Visiter Jukkasjarvi, le guide
Jukkasjarvi est un vieux village suédois d'un peu moins de 1 000 habitants faisant partie de la commune de Kiruna. Sa population faisait partie du peuble Sami et Jukkasjarvi leur servait à une époque de lieu d'échanges de marchandises avec d'autres peuples. Les samis vivaient de leur pêche et de l'élevage de rennes, ce qui n'est plus trop le cas à présent.
De notre expert Jukkasjarvi
Rédactrice Alibabuy.com
Situé au nord du cercle arctique, il vous offre des paysages absolument fantastiques ou le blanc prédomine. Les auréoles boréales vous offrent un balai incessant dans le ciel où vous aurez la possibilité de voir le soleil de minuit.
Depuis 1990, Jukkasjarvi doit sa célébrité à l'hôtel de glace. 1500 tonnes de glace sont nécessaires tous les ans en novembre pour reconstruire l'hôtel de glace qui ouvre ses portes au public et à ses clients en décembre pour disparaître en partie en avril mai avec l'arrivée du soleil.. La température intérieure oscille entre -9 et -4 degrés.
Vous trouverez dans cet hôtel une galerie d'art, un cinéma, un bar, un restaurant et bien sûr des chambres où vous vous blottirez dans des peaux de rennes pour une nuit magique. Tout est en glace y compris les lits, les meubles, où que vous vous tourniez la glace est omniprésente.
C'est réellement une construction éphémère à voir et à visiter. Sur les 5500 m² en hiver il n'en reste que 120 en été. Mais cette construction ne s'arrête pas à l'hôtel, une église de glace a vu le jour et prochainement un théâtre viendra compléter ces constructions atypiques.
Les maisons qui constituent le village ont des façades en bois colorés, des statues de bois ornent les rues du village.
« Les limitations de vitesse sur autoroute sont de 110 km/h, 90 sur nationale, 70 sur départementale et 50 ou 60 dans les villes. Si vous choisissez la voiture comme moyen de locomotion prévoyez vos pleins de carburant car parfois les villes et villages sont très espacés des uns des autres. »
Transports et déplacements à Jukkasjarvi
Si vous voyagez en train vous arriverez à la gare de Kiruna à une douzaine de kms de Jukkasjarvi puis taxi, navette ou location de voiture jusqu'au village. La voiture est possible mais attention en hiver. Quant à l'avion, la ligne n'est pas directe de Paris vous devrez passer par Stockholm puis prendre un autre avion pour Kiruna ou le train de nuit.
Visites à Jukkasjarvi
Les activités ne manquent pas à Jukkasjarvi, l'hiver les touristes s'essayent aux motos-neige, à la conduite de traîneau avec les chiens ou les rennes, au golf sur glace accompagnés de rennes pour transporter les clubs ! L'été, vous prenez plus de plaisir à voir les paysages, la nature. Dans le village, une visite s'impose dans sa très belle église du 17è avec ses façades en bois colorées en rouge.
Sorties à Jukkasjarvi
Le lieu où vous devez absolument vous rendre c'est bien sûr au complexe hôtelier dans son bar ou au restaurant. Kinaru étant toute proche, discothèque et autres divertissements vous attendent.
Hotel de glace - JUKKASJARVI
Hotel de glace

Infos sur Jukkasjarvi

Population :
519
Langue : Suedois
Monnaie : Couronne suedoise