Visiter Sospel, le guide
Village médiéval, Sospel est située dans les Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à environ 350 mètres d'altitude. La ville est coupé en deux par la rivière de la Bevera.
De notre expert Sospel
Rédactrice Alibabuy.com
Situé aux portes du Parc National du Mercantour, Sospel est une ville touristique célèbre pour son pont fortifié à péage datant du 13ème siècle et sa vieille ville remplie de maisons anciennes au style architectural gothique. Prenez le temps d'admirer ses façades en trompe l'œil aux couleurs vives. L'histoire raconte qu'au 19ème siècle, les riches propriétaires construisirent sur leurs demeures de fausses fenêtres, de faux volets et corniches afin d'attirer l'attention des promeneurs…
Lors de votre balade vous ne pourrez qu'être impressionnés par le charme de ses rues, de ses lavoirs et les ruines de ses remparts. En parcourant la place Saint-Nicolas, appelée aussi Place du Saint-Esprit, vous découvrirez l'une de ses fontaines datant de 1788. Dans la bâtisse centrale de la place, devenue l'Hôtel de Ville en 1793, se tenaient des réunions pendant lesquelles se prenaient les décisions importantes relatives au bourg. Admirez son Agneau Pascal sur la façade, symbole de protection divine.
Poursuivez vers la Place Saint-François, une autre fontaine attirera votre attention avec son bassin circulaire qui servait d'abreuvoir aux animaux qui empruntaient chaque jour le sentier. La place du château vous fera découvrir les restes des remparts qui entouraient la ville à la fin du 19ème siècle.
A un kilomètre du village se trouve le célèbre Fort Saint-Roch, véritable exemple de la technologie militaire de pointe de cette époque. Ville souterraine à 50 mètres de profondeur, il faisait partie de la ligne Maginot des Alpes construite en 1932. Un funiculaire transportant les munitions menait aux postes de tir et aux salles d'artillerie. Des périscopes vous permettront d'avoir une vue unique sur la région et sur Sospel.
« Sospel est entouré de sentiers (300 km de chemins balisés) et de paysages magnifiques. Découvrez les à cheval, à pied ou à vélo. Sospel est reconnu comme étant un lieu de prédilection pour les randonneurs. »
Transports et déplacements à Sospel
Nice reste la ville la plus proche pour l'aéroport et le TGV. Ensuite, des trains régionaux et les autoroutes vous permettront d'accéder à Sospel facilement.
Visites à Sospel
Le Pont Vieux à péage, dont la tour a été reconstruite au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, est le trait d'union des deux rives du village depuis le début du 13ème siècle et le symbole de Sospel. Il faisait l'objet d'un péage sur la route du sel. Il permet d'accéder à la place Saint-Nicolas. Sa tour fut habitée et abritait des commerces jusqu'en 1960. Il abrite aujourd'hui le Syndicat d'Initiative de Sospel et est le bureau du Parc National du Mercantour.
Sorties à Sospel
Dans la vieille ville de Sospel, vous trouverez des commerces, des cafés et des restaurants. Sospel est également le lieu du Festival d'Art Baroque tous les ans en juillet qui propose des concerts dans des lieux uniques, une pièce de théâtre en plein air et des visites guidées du village. Vous pourrez également assister à des messes baroques dans sa cathédrale.
Sospel - Sospel
Sospel
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Sospel

Population :
3 520
Langue : Francais
Monnaie : Euro