Visiter Mascate, le guide
Plus petite capitale du monde, Mascate est aussi l'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient et remonte au VIe millénaire avant Jésus-Christ. Chargé d'histoire, cet oasis du désert offre aux touristes qui s'y rendent le spectacle magique d'une ville imposante, dominée par le magnifique palais bleu du Sultan d'Oman.
De notre expert Mascate
Rédactrice Alibabuy.com
Pour les touristes qui ne se seraient pas rendus à Mascate depuis trente ans, le choc risque d'être profond. Autrefois confinée au statut de petite ville maritime, Mascate, située sur la côte du golfe d'Oman, est devenue une ville ultra-moderne sans toutefois déroger à ses principes architecturaux : pas de gratte-ciels ni de hauts immeubles mais des édifices aux couleurs blanche ou sable et des rues nettes et propres.
Si ses plages ne vous laisseront pas indifférents, Mascate offre de nombreuses richesses au travers de ses principaux quartiers : le Sultan Qabous Bin Saïd a élu résidence dans la vieille ville dans un palais à la croisée du style islamique traditionnel et de l'architecture contemporaine. A proximité, vous ne pourrez manquer d'observer les forts portugais de Jalali et Mirani. Mascate est aussi délimité par le quartier commercial de Mutrah qui englobe son port : c'est à cet endroit que vous pourrez visiter le souk de la ville, son marché aux poissons et une abondance de de bazars.
Au petit matin, le spectacle de pêcheurs retirant les poissons de leurs filets est un moment à ne pas manquer. Mais attention à bien choisir la période de vos vacances à Mascate : d'avril à octobre, la température est littéralement irrespirable et ne redevient supportable que durant les mois de novembre à fin avril. Et si vous aimez la plongée, les mois de novembre, décembre et janvier ne sont pas forcément idéals : la mer risque d'y être particulièrement agitée.
« Les amateurs de shopping exotiques seront ravis de découvrir dans la multitude boutiques que compte le souk de Mascate aussi bien de l'encens que des tissus ou des articles de bijouterie en argent. »
Transports et déplacements à Mascate
Si vous souhaitez visiter plusieurs villes du sultanat d'Oman, il vous faudra louer une voiture à Mascate ou emprunter un bus car les distances entre les différentes villes sont très importantes. Même à l'intérieur de Mascate, les trottoirs sont assez rares et la voiture est le plus souvent utilisée pour des distances très courtes.
Visites à Mascate
Le palais du sultan d'Oman de même que les forts portugais de Jalali et Mirani restent des monuments d'exception à ne pas rater lors de vos vacances dans la capitale omanaise. Si vous souhaitez vous plonger dans l'histoire du pays, deux musées permettront de répondre à vos interrogations : le musée franco-omanais et le musée Bait al Zubair.
Sorties à Mascate
La vie nocturne commence très tard à Mascate et on n'y dîne pas avant 21 h30 ou 22 heures. Un timing qui vous laissera donc tout le temps d'explorer à fond les merveilles du souk, ouvert jusque tard dans la soirée. Les adresses nocturnes les plus en vue se trouvent le long de la plage de la Shatti al Qurum : le Candle Café comme le Mermaid Restaurant font partie des adresses les plus en vue du moment.
Mosquee - MASCATE
Mosquee
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Mascate

Population :
19 891
Langue : Arabe
Monnaie : Rial omanais

Les dernières actualités sur Mascate