Visiter Mont Dore, le guide
Station de sport d'hiver, station thermale et station de loisirs estivale, Mont-Dore offre d'innombrables possibilités pour un séjour au grand air et en famille dans une ambiance animée et chaleureuse.
De notre expert Mont Dore
Rédactrice Alibabuy.com
Envie de bougeotte et de grand air, mais sans quitter l'hexagone ? Le Mont Dore, en Auvergne, est la destination qu'il vous faut. Aux sources de la Dordogne, ce vaste village au caractère montagnard offre une multitude d'activités, à commencer par le ski. Posée au pied du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central avec ses 1.886 m, la station, ouverte de début décembre à fin avril, compte en effet 42 km de pistes adaptées à tous les niveaux.
Mais la poudreuse n'est pas le seul attrait d'un séjour à Mont-Dore. Traversée par la Dordogne qui n'est encore, à sa hauteur, qu'une rivière impétueuse, la région est un haut lieu du thermalisme, riche en magnifiques cascades, en lacs et en rivières. A la confluence des sentiers d'Auvergne, le Mont-Dore est aussi un pays de cocagne pour la randonnée, le VTT ou les promenades à cheval. Sentier de grande ou de petite randonnée permettent, par exemple, des promenades de une à six heures accessibles à tous.
Un parcours de golf homologué neuf trous, avec vue imprenable sur les crêtes du Sancy, ravira les amateurs. Si le temps se gâte, la station offre de nombreuses distractions indoor comme son bowling, sa patinoire de 900 m2 ou ses courts de tennis. N'attendez donc plus pour réserver dans la gamme, extrêmement variée, d'hébergements : hôtels, meublés, villages-vacances, gîtes, chambres d'hôtes et locations. Le Mont-Dore vous attend et ne vous décevra pas.
« Une grande randonnée a lieu tous les 6 août au Puy du Sancy en l'honneur de Saint Sixte, auquel le point culminant du Massif Central doit son nom. Les randonneurs, provenant de Mont-Dore et des communes avoisinantes, sont récompensés au sommet par un apéritif auvergnat suivi d'un pique-nique géant. »
Transports et déplacements à Mont Dore
Si vous vous rendez sur place par le rail, la location d'une voiture à Mont-Dore vous offrira la possibilité de découvrir toute la région. Dans cette contrée montagneuse, l'automobile est en fait l'unique moyen de transport. Le vélo, une autre option, réclame des mollets à toute épreuve ! Pour une randonnée sans essoufflement ni pot d'échappement sur les crêtes, sachez qu'un billet duo permet de combiner funiculaire et téléphérique.
Visites à Mont Dore
L'escalade du Puy de Sancy en téléphérique est une étape obligée. Le funiculaire du Capucin, volcan de forme arrondie qui domine le Mont-Dore, vous procurera d'autres moments d'émotion, d'autant que sa machinerie, classée aux Monuments Historiques, date de 1898 ! Les thermes du Mont-Dore, un bâtiment de style néo-byzantin construit à l'emplacement des thermes romains, valent également la visite.
Sorties à Mont Dore
S'attendre à des folies nocturnes à Mont-Dore serait une lourde erreur. Cependant, le village offre plusieurs endroits, cafés, brasseries, tavernes, pubs et restaurants, où vous pourrez sortir agréablement en famille. L'occasion de se régaler des fromages de la région, Saint Nectaire, emblème du Sancy, mais aussi Cantal, Fourme d'Ambert ou Bleu d'Auvergne.
Puy de Dome - MONT DORE
Puy de Dome
     Auvergne

Infos sur Mont Dore

Population :
1 384
Langue : Français
Monnaie : Euro
Le village - Mont Dore
Le village
Mont Dore - Mont Dore
Mont Dore
Porte d'un village medieval - Mont Dore
Porte d'un village medieval