Visiter Puerto Vallarta, le guide
Ancien village de pêcheurs, Puerto Vallarta est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus importantes du Mexique. Son charme romantique en fait même un lieu de séjour privilégié des amoureux et des jeunes mariés. Situé sur la côte pacifique, dans l'état mexicain du Jalico, Puerto Vallarta est niché au pied des montagnes verdoyantes de la Sierra Madre au bord d'une mer couleur turquoise.
De notre expert Puerto Vallarta
Rédactrice Alibabuy.com
Puerto Vallarta est surtout réputée pour ses plages. Los Muertos, à l'extrémité sud d'El Malecon, est la plus célèbre. Bordée de restaurants et boutiques, animée de jour comme de nuit, elle est notamment réputée pour ses fabuleux couchers de soleil. La ville compte aussi de nombreuses anses retirées. A quelques minutes du sud de la ville, Conchas chinas avec ses piscines naturelles et Las Animas et son sable doré, sont ainsi des plages idéales pour nager et observer une grande variété de poissons.
Côté ville, Puerto Vallarta a gardé son charme colonial. Ses rues pavées sont bordées de vieux bâtiments en stuc blanc, arborant des balcons fleuris et recouverts de tuiles ocre ou orangées. Très animé, ce centre historique est une vraie source d'inspiration artistique. Il a aussi servi de décor cinématographique notamment pour « La nuit de l'iguane » de John Huston dont la statue est érigée sur l'Isla del Rio Cuale, ou « Predator », avec Arnold Schwarzenegger. Un cinéma qui a largement contribué à l'essor touristique du village.
Aujourd'hui, Puerto Vallarta accueille plus de deux millions de visiteurs par an. La haute saison touristique s'étend de fin novembre à avril, avec des températures moyennes de 25°C et un ciel bleu tous les jours ou presque. La période allant de mars à mai, quand la ville est plus calme sous un climat qui reste parfait, est idéale pour séjourner à Puerto Vallarta.
« La baie de Banderas est une « pouponnière » pour baleines à bosse qui viennent chaque année, de décembre à mars, mettre bas dans ses eaux chaudes. Avec un peu de chance, les touristes peuvent observer une maman et son baleineau en apprentissage de sauts ou plus rare, une naissance. »
Transports et déplacements à Puerto Vallarta
Puerto Vallarta dispose d'un aéroport international baptisé Gustavo Diaz Ordaz avec des liaisons avec Mexico city, les Etats-Unis mais aussi l'Europe. On peut aussi arriver à Puerto Vallarta par bateau. Son port accueille chaque année 270 bateaux de croisières. Sur place, on peut se déplacer dans des bus locaux typiques qui desservent toute la ville ou en prenant des taxis jaunes.
Visites à Puerto Vallarta
Une balade sur El Malecon, promenade s'étirant sur trois kilomètres, le long des plages, depuis la zone romantique jusqu'à l'embouchure de la rivière Cuale, s'impose lors de tout voyage à Puerto Vallarta. On y trouve un large éventail de restaurants, de boutiques, des installations artistiques et, au crépuscule, les couchers de soleil sur le Pacifique sont à couper le souffle.
Sorties à Puerto Vallarta
Puerto Vallarta est une ville qui ne dort jamais. Le long d'El Malecon sont situés certains des meilleurs restaurants de la ville, des salles pour écouter de la musique live, des bars et discothèques. On trouvera d'autres établissements pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit dans la Zone romantique de la ville ainsi qu'à la marina Vallarta.
Puerto Vallarta - PUERTO VALLARTA
Puerto Vallarta
Ameriques-Caraibes

Infos sur Puerto Vallarta

Population :
165 800
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso mexicain
Eglise Notre Dame de Guadalupe - Puerto Vallarta
Eglise Notre Dame de Guadalupe
Guitares - Puerto Vallarta
Guitares
Iguane - Puerto Vallarta
Iguane