Visiter Graz, le guide
La ville de Graz est un bijou autrichien doté d'une histoire riche. Sa vie culturelle est également mouvementée ce qui va de paire avec la forte présence des étudiants dans ses trois universités influentes. Entourée de collines, de coteaux de vignes, de forêts verdoyantes avec un soupçon du massif alpin à l'ouest, Graz est la capitale de la Styrie et la deuxième ville de l'Autriche. Son nom, à l'étymologie slave, signifie un petit château.
De notre expert Graz
Rédactrice Alibabuy.com
En effet, une fortification y était construite, pour protéger la ville des assauts hongrois, turcs et autres. Cependant, en 1809, la colline de Schlossberg n'a pu résister aux troupes napoléoniennes et l'enceinte a dû être démolie suite au traité de Vienne. La seule survivante, qui reste encore aujourd'hui une grande fierté des Grazois et le symbole de la ville, était la tour de l'Horloge (Uhrturm). Montez-y à pied ou en funiculaire pour un fantastique panorama sur la vallée de Mur et sur la coulée de toits rouges le long de la rivière.
Le vieux centre fut épargné de toutes les horreurs de la guerre et se trouve ainsi sur la liste du patrimoine de l'Unesco grâce à ses bâtiments préservés, la majorité datant de la Renaissance. Toute la ville de Graz ainsi que ses alentours plairont aux randonneurs. Aventurez-vous par exemple au nord de Graz, à Gösting, pour voir les ruines d'un ancien château fort qui prit sa triste fin au cours du XVIIIe siècle.
Le sud de Graz enchantera également les gourmands, plus précisément des amateurs du bon vin. Car ici, dans cette Toscane styrienne, les coteaux plient sous le poids des vignes et les jeux de lumières y sont magiques, surtout en automne. Sur la route des vins, prenez votre temps pour visiter un typique et légendaire Buschenschank, une taverne de dégustation. De nombreux itinéraires y sont proposés. Lors de votre séjour à Graz vous serez convaincu que c'est l'une des plus romantiques villes de toute l'Autriche.
« Pour tous ceux qui sont branchés par la culture, la ville de Graz propose une excellente solution : le Joanneum pass. Pour un prix attirant (environs 7€/jour), vous aurez l'accès illimité dans la plupart des musées de la ville, ainsi qu'ailleurs dans la région. Procurez-vous de la liste des musées participants dans les offices de tourisme. »
Transports et déplacements à Graz
Graz est dotée d'un aéroport (à Thalerhof) qui dessert régulièrement les villes autrichiennes, mais aussi de nombreuses villes internationales. Le transport vers le centre est bien organisé (les navettes, le train, les taxis) et ne vous prendra pas plus que 15 minutes. Graz est sillonnée par des tramways, mais sachez que le centre-ville est pratiquement fermé à la circulation. Découvrez-la donc à pied.
Visites à Graz
La ville de Graz en elle-même est incontournable lors de votre voyage en Autriche. La montée au Schlossbourg et la balade dans le vieux centre ne doivent pas vous échapper. Visitez par exemple le Landhaus et son arsenal splendide (Landeszeughaus), prenez un café au Hauptplatz, en face de Rathaus, admirez l'orgue de la Cathédrale et passez par la Burgtor, le seul vestige de l'ancien château.
Sorties à Graz
Graz est une ville hautement culturelle. De nombreux musées (Stadtmuseum, Volkskundemuseum, Sciences naturelles…), festivals (Styriarte, La Strada, Jazz…), Opéra, théâtres et autres spectacles enrichissent la ville. Le soir, promenez-vous dans la Prokopigasse, à Mehlplatz ou à Färberplatz et prenez un verre dans de multiples bars et cafés. Ecoutez la musique live à Three Monkeys et sortez dans le quartier des étudiants.
Graz - GRAZ
Graz

Infos sur Graz

Population :
253 549
Langue : Allemand
Monnaie : Euro