Visiter l' Algerie, le guide
Le saviez-vous? L'Algerie est le deuxième pays du continent africain par sa superficie! Le pays s'étend en effet sur près de 1600 kilomètres le long de la côte méditerranéenne et s'enfonce à l'intérieur des terres au-delà du désert du Sahara jusqu'à toucher le Niger et le Mali. Il a des frontières communes avec le Maroc et la Mauritanie à l'Ouest, la Libye à l'Est.
De notre expert Algerie
Rédactrice Alibabuy.com
Moins connus que d'autres sites antiques de l'époque romaine, les édifices romains visibles aujourd'hui en Algerie sont pourtant tout aussi intéressants et nettement moins fréquentés par les touristes, ce qui vous permettra d'en jouir paisiblement, sans être bousculé par l'afflux de visiteurs sortant d'autocars bondés. La nature y est somptueuse, depuis les plaines verdoyantes du Tell, les rivages de la Méditerranée et jusqu'au désert du Sahara, les hauts plateaux de l'Atlas ou encore le massif du Hoggar.

De plus, l'Algerie compte plusieurs sites classés au patrimoine de l'Unesco : la Kalaa (forteresse) des Beni Hammad, les peintures préhistoriques de Tassili n'Ajjer, les vestiges romains à Timgad, Djemila et Tipasa, la vallée du M'Zab avec ses cinq villages fortifiés et pour terminer la Casbah d'Alger.

Évitez les mois d'été: il y fait très chaud, sauf si vous restez au bord de la mer Méditerranée. Pour se rendre à l'intérieur du pays, les mois de novembre et de mars sont les plus indiqués, car à ces époques, les écarts de température entre la nuit et le jour sont les moins violents.

Tout en jouissant d'un magnifique rivage méditerranéen, ce pays est resté à l'écart du tourisme de masse et a su préserver ses côtes des immeubles et du béton. Il regorge de vestiges allant de la préhistoire au règne ottoman en passant par la période romaine. On y trouve encore des populations vivant dans les habitations traditionnelles en terre organisées en hameaux fortifiés à l'abri des minarets, comme si rien n'avait changé depuis des milliers d'années.

Malgré une grande zone désertique, l'Algerie ne manque pas de forêts et de parcs naturels. Sur les dix parcs algériens, la majorité se trouvent sur la côte méditerranéenne (El Kalah, Gouraya et Taza) ou à proximité. Le parc de Chréa, à 70 kilomètres au sud d'Alger est peuplé de cèdres et ses sommets culminent à 1700 mètres d'altitude. Autant dire que l'Algerie est une destination idéale pour les amateurs d'expéditions et d'aventure ou encore les adeptes du désert puisque 80% de sa superficie est occupée par des zones arides.

Ils n'ont que l'embarras du choix entre rochers, falaises, dunes de sable ou plateaux d'altitude. Les expéditions à travers le désert partent de Tamanrasset.

C'est un pays authentique, dont le tourisme est encore peu développé, ce qui peut aussi compliquer les déplacements dès que vous chercherez à vous éloigner de la côte et des sentiers battus, faute d'infrastructures routières, hôtelières, d'offices de tourismes, guides ou de moyens de transport adaptés. L'hospitalité et l'accueil chaleureux des algériens sont légendaires, surtout en zone rurale.

Mer, vallées ou montagnes (jusqu'à 3000 mètres pour le mont Tahat situé dans le Hoggar), lacs et dunes de sable, forêts de cèdres ou palmeraies, oueds et oasis, la variété des paysages est une des richesses de ce vaste pays. Aussi riche en monuments historiques et beau que le Maroc mais moins touristique, l'Algérie se mérite. Il faut persévérer pour découvrir certains lieux mal indiqués mais l'effort en vaut la peine.

Art et culture en Algerie
Entre les visites de sites préhistoriques et leurs peintures rupestres, les vestiges romains, les cités médiévales, l'architecture d'influence orientale ou coloniale, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant vos vacances en Algerie ! La lumière a influencé les peintres occidentaux au 19ème siècle (les orientalistes) et jusqu'à Paul Klee. Alger dispose de plusieurs musées, notamment du Bardo ou des Beaux-Arts. Laissez-vous envoûter par les musiques traditionnelles, notamment le Chaâbi qui allie le style classique arabo-andalou aux sonorités occidentales ou encore le Raï. Plusieurs fêtes animent le mois de juillet : festival Panafricain d'Alger ou d'Oran. La réouverture du festival de musique de Timgad est également prévue, grâce à l'édification d'une nouvelle salle pour ne plus risquer d'abimer les arènes romaines.
Que visiter en Algerie
En tout premier lieu, il faut visiter la cité romaine de Timgad qui se trouve au nord-est de l'Algerie. Longtemps ensevelie sous le sable du désert elle a été préservée de l'usure du temps, ce qui permet de visiter un site avec des maisons et des murs à hauteur d'homme ainsi qu'un ensemble composé, entre autres, d'un théâtre, d'une bibliothèque, d'un forum et de thermes. Près de Constantine se trouve un autre site romain : Djemila, tandis que Tipasa se situe sur la côté, à 70 kilomètre d'Alger. La capitale abrite un autre site remarquable ; la Casbah et ses ruelles en pente, immortalisée par le film Pépé le Moko. Profitez-en pour admirer la grande mosquée d'Alger et arpenter le quartier populaire de Bab El-Oued.
Spécialités gastronomiques en Algerie
A mi-chemin entre les spécialités libanaises et marocaines, la cuisine algérienne gagne à être connue. Pour commencer votre séjour en Algerie, dégustez les soupes (Chorba), composées de viande de mouton, de légumes, d'herbes parfumées, d'épices et cuites à feu doux. Goûtez aussi au Bourek, pâte feuilletée à la volaille. Ici, le méchoui et le couscous avec ses merguez font partie des plats de fête. Les pâtisseries sont délicieuses, fabriquées à base d'amandes, garnies de miel et parfumées à la fleur d'oranger (Baklava). Les plats se déclinent de manière très différente dans chacune de ses régions. Ainsi, la cuisine traditionnelle kabyle et berbère est réalisée à base de blé ou d'orge, de lait viande et légumes. Tandis qu'à Oran, les saveurs se rapprochent davantage des autres cuisines méditerranéennes.
Maghreb-Moy. Orient
L' Algerie

Infos sur l' Algerie

Population :
38 934 334
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar
Capitale : Alger Voir le guide »
Touareg dans le desert - Algerie
Touareg dans le desert
Mosquee d'Alger - Algerie
Mosquee d'Alger
« Attention à l'eau, pas toujours saine, surtout à l'intérieur des terres, préférez les bouteilles fermées et évitez les glaçons. Prévoyez votre voyage en Algerie à l'avance pour la demande de Visa et munissez-vous d'une bonne assurance couvrant votre responsabilité civile et l'assistance. On vous demandera aussi un certificat d'hébergement ou une attestation de votre réservation d'hôtel. Par respect pour la tradition musulmane, évitez de déambuler en ville avec les bras et les jambes nues. Optez plutôt pour des tenues couvrantes. »
Epices - Algerie
Epices
Dromadaire dans le desert - Algerie
Dromadaire dans le desert

Destinations de vacances en Algerie