Visiter Doha, le guide
Sous l'apparence lisse de ses gratte-ciels, la capitale du Qatar cache une âme qui bat encore dans ses vieux souks. Son Musée d'Art Islamique justifie à lui seul le déplacement vers celle que les Qataris appellent, non sans orgueil, la perle du désert.
De notre expert Doha
Rédactrice Alibabuy.com
Située sur le Golfe Persique et disposant d'une magnifique corniche de 7 km, Doha est la plus grande ville du Qatar avec à peu près un million d'habitants. De nombreux vols à destination de l'Asie et de l'Océanie passant par son vaste aéroport, une escale à Doha est l'occasion de découvrir cette surprenante métropole de verre et d'acier. Toutefois, si vous vous y rendez de mai à septembre, assurez-vous que la clim du taxi fonctionne bien car le mercure flirte avec les 40°.
Cette ville aux infrastructures impressionnantes, est aussi une terre de contrastes où vous passerez en quelques minutes d'un centre commercial dernier cri et plein de riches devantures, à l'un des vieux souks nichés derrière la corniche. Dans ces dédales de boutiques et d'échoppes, vous découvrirez non seulement l'âme qatari, mais un artisanat d'objets en or fascinant. Comme dans tout pays arabe, n'oubliez pas de marchander corps et âme sous peine de passer pour un cuistre dépourvu de bonnes manières !
Le soir venu, autour de 20 heures, vous verrez les Qataris installer leurs chaises sur la corniche et profiter de la vue panoramique sur l'Océan Indien en observant le retour des boutres de pêche. Vous remarquerez peut-être une sculpture représentant une immense coquille d'huître, allusion à la culture des perles, une tradition bien ancrée dans l'émirat. Si vous avez le pied marin, certains boutres organisent des croisières permettant de voir le skyline de la ville se profiler sur le crépuscule, un moment inoubliable.
« Déjà connue pour ses conférences, Doha fera aussi parler d'elle dans les prochaines années. En effet, le Qatar est l'organisateur de la coupe du monde de football 2022. »
Transports et déplacements à Doha
La ville ne disposant pas de transports en commun, il faut se rabattre sur les taxis oranges et blancs, très abordables mais d'un confort un peu spartiate. Vérifiez que le taxi a bien compris votre destination, car il n'existe pas de numéro de rue. Une autre solution est de louer une limousine depuis votre hôtel à Doha ; il vous en coûtera alors à peu près 25 euros de l'heure.
Visites à Doha
Situé juste à côte de Al Ahmed Street, le souk d'or, avec son fourmillement de petites bijouteries toutes plus charmantes les unes que les autres, est l'un des endroits les plus attachants de Doha. Mais la ville est surtout connue pour son remarquable Musée d'Art Islamique, construit sur une île artificielle et hébergeant une collection allant du 7ème au 19ème siècle.
Sorties à Doha
A moins d'être très distrait, on se rend rarement dans un pays du Golfe pour ses bars ou ses discothèques. Cependant, Doha présente un large choix de bars d'hôtels dont certains, comme le Pearl Lounge du Marriott, offrent des concerts et restent ouverts jusque tard dans la nuit. Mais ne vous attendez pas à voir des hommes en costume traditionnel qatari dans ces endroits très occidentalisés.
Doha - DOHA
Doha
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Doha

Population :
400 051
Langue : Arabe
Monnaie : Riyal
Dromadaires - Doha
Dromadaires
La Corniche - Doha
La Corniche
Musee d art islamique - Doha
Musee d art islamique