Visiter Turin, le guide
Les usines Fiat, le club de foot de la Juventus et le Saint Suaire ont fait sa renommée. Mais la capitale du Piémont et la quatrième ville d'Italie est aussi une capitale culturelle de première importance dont les habitants cultivent le goût épicurien du bien boire et du bien manger.
De notre expert Turin
Rédactrice Alibabuy.com
Il serait vraiment dommage de la rater. En effet, nichée en haut de la péninsule italienne, à gauche, Turin mérite bien plus que sa réputation industrieuse et industrielle. Certes, son climat semi continental et sa situation alpine oblige à bien se couvrir en hiver, mais, outre qu'elle se situe pratiquement au pied des pistes, un avantage pour les amateurs de glisse, son charme ne cesse d'agir tout au long de l'année.
Car voyager à Turin, c'est la certitude d'une expérience culturelle inoubliable. Monumentale, la ville recèle des trésors de l'architecture baroque piémontaise, qui se caractérise par ses briques apparents. Ses kilomètres d'arcades sont jalonnés de cafés historiques, typiques de la vie locale, où déguster le fameux espresso, un cacao ou une pâtisserie. Parmi ces établissements, Al Bicerin, dont le café au cacao et à la cannelle jouit d'une réputation non usurpée. Bars à vin et œnothèques sont aussi légion, le Piémont étant la première région viticole d'Italie.
Très portée vers l'art contemporain, avec un grand nombre d'installations et d'expositions temporaires, Turin aime également la mode. Via Roma offre ses vitrines aux grandes marques de la péninsule tandis que Via Garibaldi, la plus longue artère piétonne d'Europe, regorge de boutiques de mode jeune et de parfumeries, sans oublier l'artisanat et les colifichets.
« Le plus grand marché de Turin, le Mercato Porta Palazzo, se situe Piazza della Repubblica et est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 7 h à 13 h. L'opportunité de découvrir, dans une explosion de couleurs, les succulentes ressources de la gastronomie piémontaise. »
Transports et déplacements à Turin
La Torino Card, valable 48 ou 72 heures, donne accès non seulement à plus de cent musées et monuments, mais à l'excellent réseau de bus et de tramways et à des réductions pour des croisières sur le Pô. L'aéroport de Turin, Sandro Pertini, se situe à 15 km du centre ville qu'il dessert par une navette d'autobus. Une ligne de métro relie par ailleurs Turin à la commune limitrophe de Collegno.
Visites à Turin
Le Duomo renaissance abritant le Saint Suaire, l'église San Lorenzo ou le Palazzo Madame sont parmi les monuments les plus visités. Turin abrite le deuxième musée égyptien après le Caire, une collection de 30.000 objets dont la fameuse statue de granit noir de Ramsès II. Sorte de Tour Eiffel turinoise, la Mole Antonelliana, de 167 m, avec sa vue imprenable, marquera le point d'orgue d'une escapade à Turin.
Sorties à Turin
Depuis quelques années, la capitale du Piémont vit la folie des « locali », des bars normaux qui se transforment, la nuit venue, en lieux de fête. On en trouve la liste dans les revues gratuites mais ils se concentrent principalement dans le vieux centre, dans le « quadrilatero romano » ou le long des Murazzi, quais désaffectés auxquels ils ont contribué à redonner vie.
Place de Turin - TURIN
Place de Turin

Infos sur Turin

Population :
909 538
Langue : Italien
Monnaie : Euro
Square San Carlos  - Turin
Square San Carlos
Palazzo Madama - Turin
Palazzo Madama
Vue aerienne - Turin
Vue aerienne