Visiter les Iles Baleares, le guide
Au large des côtes espagnoles, en mer Méditerranée, l'archipel des Baléares comprend 5 îles : Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera ainsi que onze îlots.
De notre expert Iles Baleares
Rédactrice Alibabuy.com
Ces îles ont été peuplées 8000 ans avant JC. Par la suite, elles ont été envahies successivement par les phéniciens, des grecs, des carthaginois, les romains, les arabes, et reconquises par l'Espagne. Elles en conservent de nombreuses traces et mélanges de styles architecturaux qui en font son charme et donnent de multiples occasions d'excursion.

Ceci dit, les plages et criques sont aussi très agréables et les fonds sous-marins idéaux pour la plongée. Un séjour aux Iles Baleares vous fournit une occasion idéale de mêler le farniente aux sports aquatiques et la randonnée à la découverte de lieux étonnants. De toutes les îles, Majorque est la plus étendue. A Palma, visitez le centre historique, la cathédrale et les rues environnantes avec leurs riches maisons dotées de superbes patios. Ne ratez pas les anciens bains arabes de vapeur (hammam), décorés de colonnes et qui dateraient du 10è siècle.

Ensuite, rendez-vous au château de Bellver (14ème) est construit en cercle, sur une colline et vous fait profiter d'une vue superbe sur la baie de Palma. Si vous prenez de la hauteur sur la montagne de la Sierra de Tramuntana, vous découvrirez le monastère de Lluc à Escorca qui date du 17ème siècle. A l'entrée, de beaux jardins et sur place, un musée avec, entre autres, des céramiques et des pièces préhistoriques. Rendez-vous depuis le monastère jusqu'au défilé qui surplombe le torrent de Pareis pour y admirer le somptueux paysage.

La commune de Valldemossa, blottie dans une vallée d'altitude, mérite le détour. En plus de ses ruelles typiques ornées d'azulejos, elle regorge de monuments. Tout d'abord la chartreuse datant du 14ème siècle où Chopin et Georges Sand ont séjourné. Ensuite, le monastère de Miramar, fondé au 13è pour y installer des missionnaires Le domaine comprend, outre un cloître et une chapelle, un ancien moulin à huile et des jardins, une tour mauresque et un splendide panorama sur la méditerranée.

A l'autre bout de Majorque, le château fortifié de Capdepera date aussi du 14ème siècle. A Bunyola, visitez la Raixa, une magnifique propriété du 18ème siècle, qui abrite un parc où il fait bon flâner. Le sous-sol des îles est peuplé de grottes, idéales pour se rafraichir lorsque le thermomètre grimpe. Les plus connues et touristiques sont celles de Drach à Porto Cristo. Mais il y en a bien d'autres : les Cuevas de Hams et les grottes d'Arta. Depuis Majorque, vous pouvez rejoindre en bateau Ibiza en deux heures. Ibiza ne ressemble pas du tout à sa grande voisine. Ses villages blanchis à la chaux la font plutôt ressembler à une île grecque.

En fait, le régime juridique veut que chaque enfant utilise la maison familiale, d'où ces extensions cubiques adossées l'une après l'autre à la construction originale, typiques d'Ibiza, avec parfois un jardin intérieur et un four. La nuit tombée, l'île se transforme en un paradis pour les fêtards avec ses bars et ses discothèques.

Mais en plus de ses criques, elle regorge de sites à visiter. Il faut monter aux fortifications de Dalt Vila (14è), classées au patrimoine mondial de l'Unesco de même que la Ville Haute, les ruines phéniciennes de Sa Caleta, la nécropole qui compte plus de 3000 tombes. Il ne faut pas oublier la faune et la flore, avec le parc naturel de Ses Saline riche en Posidonie, une plante marine qui favorise la transparence des eaux et sert de refuge aux poissons.

Les amateurs de préhistoire seront heureux à Minorque où se trouve la Naveta de Tudon, datant de 1500 avant notre ère. C'est le plus ancien édifice encore debout en Europe ! L'île dispose de nombreuses fortifications. Vous pourrez aussi y visiter une riche demeure meublée : Can Salort. Dans l'île de Formentera, les monuments sont moins nombreux, mais la nature est reine. Il faut la découvrir en se promenant le long des falaises sauvages ou en empruntant un bateau qui effectue le tour de l'ile depuis le port de La Savina.
Art et culture aux Iles Baleares
Musées et galeries rivalisent pour proposer des expositions de peinture, sculpture, ou de photographies. Pour autant, il existe aussi des fêtes locales, comme à Pollenca où l'on fête de manière traditionnelle Saint-Antoine et Saint-Sébastien mi-janvier avec processions et défilés pour bénir les animaux. Après Pâques, Pollenca fête le Corpus Christi à l'ancienne, avec des danses rituelles accompagnées de guitares, violons et castagnettes. En mai, un marché médiéval qui se tient au château de Capdepera. A Valldemossa, l'on fête Catalina Tomàs la sainte du village, le 28 juillet avec processions et costumes. Tout au long de l'année, les fêtes religieuses sont l'occasion de grandes festivités de la Saint Jean à Noël.
Que visiter aux Iles Baleares
A Palma de Majorque, la cathédrale et les riches maisons avec patio dans le quartier qui l'entoure, les bains arabes, le château de Bellver, le palais de la Almudaina. Dans les montagnes de l'île, le monastère de Lluc. Au village de Valldemossa, le monastère de Miramar et la chartreuse royale. Les ruines romaines de Pollentia. Le Palais de Raixa dans la ville de Bunyola. Le château de Capdepera. Les grottes de Drach, Hams et Arta. A Ibiza les remparts, la ville haute et les vestiges phéniciens. A Minorque : la naveta de Tudon et la demeure de Can Salort. A Formentera les moulins à vent, les falaises et les plages.
Spécialités gastronomiques aux Iles Baleares
Evidemment, dans les îles, on se nourrit principalement de poissons et de crustacés. La caldereta de llagosta (soupe de langoustes) est une spécialité locale. Un autre plat populaire est le thon préparé en ragoût avec des pignons, des raisins secs et du vin blanc. L'aubergine est la base d'entrées, plats principaux et même de desserts ! Goûtez aux fromages de chèvre réalisés sur place de manière artisanale et aux vins de l'île. Des pâtisseries différentes sont associées à chaque fête religieuse ! Pour le Carnaval, ce sont les ensaimadas, viennoiseries en forme d'escargot tandis que les panades (ou friands) se dégustaient à Pâques. Rassurez-vous : désormais, on en trouve toute l'année !

Infos sur les Iles Baleares

Population :
1 113 114
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Capitale : Palma
Criques aux Iles Baleares - Iles Baleares
Criques aux Iles Baleares
Flore - Iles Baleares
Flore
« A Majorque, un train électrique parcourt la Serra de Tramuntana depuis Palma jusqu'à Soller. Vous trouverez des bus et des taxis pour circuler mais vous pouvez aussi louer des vélos ou des scooters. Les Baléares jouissent d'un climat méditerranéen, elles se visitent toute l'année. Mais les prix sont nettement plus élevés à la belle saison. »
Ibiza - Iles Baleares
Ibiza
Minorca - Iles Baleares
Minorca

Destinations de vacances aux Iles Baleares