Visiter Hoi An, le guide
Hoi An est une ville vietnamienne sur la rivière Thu comptant environ 120 000 habitants. Après être restée longtemps dans l'oubli, Hoi An est devenue une destination touristique recherchée depuis le classement de la vieille ville au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il reste à espérer qu'elle sache garder son charme et son authenticité devant l'afflux touristique.
De notre expert Hoi An
Rédactrice Alibabuy.com
Votre première sortie se fera très certainement dans la vieille ville où vous serez charmé par les maisons en bordure de rivière, aux façades jaunes avec leurs balcons en bois, à ces maisons rouges de style chinois (commerces en rez-de-chaussée et habitation au-dessus). Certaines anciennes maisons de la vieille ville se prêtent d'ailleurs aux visites comme la maison Phung Hung ou Tan Ky. Ce sont principalement des maisons habitées par de vieilles familles locales.
Le charme de Hoi An vient du fait également qu'elle a gardé son port de pêche, malgré l'ensablement partiel de la rivière, où les sampans naviguent dans une grande cacophonie parfois. Vous pourrez d'ailleurs naviguer sur la rivière dans des Bateaux Cygnes dont les yeux brillent la nuit, assez surprenant !
De nombreux musées participent à la découverte culturelle de la région tels le Musée de la culture populaire en hommage à la population rurale : ses vêtements, sa façon de vivre, de travailler…. Le Musée de la céramique du commerce, le Musée d'Histoire et de Culture Hoi An qui expose des photos de la ville depuis le 20è siècle, des pots de la période Sa Huynh ou encore des carreaux de la période Champa.
Pour bien vous imprégner des us et coutumes, l'atelier d'artisanat avec spectacle de musique est un endroit à voir absolument tout comme le Temple Quan Cong. En fait, il y a de nombreux sites à visiter et une journée n'y suffira pas.
« Attention aux deux-roues qui n'hésitent pas à rouler sur les trottoirs, aux rabatteurs et aux arnaques. Sans vous montrer agressif, montrez bien que vous n'êtes pas intéressé. Lors de vos sorties, prévoyez eau, crème solaire et chapeau. Acheter des coupons aux points tourisme situés dans la ville, ils vous serviront à effectuer les entrées dans les lieux à visiter. »
Transports et déplacements à Hoi An
Les rues du centre ville sont piétonnes et il y a très peu de circulation dans les autres. Pour se promener vous pouvez louer un vélo à moindre coût, quant aux taxis, ceux-ci sont relativement rares. Par contre vous trouverez plus facilement des motos-taxis ! Les locations de voiture se font plus facilement dans les grands centres.
Visites à Hoi An
Le site incontournable sera bien sûr le pont japonais Chua Cau. Datant de la fin du 16è et début 17è, il enjambe un canal au bout de la rue Tran Phu. Fait de bois et de pierre, il abrite des salles de culte. A chaque bout du pont, admirez les statues de chiens et de singes qui gardent le pont.
Sorties à Hoi An
Hoi An abrite de nombreux restaurants locaux ou internationaux. Nous vous invitons à faire les magasins où les artisans exposent leurs vêtements en soie et chaussures en cuir. Pour vos virées nocturnes, certains cafés ferment tard le soir.
Jonque - HOI AN
Jonque
Asie-Pacifique

Infos sur Hoi An

Population :
Langue : Vietnamien
Monnaie : Dong