Visiter Malte, le guide
Le bleu du ciel, les ocres claires des bâtiments, l'azur de la mer méditerranéenne, un séjour à Malte, c'est un séjour forcément haut en couleurs. Sites classés par l'Unesco, temples d'une autre époques, forts, églises, galeries d'art et musées, artisanat, attractions naturelles et activités telles que la plongée ou le golf vous attendent pour un dépaysement total.
De notre expert Malte
Rédactrice Alibabuy.com
Situé sur la plaque tectonique africaine, Malte est un ensemble insulaire formé de huit îles. C'est le plus petit état de l'Union Européenne, avec à peine 30 km de long (dans sa plus grande longueur), et un peu moins de 15 km de large (au maximum). Sa localisation stratégique au milieu de la Méditerranée, à la croisée de grandes routes commerciales entre le Proche-Orient, l'Afrique du Nord, la Grèce et l'Italie, en a fait un archipel très convoité. Quatre des huit îles sont occupées, celles de Malte, Gozo, Manoel, Comino. Les deux îles St Paul, l'île de Cominotto et de Filfla restent inhabitées. Ta'Dmejrek, son point le plus haut, culmine à 253 mètres d'altitude.

Enfiler un maillot de bain et un paréo et se détendre sur la plage ? Enfiler une combinaison et découvrir les fonds marins peuplés de récifs, de grottes mais aussi d'épaves ? Enfiler une paire de chaussures de marche pour une randonnée à cheval ou pour aller méditer à la vue des plus anciens sites mégalithiques du monde ? Enfiler une tenue de soirée pour un restaurant suivi d'un night-club ou d'un casino? Enfiler un peignoir pour aller se faire bichonner dans un spa et profiter des infrastructures mises à votre disposition pour votre bien être ? Enfiler une casquette pour taper quelques balles sur un green ? Vous n'avez que l'embarras du choix. Lors de votre voyage à Malte, un seul mot d'ordre : se faire plaisir !

Avec un ensoleillement plus qu'enviable et un climat méditerranéen, aux hivers doux et aux étés chauds et secs, la saison touristique démarre tranquillement dès fin mai pour s'achever vers la fin octobre. On ne saurait trop vous conseiller de visiter les îles début juin pour éviter les pics de fréquentation. Sachez de toute manière qu'il est possible de se baigner même en hiver !

L'hospitalité et l'accueil des maltais sont reconnus, renseignez-vous pour vous faire conter l'histoire du pays par des guides accrédités. Ceux-ci vous feront découvrir les dolmens parvenus du fond des âges et les ruines des temples de Malte et de Gozo, probablement les plus anciens édifices construits pas l'homme. Si le tourisme religieux vous intéresse, vous aurez le choix entre les 365 églises et chapelles de l'île! En effet, le naufrage de St Paul en méditerranée vers -60 a fait des maltais l'un des peuples les plus anciennement christianisés au monde.

Malte est aussi connu pour son ordre de St Jean de Jérusalem, ces hospitaliers médiévaux, chevaliers de Dieu. C'est bien leur grand maître, Jean Parisot de la Valette, qui a laissé son nom à la capitale… Trois lieux sont classés par le patrimoine mondial de l'Unesco, et sept sont inscrits. Pour un si petit pays, c'est dire la richesse du patrimoine maltais ! Il faut dire que l'île est habité depuis le 6ème millénaire avant notre ère, et qu'ils s'en sont succédés des peuples ! De même, ces villages typiques de pêcheurs, son artisanat (tricot, dentelle, poterie, ou encore orfèvrerie), ses petits jardins aux odeurs exquises, ses grottes et ses falaises ne manqueront pas de vous charmer !

Il est difficile de résumer votre voyage à Malte en un seul mot. En effet, un nombre incroyable d'activités vous y sont proposées, de nombreuses opportunités s'offrent à vous. Il y en aura pour tout le monde, depuis le parc Playmobil où les enfants découvriront comment sont fabriqués leur jouet favori jusqu'aux amoureux d'authenticité qui pourront visiter le village artisanal de Ta'Dbiegi et observer les professionnels souffler le verre ou tricoter !

Art et culture à Malte
Si tant de sites sont à visiter à Malte, c'est que son histoire est très riche, et donc son patrimoine aussi. De nombreuses civilisations se sont succédées ici : les phéniciens, les carthaginois, les romains, les byzantins, les arabes, et même les normands et les angevins. Même Napoléon chercha à s'emparer de l'île, rapidement prise par les anglais. Chacun de ces peuples a marqué son passage d'une empreinte indélébile. Enfin en 1964 Malte retrouve son indépendance. Aujourd'hui les deux langues officielles sont l'anglais et le maltais. Le maltais a incorporé au fil des siècles et des invasions des mots anglais, français et italiens. Du fait de sa proximité avec la Sicile, l'italien est également répandu.
Que visiter à Malte
L'hypogée de Hal Safliéni, vaste complexe souterrain, date de la moitié du 3ème millénaire avant notre ère, est, comme les sites suivants, classé par le patrimoine mondial de l'Unesco. Dédale de calcaire, l'hypogée servit peut être de sanctuaire avant de devenir nécropole préhistorique. Ne manquez pas non plus les temples de Malte : Hagar Qin, Mnajdra , Tarxien, Ta'Hagrat et Scorba, ainsi que les deux temples de Ggantija sur l'île de Gozo. Ces sept structures, aux plans et décors variés, vous plongent au cœur de l'antiquité. Enfin la ville de La Valette recèle 320 monuments, lesquels choisirez-vous de visiter?
Spécialités gastronomiques à Malte
Soupes de légumes ou de poissons, telles la minestra ou l'aljota, commencent souvent le repas. Le lapin étant le plat national, on vous conseille de tester le «fenek», lapin mariné dans du vin rouge. Ceux qui préfèrent le poisson pourront tester le «torta tal-lampuki», à base de daurade. Préparé en tourte le poisson peut aussi être revenu à l'huile d'olive. Les «patizzis» que l'on trouve dans la majorité des bars caleront vos petits creux. Enfin l' «Imqaret» est un dessert, plus précisément une pâtisserie fourrée de date chaude que l'on trouve partout.

Infos sur Malte

Population :
427 404
Langue : Maltais, .
Monnaie : Euro
Capitale : La Valette Voir le guide »
Bateaux maltais - Malte
Bateaux maltais
Un port a Malte - Malte
Un port a Malte
« Lors de votre visite, aidez-vous du label «assurance qualité des attractions » pour vous assurer des visites de qualité. Et depuis 2008, Malte est passé à l'euro, plus besoin de faire la queue au guichet de change donc… »
La Valette - Malte
La Valette
Paysage maltais - Malte
Paysage maltais

Destinations de vacances à Malte