Visiter Balaclava, le guide
Sur la côte Nord-Ouest de l'île Maurice, baignée par l'Océan Indien émerge la baie de Balaclava comme sortie d'un diaporama exotique. Tout y est. Paillottes, Cocotiers et sable blanc.
De notre expert Balaclava
Rédactrice Alibabuy.com
On y arrive par les terres ou mieux encore par la mer. Le mouillage y est idéal à cinq mètres de la plage par des fonds de six à sept mètres. Balaclava est le paradis des plaisanciers, des baigneurs et des plongeurs qui trouvent dans ses fonds marins la deuxième réserve naturelle marine de l'île après Blue Bay.
Située dans la région de Pamplemousse, Balaclava détient ces caractèristiques propres à cette zone de l'île Maurice marquée par de longues plages de sable blanc, par de vastes plantations de canne à sucre et une multitude d'îles. Balaclava est à elle seule un petit terroir où tout est prétexte à l'évasion, la plage bien sûr, les profondeurs marines mais aussi la rencontre avec les habitants, chaleureux et gais, doux et hospitaliers.
Il y a plus à l'intérieur des terres de savoureux petits villages pittoresques qui ne demandent qu'à être découvert, des marchés regorgeant de couleurs et de saveurs et dont l'animation attire les populations à la ronde.
L'Ile Maurice gâte ses hôtes et sait se faire attachante, rieuse, somptueuse même dans sa nature luxuriante. A mi-distance de Port Louis et de Grand Baie, bénéficiant d'une situation géographique idéale, Balaclava est le point de départ de cette découverte sans cesse renouvelée. Une fois conquis, le voyageur n'aura de cesse de revenir passer un séjour à Balaclava.
Les nombreux hôtels récents et luxueux implantés sur le littoral ajoute au confort et au charme des lieux. Tout y est fait pour l'accueil des touristes, qu'ils soient en couple –voyage de noces !-, en solitaire ou en famille. Qu'ils soient venus pour le repos et la sérénité du paysage ou pour des découvertes sportives.
« Parent pauvre de l'Ile Maurice, l'île Rodrigues moins connue qui lui est rattachée vaut un détour. Cette petite île volcanique au décor de rêve fait partie tout comme Maurice et la Réunion de l'archipel des Mascareignes, composé de l'ïle de la Réunion, de l'ïle Maurice et de l'ïle Rodrigues. Elle réunit sur une toute petite surface tous les paysages : montagne, lagon et plaine. »
Transports et déplacements à Balaclava
Réguliers et directs, les vols en provenance des pays européens atterrissent à l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à 7 km de Mahébourg, et à 45 km de Port-Louis, la capitale. Les régions côtières sont bien sillonnées par des bus de ligne, toutes les villes principales détiennent une gare routière. Cependant pour explorer l'intérieur des terres, mieux vaut louer une voiture à Balaclava.
Visites à Balaclava
Avec ses 65 km de long sur 48 km de large, l'Ile Maurice peut être découverte facile à partir de Balaclava : le village de pêcheurs de Cap Malheureux et son église au toît rouge, la ville de Goodlands et son marché dul samedi matin, Palmar et Belle-Mare, Mahébourg et son marché du lundi matin, Au sud-ouest de l'île, le célèbre rocher du Morne, classé patrimoine mondial par l'UNESCO.
Sorties à Balaclava
Pays maintes fois colonisé. Pays de melting-pot de divers continents. L'Ile Maurice a savamment tiré profit de son histoire pour se doter d'une cuisine hors pair. On goûtera dans les restaurants des hôtels mais aussi dans les gargotes environnant Balaclava aux nombreux mets si typiques comme le rougail, le vindaye qui agrémente le poisson ou l'ourite (la pieuvre), le cari qui accompagne les viandes ou encore le biryani, sorte de paella orientale.
Hotel - BALACLAVA
Hotel
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Balaclava

Population :
Langue : Anglais
Monnaie : Roupie