Visiter Aurillac, le guide
Plongez au cœur des volcans et montagnes d'Auvergne, en vous rendant le temps d'un séjour découverte, dans la belle ville d'Aurillac. Laissez-vous enchanter par ce lieu unique, en plein cœur du « pays vert ».
De notre expert Aurillac
Rédactrice Alibabuy.com
Située dans le département du Cantal, Aurillac est entourée de toute une nature verdoyante qui apaise et appelle à de longues balades. Se trouvant à plus de six cents mètres d'altitude, la ville semble hésiter entre plaines et montagnes. Le long de la Jordanne qui la traverse, de très vieilles habitations sont encore présentes, comme si là encore Aurillac ne sait que choisir, entre passé et présent. La ville revêt différentes facettes qu'il est bon de découvrir en se promenant dans ses rues fleuries.
Du fait de son altitude, Aurillac connaît un climat continental de montagne, ce qui donne en général des journées assez fraiches voire froides mais ensoleillées. Pour de belles promenades dans la nature auvergnate mieux vaut donc partir en été.
La ville possède un très beau patrimoine culturel constitué notamment de monuments anciens comme le Château de Saint-Etienne, dont la tour date de la fin du XIIème siècle et l'Église Saint-Géraud autour de laquelle la ville fut construite. Sur sa butte le château domine la ville et offre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble d'Aurillac. Il abrite aussi le muséum des volcans qui vulgarise de façon ludique et moderne ce phénomène qu'est le volcanisme.
Au hasard de vos promenades dans la ville, vous trouverez des endroits passionnants où il fera bon faire une halte. Par exemple le Musée d'Art et d'Archéologie, qui se trouve dans un ancien couvent des visitandines, regroupe une grande collection archéologique à découvrir sous forme de photographies, peintures et sculptures.
Aurillac enchante par sa verdure environnante, propice à l'apaisement des sens, mais aussi par son caractère typiquement auvergnat qui fait d'elle une ville à part entière.
« Une des manifestations culturelles phares de la ville est le Festival International de Théâtre de Rue qui se tient chaque année depuis 1986 pendant la troisième semaine d'août. A cette occasion les rues de la ville sont prises d'assaut par des artistes locaux et internationaux aux univers différents mais toujours passionnants. »
Transports et déplacements à Aurillac
Pour vous rendre dans la ville en avion, privilégiez l'aéroport d'Aurillac-Tronquières. En train vous arriverez par la gare d'Aurillac proposant des liaisons quotidiennes avec Paris et Clermont-Ferrand. En voiture si vous venez de Paris il vous faudra prendre les autoroutes A71 puis A75. Sur place vous pourrez visiter la ville et les environs en vélo ou même à cheval pour les amateurs.
Visites à Aurillac
Pour vous plonger au cœur de la vie d'Aurillac et aller à la rencontre de ses habitants accueillants et chaleureux, rien de mieux que de se rendre au marché couvert de la ville qui se tient devant la mairie, tous les mercredis et samedis de l'année. Des producteurs locaux vous feront découvrir les spécialités de la région.
Sorties à Aurillac
Le soir, de nombreux restaurants sont ouverts pour vous faire découvrir les spécialités régionales. Vous pourrez prolonger la soirée dans un des bars de la ville ou dans une de ces discothèques comme le Bateau-Lavoir, le Lutetia ou La Détente qui programment de la musique assez généraliste. Le centre-ville est assez animé durant le week-end.
Aurillac - AURILLAC
Aurillac
     Auvergne

Infos sur Aurillac

Population :
28 641
Langue : Français
Monnaie : Euro