Visiter Menton, le guide
Le sud de la France et sa Côte d'Azur sont célèbres dans le monde entier. Lieu de villégiature méditerranéen depuis de longues années, Menton est une autre perle de cette côte magnifique. Juchée sur les collines à deux pas de la frontière italienne et de la Principauté de Monaco, elle est une destination de charme à découvrir sans attendre.
De notre expert Menton
Rédactrice Alibabuy.com
Parfois considérée comme destination exclusive pour quelques privilégiés, la Côte d'Azur offre pourtant à tout le monde ses innombrables beautés. La ville de Menton, loin des paillettes et des strass de ses voisines, en est une. Située au bord de la mer, elle dispose d'un climat exceptionnel lui permettant d'obtenir un ensoleillement annuel quasi-quotidien.
La vieille ville est à visiter au moins une fois dans son existence. Venez-vous balader dans ses nombreuses ruelles qui montent et qui descendent en surplombant la méditerranée, déguster une glace, une boisson fraiche ou un café à l'ombre des jolis platanes et des mandariniers, ou encore flâner sur le pittoresque marché où vous trouverez de bons produits de la région. Profitez enfin d'un moment de détente sur le sable chaud au bord de l'eau.
La ville de Menton possède un riche patrimoine historique, on le remarque notamment par sa basilique majestueuse, ses jardins botaniques anciens, ses belles villas multicolores aux façades baroques et aussi par ses monuments et ses divers musées. La ville a d'ailleurs été distinguée par le titre de Ville d'Art et d'Histoire. Ici, on aime le bon goût et les bonnes manières, vous le remarquerez dans les nombreuses boutiques qui ornent ses rues. Ses restaurants sont chics, mais sans excès.
Enfin, la ville de Menton est aussi une cité animée et festive, en effet, toute l'année elle accueille des événements locaux et internationaux de premier ordre comme la célèbre Fête du citron qui se déroule au mois de mars. Il est agréable de passer ses vacances à Menton tout au long de l'année, la période la plus chaude et la plus sèche reste cependant l'été.
« Le mois de juin est le mois des Jardins à Menton où de nombreux artistes et musiciens se produisent dans les espaces verts pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le climat de Menton exceptionnellement doux permet l'acclimatation de nombreuses plantes tropicales et subtropicales. »
Transports et déplacements à Menton
Pendant l'été il est préférable de privilégier les transports en commun et donc d'y aller en avion ou en train. L'aéroport le plus près est celui de Nice, la gare est celle de Menton TER depuis Nice. Il est cependant déconseillé de venir en voiture de location à Menton à cette période, en effet de nombreux bouchons existent et les parkings sont difficiles à trouver. Des bus sillonnent la ville et la région.
Visites à Menton
Arpentez les ruelles sinueuses de la vieille ville, remarquez-y les magnifiques façades chargées d'histoire, la basilique et le musée Jean Cocteau. Prenez le temps de vous reposer sur les plages de Menton-Garavan le long de la riviera (la promenade du soleil). Ne manquez pas la Fête du citron au mois de mars de chaque année. Prenez un bol d'air pur dans les innombrables parcs et jardins fleuris.
Sorties à Menton
La gastronomie méditerranéenne y est excellente, les restaurants sont réputés, les terrasses et les salles sont remplies jusque tard dans la soirée. La nuit, Menton n'est pas considérée comme la ville la plus festive de la Côte d'Azur, c'est d'ailleurs un choix délibéré de ses élus. Il est possible de sortir au Casino disposant d'un club, au Beach Break, au RHR et au Big Boss. A partir des beaux jours, les plages privées organisent des soirées en plein air.
Basilique Saint Michel - MENTON
Basilique Saint Michel
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Menton

Population :
28 833
Langue : Français
Monnaie : Euro
Bord de mer - Menton
Bord de mer
Eglise de Menton - Menton
Eglise de Menton
Vue aerienne - Menton
Vue aerienne