Visiter l' Autriche, le guide
En plein cœur de l'Europe, l'Autriche est entourée de huit pays : l'Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l'Italie, la Suisse et le Liechtenstein. Le pays a toujours constitué de ce fait une zone de passage et d'échanges entre les centres économiques et culturels de l'Europe auxquels elle est reliée par le Danube, rattaché au Rhin par le canal de l'Europe.
De notre expert Autriche
Rédactrice Alibabuy.com
A 75%, le territoire autrichien est couvert de montagnes. Le climat est continental et évidement plus frais en montagne, mais toutes les saisons se prêtent à un séjour en Autriche. La période des fêtes de Noël est féerique, avec la neige et les maisons décorées avec soin. Plusieurs centres historiques sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco à l'instar de Vienne, la capitale et Salzbourg, ville de Mozart.

Mais l'Autriche compte aussi plusieurs paysages typiques qui sont également classés comme ceux de Fertö / Neusiedlersee, Wachau et Hallstat-Dachstein. Ce pays regorge de villages plus charmants et fleuris les uns que les autres. Les autrichiens sont chaleureux et accueillants. Vienne renferme un grand nombre de bâtiments historiques remontant à la période médiévale, époque à laquelle les empereurs du saint-empire romain germanique en avaient fait leur capitale.

A voir : le Schottenkloster, le plus ancien monastère d'Autriche, les églises gothiques (Maria am Gestade, la Michaelerkirche, la Minoritenkirche, le Minoritenkloster), la cathédrale St Etienne. A nouveau capitale de l'empire des Habsbourg au 17ème siècle, elle s'enrichit alors de nombreux édifices baroques comme le palais du Belvédère, avec ses jardins.

Les amateurs de peinture apprécieront ses musées aux riches collections, notamment le Kunsthistorisches Museum et l'Albertina. C'est à Vienne que sont nés d'importants courants artistiques dans les années 1900 comme l'art nouveau (Jugendstil), entre autres. S'il fait beau, promenez-vous dans les nombreux espaces verts en centre-ville (Prater) ou sur les collines alentours. Au l'ouest de Vienne, le Palais de Schönbrunn (17ème) et son parc méritent le détour. C'est le symbole de la puissance de la maison de Habsbourg dont il était la résidence d'été.

Au sud de Vienne, rendez-vous à l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz (Sainte-Croix) fondée au 11ème siècle et qui a échappé au temps. Les chants grégoriens des moines y ont résonné sans discontinuer depuis sa création ! A la frontière avec la Hongrie, l'immense lac de Fertö se prête aux activités nautiques, à la baignade et au repos. Sur les rives du lac se trouve la vielle ville médiévale de Rust avec ses maisons préservées sur les toits desquelles nichent les cigognes.

Impossible de passer à côté de la ville de Salzburg, point de rencontre des cultures italienne et allemande et ville natale de Mozart. Salzburg a su parfaitement préserver son centre historique et de nombreux édifices laïcs et religieux, construits de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXème siècle. Promenez-vous dans les ruelles anciennes aux murs penchés par le temps et leurs boutiques où vous pourrez visiter la maison où Mozart a passé son enfance. A proximité, perché sur une colline, se trouve la plus grande forteresse d'Europe : le Hohensalzburg.

D'autres fortifications anciennes sont visibles sur la colline Mönchsberg d'où vous aurez une vue plongeante sur la ville. Dans les environs, plusieurs châteaux donnent des motifs d'excursion à commencer par le château baroque d'Hellbrunn (17ème) avec son parc empli de jeux d'eau, cascades et fontaines.

Tout près de Salzbourg, ne ratez pas le village de Halstatt-Dachstein, coincé entre les falaises et le lac, c'est un endroit magnifique avec ses montagnes qui tombent à pic dans l'eau. La ville de Graz et son Aldstadt abrite des maisons médiévales. La ville est célèbre pour son carnaval et le château d'Eggenberg dont l'architecture et la décoration ont été conçues afin d'évoquer le temps qui passe et le mouvement des astres. Enfin, passez voir le château du Hochosterwitz datant du 8è siècle, bâti sur un piton rocheux.

Art et culture en Autriche
L'événement le plus connu est le festival de Salzburg qui réunit en août opéra et musique classique tandis qu'en juillet, la Sommerzene met l'accent sur le monde contemporain de la danse, du théâtre et des arts visuels. Le festival de Vienne (Wiener Festwochen) qui se déroule de mi-mai à mi-juin réunit opéra, théâtre, musique, performances et installations. En juillet et août, Vienne laisse la danse contemporaine s'exprimer avec son festival ImPulsTanz. A Krems, fin avril, le Donaufestival est consacré aux musiques nouvelles, performances et autres arts sonores. En juillet, le festival « Glatt & verkehrt » (à l'endroit et à l'envers), met en scène les musiques présentées de manière drôle ou étonnante.
Que visiter en Autriche
Vienne, le centre historique, les monuments, églises, monastères et musées. Le palais de Schönbrunn, résidence d'été des Habsbourg et ses jardins. La très ancienne abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz (Sainte Croix) avec ses chants grégoriens. Le lac de Fertö et la ville médiévale de Rust. La ville natale de Mozart : Salzburg et son centre ancien, la forteresse de Hohensalzburg. Le château baroque d'Hellbrunn (17è) et ses jeux d'eau. Le village de Halstatt dans les Alpes orientales. La ville médiévale de Graz et le château d'Eggenberg. L'abbaye de Kremsmüster, riche monastère doté de belles collections. L'imposant château médiéval de Hochosterwitz.
Spécialités gastronomiques en Autriche
En entrée, on trouve quantité de soupes aux légumes (haricots, petits pois) à la saucisse et même au cumin. Le Tafelspitz est une sorte de pot-au-feu accompagné d'épinards et de de raifort. Le Goulash, hérité de Hongrie, est un ragout de viande au paprika. Il y a aussi la Wiener schnitzel (escalope panée). Le porc est rôti (schweinbraten) ou dégusté sous forme de charcuteries. Les knödel, sont une sorte de broche servie aussi bien salés (au foie, épinards, au lard) que sucrés (à la confiture ou au fromage blanc). Les desserts sont succulent, les plus connus étant les gâteaux à la pomme (apfelstrudel).

Infos sur l' Autriche

Population :
8 534 492
Langue : Allemand
Monnaie : Euro
Capitale : Wien
Paysage autrichien - Autriche
Paysage autrichien
Le Parlement de Vienne - Autriche
Le Parlement de Vienne
« Les frais médicaux étant élevés, il est recommandé de se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. »
Chateau de Schonbrunn - Autriche
Chateau de Schonbrunn
Campagne - Autriche
Campagne

Destinations de vacances en Autriche