Visiter Trieste, le guide
La ville aux milles couleurs et saveurs, Trieste est une perle tout à fait extraordinaire du centre de l'Europe. La ville, aujourd'hui italienne, a connu une histoire mouvementée et est finalement devenue un mélange réussi des cultures slave et latine. Cela se reflète dans son architecture et sa gastronomie, mais aussi dans les multiples parlés que vous rencontrerez sans doute lors de votre escapade à Trieste.
De notre expert Trieste
Rédactrice Alibabuy.com
Le carrefour historique, naturel et culturel entre l'Est et l'Ouest, la ville de Trieste attirait depuis toujours de nombreuses ethnies grâce à sa position stratégique. L'atmosphère bohémienne se mêle à l'esprit habsbourgeois. Des villas magnifiques sont parsemées par-ci par-là dans la ville et un moyen le plus typiquement triestin de découvrir ces beautés est d'emprunter le légendaire tramway d'Opicine, qui vous mènera, sur cinq kilomètres à travers l'histoire de la ville.
C'est ici que les roches karstiques flirtent avec les vagues de la mer Adriatique. Le port est le symbole de la nouvelle Trieste construit dans le XVIIIe siècle sous l'impératrice Marie Thérèse. Ainsi, Trieste a fleuri soudainement et est devenue l'une des plus importantes villes maritimes d'Europe. Encore aujourd'hui vous pouvez y trouver des maisons marines riches de style Art Nouveau. Non loin de là, la place Ponterosso s'étend sur des anciennes salines. Baladez-vous dans le vieux centre et admirez les églises et autres bâtiments de différentes époques. De nombreuses galeries et boutiques ornent la ville qui est devenue un haut lieu de shopping pour les Italiens, les Slovènes et les Croates.
Les alentours proches de la ville sont à visiter obligatoirement, si vous planifiez un assez long voyage à Trieste. Prolongez jusqu'à Miramar, un château imposant juché sur une falaise, surplombant la mer. Jadis propriété de l'archiduc Maximilien, il offre aujourd'hui un saut dans les années 1860. Son parc immense fut conçu par son propriétaire qui n'a pourtant malheureusement jamais eu l'occasion d'en profiter. Découvrez par vous-même son histoire captivante.
Un autre monument prouve de la triste histoire de l'endroit. Deux grands cimetières militaires sont les témoins muets du passé qui a marqué à jamais la ville. Rendez-vous à Aurisina et à Redipuglia pour admirer ces imposantes constructions de mémoire.
« Trieste se situe tout près des frontières slovène et croate, ce qui ouvre l'horizon des séjours et balades pittoresques à deux doigts de l'Italie. Découvrez par exemple les richesses gastronomiques de l'Istrie, baladez-vous à Motovun ou à Gračišče et goûtez les délicieuses truffes omniprésentes. La jolie Piran, en Slovénie, connaît une architecture traditionnelle et offre une vue époustouflante du haut de son église. »
Transports et déplacements à Trieste
Trieste possède son propre aéroport (Ronchi dei Legionari) qui se situe à une demi-heure de la ville en voiture. Des trains et des navettes sont organisés régulièrement pour accéder au centre, ainsi qu'à Monfalcone, Gorizia et Udine. Les taxis sont aussi mis à votre disposition. Si vous louez une voiture à Trieste soyez attentif, car la conduite des Triestins exprime souvent le tempérament italien.
Visites à Trieste
Longez la côte et arrêtez-vous pour admirer la vue depuis le port. Quelques musées sont présents dans la ville. Visitez Museo Revoltella, Museo di Storia Naturale ou encore Museo di Storia, Arte e Orto Lapidario. Observez aussi le phare de Victoria qui est entre autre un monument à tous ceux, tombés dans la première guerre mondiale. Dans le vieux centre, remarquez la Piazzetta Barbacan et son Arco di Riccardo.
Sorties à Trieste
La ville est en constante effervescence. Les bars et les restaurants se remplissent au crépuscule et il fait bon de partager avec les Triestins la joie de vivre à l'italienne. Le soir, vous pouvez opter pour une pièce de théâtre au Teatro Stabile Friùli Venezia Giulia ou bien écouter un opéra à Teatro Verdi. Buvez un bon verre de vin italien à la terrasse donnant sur la mer, La voce della Luna. La Piazza Unita est le point de rencontre populaire.
Trieste - TRIESTE
Trieste

Infos sur Trieste

Population :
205 535
Langue : Italien
Monnaie : Euro
Chateau de Miramare - Trieste
Chateau de Miramare
Mairie - Trieste
Mairie
Statue - Trieste
Statue