Visiter Pointe Aux Cannoniers, le guide
Cette île perdue au milieu de l'Océan indien véhicule mille et une image. Plages blanchies au soleil, cocotiers tendrement penchés vers les flots bleus. Accueil chaleureux de ses habitants. On en oublierait presque son côté historique, celui d'un passé de flibustiers, d'esclaves fugitifs et d'envahisseurs. Heureusement un séjour à la Pointe aux Canonniers se chargera de nous rappeler que l'Ile Maurice a aussi un passé.
De notre expert Pointe Aux Cannoniers
Rédactrice Alibabuy.com
Son phare balaya de son faisceau lumineux pendant près d'un siècle les plages et les îlots de ce site splendide, situé à l'ouest de Grand Baie. Il eut pour fonction de guetter les esclaves fugitifs, de dissuader les envahisseurs anglais ou encore de servir de refuge aux colons français. Aujourd'hui éteint, il trône toujours en témoin, cette fois d'un passé riche d'aventures et de conquêtes.
De tout temps, l'Île Maurice fut convoitée et en son Nord-Ouest, la Pointe aux Canonniers telle un éperon lancé dans l'océan, en était le symbole. Elle ne le demeure pas moins aujourd'hui. Transformée en zone résidentielle avec clubs de vacances, hôtels cossus et villas luxueuses, cette presqu'île est entièrement dédiée aux touristes qui ne peuvent se rassasier de la vue magnifique qui s'étale devant eux. Dieu créa l'Ile Maurice, puis le paradis à son image.
Comment ne pas se souvenir de cette phrase de Mark Twain devant les longues plages de sable blanc bordées de cocotiers de la Pointe aux Canonniers. L'écrivain était en deçà de la réalité. Ici, la mer prend des noms de pierres précieuses : turquoise, émeraude, lapis-lazuli. La vie s'y reflète tranquille, sûre de sa beauté, un rien arrogante.
Car cette station balnéaire comme sa voisine, Grande Baie dispose de toutes les infrastructures touristiques et des équipements de luxe répondant aux standards occidentaux. Ils y paresseront sur les longues plages s'adonneront à la plongée, au snorkeling ou encore à la planche à voile.
« Bien que les noms des localités soient à consonance française et que le Français soit couramment répandu auprès de l'anglais et du créole, l'Ile Maurice en tant qu'ancienne colonie britannique a pour langue officielle, l'anglais. Et la circulation se fait à gauche ce qui demande un certain temps d'adaptation pour le touriste qui voudra louer une voiture à la Pointe aux Canonniers. »
Transports et déplacements à Pointe Aux Cannoniers
Le taxi est le moyen de locomotion le plus usité sur l'Ile avec les lignes de bus. La Pointe aux Canonniers est très prisée pour ses plages par les Mauriciens est donc très bien desservie par les transports en commun. Néanmoins, une voiture de location à la Pointe aux Canonniers n'est pas inutile. Elle permet plus de liberté pour se déplacer dans l'arrière-pays et d'autonomie pour découvrir les joyaux du Nord Ouest de l'Ile Maurice.
Visites à Pointe Aux Cannoniers
Les mille et une facettes magiques de ce site ne doivent pas faire oublier les richesses de l'arrière-pays. Dans les terres, on découvrira cachées au milieu des champs de canne à sucre, des petits villages et quelques maisons créoles, traditionnellement construites en bois, sur deux niveaux et assorties d'une varangue. A Maheswarnath, on admirera un ensemble de temples construit au 19e siècle.
Sorties à Pointe Aux Cannoniers
Les nuits sont chaudes à Maurice. Et la Pointe au Canonniers dans son développement touristique n'a pas oublié d'enrichir son offre en clubs, restaurants (cuisine chinoise, indienne, créole, française) et boites de nuit. En journée, on fera une halte dans l'un des bars comme l'AV 16, un café salon de thé aux glaces inoubliables ou au Sarassin, un créperie qui rappellera que l'Île Maurice est avant tout faite de cosmopolisme.
Pointe aux Cannoniers - POINTE AUX CANNONIERS
Pointe aux Cannoniers
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Pointe Aux Cannoniers

Population :
Langue : Anglais
Monnaie : Roupie mauricienne