Visiter Pralognan La Vanoise, le guide
Ce charmant petit village montagnard en Savoie, niché dans le parc national de la Vanoise a su préserver toute son authenticité. Il vivait jusqu'au début 19è principalement de l'élevage en faisant paître leurs troupeaux sur les plateaux de Pralognan et dans la vallée de Chavière. La culture était pratiquement inexistante sauf le seigle, seule céréale à pousser. Si vous souhaitez connaître la vie de l'époque, des guides se feront une joie de vous montrer les caves, les granges à foin, les chalets….symboles de toute l'histoire de Pralognan.
De notre expert Pralognan La Vanoise
Rédactrice Alibabuy.com
Le village étant proche de la frontière italienne sur des chemins plus faciles que tous les autres, les contrebandiers choisirent donc cet itinéraire pour réaliser leurs échanges illicites. Quant aux marchands ambulants, pour les mêmes raisons pratiques, en avaient fait le passage obligé pour le transport du sel et le fromage Beaufort. Ils revenaient par la même route avec des produits qu'ils ne pouvaient trouver qu'en Italie.
Depuis bien des choses ont changées, certains habitants sont devenus de solides guides de haute montagne et Pralognan a su prospérer grâce au tourisme. Le domaine skiable propose des pistes de ski alpin des débutants aux plus chevronnés, 26km de pistes de ski de fond ou raquette, le tout dans un paysage idyllique parmi la faune : bouquetins…. et la flore des montagnes. Envie de vous initier à la conduite de traîneaux ? pas de problème, Prolognan a également prévu ce type d'activité. D'autre part, les promeneurs n'ont pas été oubliés avec des sentiers le long des pistes sans nuire aux skieurs.
D'autres activités sont proposées hiver comme été telles : le patinage ou le curling dans la patinoire olympique, la piscine avec toboggan, un centre de SPA. De plus, l'été les randonneurs prendront beaucoup de plaisir à sillonner les grands sentiers GR 5 et 55, pendant que d'autres s'initieront ou se perfectionneront à l'escalade.
« Des passeports famille sont proposés avec des avantages financiers voir à l'office de tourisme et dans votre lieu de résidence. De plus des promotions avec hébergement et découverte d'un ou plusieurs sites ou combinées avec des activités incitent les touristes à choisir Pralognan. »
Transports et déplacements à Pralognan La Vanoise
Si vous voyagez en train, vous arriverez à la gare SNCF de Moutiers Salins qui se trouve à 29 kms puis des cars assurent la navette jusqu'au village. Ce sera plus long si vous choisissez l'avion, l'aéroport le plus proche est Chambéry (de décembre à avril) ou Genève ensuite soit location de voiture ou bus jusqu'au village mais en passant par Moutiers.
Visites à Pralognan La Vanoise
De nombreuses sorties sur une journée pour partir à la découverte des sentiers des contrebandiers ou de la faune environnante sont proposées. Les guides de haute montagne invitent les plus chevronnés à des traversées et courses des glaciers. Si vous souhaitez sortir de Pralognan, le musée d'archéologie de Sollières-Sardières se situe à 12 km.
Sorties à Pralognan La Vanoise
Les touristes ayant choisi Pralognan trouveront toutes sortes de loisirs au bar avec son bowling, ses billards et autres jeux. Le village organise des concerts et reçoit plusieurs festivals pour petits et grands. Les discothèques les plus proches sont à moins de 10 kms du village avec Courchevel et Champagny.
Skieurs - PRALOGNAN LA VANOISE
Skieurs
     Rhone Alpes

Infos sur Pralognan La Vanoise

Population :
Langue : Francais
Monnaie : Euro