Visiter Salzbourg, le guide
Situé sur la frontière allemande, Salzbourg est une ville autrichienne de légende. C'est notamment là que naquit Mozart et la ville accueille tous les ans l'un des festivals de musique classique les plus prestigieux dans le monde. Son patrimoine culturel et historique est sans limites.
De notre expert Salzbourg
Rédactrice Alibabuy.com
Le centre-ville de Salzbourg est divisé en deux par la rivière Salzach. A l'est, la rue commerçante Linzergasse mène ainsi tout droit à la colline des Capucins (Kapuzinerberg), à l'église Saint-Sébastien ainsi qu'à son cimetière où reposent à la fois la famille de Mozart et le médecin Paracelse.
En revanche, le versant ouest donne à voir la vielle ville, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cette aire géographique reste ainsi très marquée par l'intervention des architectes italiens Vincenzo Scamozzi et Santini Solari qui ont fortement contribué au style gothique flamboyant de l'endroit.
Certains monuments en sont emblématiques à l'image de la cathédrale Saint-Rupert, initialement romane et achevée en 774. Or, cette dernière a brûlé en 1598 et une nouvelle fut construite à la même place sous un style baroque. L'abbaye bénédictine de Nonnberg est également célèbre pour avoir inspiré le film « La Mélodie du Bonheur » avec Julie Andrews parmi ses interprètes principales.
Au-delà de ce quartier, Salzbourg est très célèbre pour abriter de très nombreux lieux saints, ce qui lui a valu autrefois le surnom de ville aux 100 églises. Parmi les plus célèbres, on compte notamment le monastère bénédictin Saint-Pierre, établi en 696 par l'évêque de Worms ou encore l'Eglise Saint-Michel, qui se trouve Residenzplatz, l'une des principales places de la ville.
Et au cours de vos vacances à Salzbourg, vous pourrez vous rendre compte de l'importance et du nombre de ses places : l'Alter Markt recouvre ainsi deux des plus célèbres cafés de Salzbourg, le Tomaselli et le Fürst. La magie de Salzbourg s'opère ainsi à chaque coin de rue.
« Faire du shopping à Salzbourg est un véritable plaisir en raison du mélange des genres : si la Vieille ville recèle des trésors de petites boutiques, vous pourrez tout aussi bien vous fournir dans de grandes chaînes internationales. A noter aussi que Salzbourg dispose d'Europark, un immense centre commercial doté d'environ 130 boutiques. »
Transports et déplacements à Salzbourg
Deuxième aéroport d'Autriche, l'aéroport de Salzbourg est situé à deux kilomètres du centre-ville et relie la ville à de nombreuses capitales internationales. Salzbourg compte aussi une gare centrale et une infrastructure de transports urbains qui compte pas moins de 8 lignes de trolleybus.
Visites à Salzbourg
La vieille ville et son patrimoine baroque mérite d'être explorée en profondeur. Lors de votre séjour à Salzbourg, ne ratez surtout pas les rues Goldgasse, Judengasse et surtout Getreidengasse dont les enseignes des magasins sont réalisés en fer forgé doré. Salzbourg est aussi dominé par la plus grande forteresse d'Europe : celle de Hohensalzburg, située sur la colline de Mönchsberg, accessible à pieds ou par funiculaire.
Sorties à Salzbourg
Salzbourg est particulièrement célèbre pour ses festivals de musique classique et ses concerts. Si le Festival de Salzbourg, qui a lieu chaque année de fin juillet à fin août, est sans aucun doute le plus célèbre de tous, concerts, opéras et pièces de théâtre se succèdent toute l'année. A noter aussi un Festival de Pentecôte mais également un Festival de Pâques, créé à l'initiative du compositeur Herbert von Karajan.
Salzbourg - SALZBOURG
Salzbourg

Infos sur Salzbourg

Population :
148 289
Langue : Allemand
Monnaie : Euro