 puis A9 sortie Montpellier Est N°29 puis D66 D62
Visites à Le Grau Du Roi
Les visites-découvertes : pour mieux sentir l'esprit de la Camargue, plongez au cœur de ce milieu naturel si unique. A bord de véhicules tout terrain ou de quad, visitez la côte sauvage ; allez à la rencontre des éleveurs et découvrez les mythiques taureaux et chevaux Camarguais. Les joutes : les pêcheurs se transforment en chevaliers le temps d'une joute entre deux barques aux couleurs chatoyantes et s'affrontent avec lances et pavois (boucliers)
Sorties à Le Grau Du Roi
Au bord de la Méditerranée, laissez-vous tenter par les activités nautiques du Port Camargue : petits et grands, débutants ou expérimentés ; tous apprécieront les différents loisirs liés à la mer Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, découvrez la Camargue à dos de cheval à travers ses marais et longez la plage de l'Espiguette et son phare qui date de 1869. Enfin, profitez de nos restaurants, parcs d'attractions et salle de jeux.
Pont du Gard - LE GRAU DU ROI
Pont du Gard
     Languedoc Roussillon

Infos sur Le Grau Du Roi

Population :
8 110
Langue : Francais
Monnaie : Euro