Visiter Royat, le guide
Royat est une petite commune d'environ 4500 habitants, située à 520 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Réputée essentiellement pour ses eaux thermales, comme bon nombre de villes de la région d'Auvergne, Royat offre une diversité de sites à découvrir.
De notre expert Royat
Rédactrice Alibabuy.com
Bien que ville citadine proche de Clermont-Ferrand, Royat dispose d'une grande forêt. Ses parcs et jardins viennent enrichir le son patrimoine architectural et culturel.
Le parc Bargoin, superbe jardin d'agrément de type anglais, créé au XVème siècle, offre plus de 600 espèces d'arbres centenaires dont un érable de 250 ans de plus de 7,5 m de circonférence.
Le parc Montjoly, jardin à la française, offrant de nombreuses espèces d'arbres, elles aussi centenaires.
A ces 2 jardins, s'ajoutent un arboretum, situé à 1 KM de Royat, accessible à pied par des chemins balisés, le parc thermal, situé le long de l'établissement thermal de Royat , le jardin botanique de Charade, dédié, lui, à la flore d'Auvergne.
Royat possède 5 sources exploitées depuis l'installation de bains romains. Napoléon III et l'Impératrice Eugénie virent bénéficier de ces bains qui constituent toujours un réel attrait pour la ville.
Parmi les monuments historiques, l'Etablissement thermal, construit entre 1852 et 1856 réunit le style antique et le style italien. La Buvette Eugénie abrite la source Eugénie sous une cloche de verre.
De nombreux hôtels et villas, aux décors luxueux raviront également les amoureux de l'architecture. Parmi les vestiges gallo-romains, La source minérale des Roches témoigne du culte rendu à cette source réputée miraculeuse. Vous pourrez y découvrir aussi les vestiges de la piscine gallo-romaine.
Pour finir, le pavillon Saint-Mart, vous permettra, de découvrir l'histoire du thermalisme à Royat (visites guidées et interactives).
« La plupart des parcs et jardins sont en entrée libre et certains d'entre eux, équipés de jeux pour enfants. Les ballades pédestres organisées autour de Royat, sont de tous niveaux. Aucune nécessité d'être un randonneur averti. »
Transports et déplacements à Royat
Pour vous déplacer dans Royat, des navettes thermales sillonnent les communes et désservent tous les matins l'établissement thermal. 4 lignes de bus urbains complètent ce dispositif. Horaires disponibles à l'Office du Tourisme.
Visites à Royat
Le centre thermo ludique Royatonic pour profiter des bienfaits des bains d'eau thermale et de tous les équipements dédiés à votre bien-être (SPA, hammams, jacuzzis, saumans lits à bulles…). Les jardins d'agrément dont les différentes espèces sont décrites tout au long du parcours offrent ballades et découvertes. Le patrimoine religieux : l'Eglise Saint-Léger : construite entre le XIe et XII è siècle et l'église Notre-Dame à Chamalières, superbe église romane du XII ème siècle.
Sorties à Royat
Le circuit de Charade (circuit automobile unique en Europe), pour les adeptes de sensations fortes, avec de multiples activités autour du sport automobile : école de pilotage, randonnées en quad… De nombreux restaurants, pour tous les budgets. En saison, visites guidées, festivals, expositions d'art au pavillon Saint Mart, promenade pédestre organisées… Apprenez la dentelle au fuseau à l'école de dentelle de Royat.
Eglise romane de Royat - ROYAT
Eglise romane de Royat
     Auvergne

Infos sur Royat

Population :
4 522
Langue : Francais
Monnaie : Euro