Visiter Sainte Marie, le guide
Située sur la côte Atlantique de l'île de la Martinique, Sainte Marie a la réputation d'être le berceau des traditions martiniquaises. Nature, mer, cuisine créole sont autant d'atouts susceptibles de vous séduire lors de votre séjour dans cette ville.
De notre expert Sainte Marie
Rédactrice Alibabuy.com
Sainte Marie offre une véritable douceur de vivre à qui veut bien s'y rendre, pour un court ou long-séjour. Son nom provient de l'adoration des premiers colons à la Sainte Vierge Marie. Comme dans de nombreuses communes de la Martinique, Sainte Marie, dont les quelques 20 000 habitants s'appellent les samaritains et les samaritaines, vit des fruits de son agriculture : cette commune possède en effet pas moins de 500 exploitations agricoles, à la fois bananières, cannières, vivrières et maraîchères, mais aussi une distillerie, celle de Saint-James, dont la production est de 4,5 millions de litres de rhum issus de ses 250 hectares de canne à sucre.
Les jardins créoles de Sainte Marie sont également très pittoresques. Vous pourrez les découvrir à Morne des Esses, Pérou, Bézaudin, Reculée ou encore Pain de Sucre.
C'est aussi une ville de traditions : la vannerie fait ainsi partie des activités ancestrales de la ville. Les arts musicaux remontent aussi à loin : si vous vous rendez dans la Maison du Bélé, vous pourrez ainsi vous initier à la danse traditionnelle et assister aussi à la démonstration de chants et de spectacles.
Sainte Marie possède aussi de très belles plages. Si beaucoup sont houleuses, on vous conseillera de vous rendre dans l'Anse Azérot car les anciennes constructions qui l'entourent de même que la végétation sont de toute beauté. De manière générale, cette grosse commune face à l'Atlantique connaît un climat plutôt mitigé, à la croisée des communes situées et nord et au sud de l'Atlantique.
« Lors de votre séjour à Sainte Marie, n'hésitez pas à aller visiter le site de production artisanale de vannerie de Morne des Esses et ramenez-en des poteries, des tapis mais aussi des paniers caraïbes. »
Transports et déplacements à Sainte Marie
L'aéroport le plus proche de Sainte Marie est l'aéroport international Aimé Césaire à Fort-De-France, qui se trouve à seulement 21 kilomètres de la destination. L'aéroport relie directement la Martinique à Brest, Paris, Lyon, Nantes.
Visites à Sainte Marie
Au cours de vos vacances à Sainte Marie, vous pourrez aller visiter l'îlet Sainte Marie que l'on peut atteindre à pied par un petit chemin de sable, le Tombolo, que l'on peut apercevoir de décembre à mai. D'origine mystérieuse, le tombolo de Sainte-Marie résulte de l'action des facteurs hydrodynamiques marins. Outre la célèbre distillerie Saint James, vous pourrez aussi aller visiter le musée de la banane.
Sorties à Sainte Marie
Avez-vous déjà assisté à un combat de coqs ? Si cela n'est pas le cas, vous pourrez toujours y remédier en allant au Pitt Casérus, l'une des dernières arènes à perpétuer à Sainte Marie la tradition de ces combats hérités tout droit des premiers colons espagnols. Pour les amateurs de musique et de chant, vous pourrez vous rendre dans la Maison du Bélé, implantée au quartier Reculée et dans laquelle on vous apprendra le bélé et ses valeurs culturelles.
Sainte Marie - SAINTE MARIE
Sainte Marie
Ameriques-Caraibes
Martinique

Infos sur Sainte Marie

Population :
19 249
Langue : Francais .
Monnaie : Euro