Visiter la Colombie, le guide
Grande comme deux fois la France, 1.141.748 km2, la Colombie est située sous l'isthme de Panama et est le seul pays au monde à cheval sur le Pacifique et l'Atlantique. Elle voisine avec le Venezuela, l'Equateur, le Pérou et le Brésil. La région andine, où se juxtaposent trois cordillères, est la plus peuplée.
De notre expert Colombie
Rédactrice Alibabuy.com
C'est là que se situent les grandes villes, Bogota, la capitale, à 2600 mètres d'altitude, Medellin ou Cali. La Sierra de Santa Marta est le massif côtier le plus élevé au monde, plus de 5000 mètres ! A l'est, dominent les plaines de l'Orénoque alors que le sud appartient au bassin amazonien qui représente un tiers du territoire.

Il est peuplé par les indiens, répartis en 80 groupes ethniques, et difficile d'accès, à l'exception de la ville de Leticia, sur les berges de l'Amazone, non loin du Pérou et du Brésil. La côte caraïbe, de 1.600 km, accueille les plus grands hôtels de Colombie avec pour épicentre Santa Marta, mais aussi la célèbre Carthagène, ancienne ville fortifiée au charme pittoresque. Les plages de cocotiers et les récifs coralliens du Parc National de Tayrona, à 35 km au sud de Santa Marta, attirent des visiteurs du monde entier. Autre Parc National exceptionnel situé dans la même région: les Islas del Rosario, un « rosaire » de 25 îlots coralliens.

La diversité de sa population constitue l'une des principales richesses de la Colombie, cet El Dorado où Christophe Colomb, soit dit en passant, ne mit jamais les pieds. Les criollos, descendants de familles espagnoles, voisinent avec les zambos, qui mêlent le sang des autochtones à celui des africains, forcés par la traite à travailler dans les mines dès le quinzième siècle. Les indiens sont, aujourd'hui, très minoritaires. La faune, exceptionnelle, offre un réservoir parmi les plus riches au monde, après Madagascar et le Brésil. Elle inclut le plus gros rongeur de la planète, le capybara, l'ours à lunettes ou le tatou.

Si 1.700 espèces d'oiseaux, dont le Condor des Andes, tournent la tête des ornithologues, que dire des botanistes, aux prises avec 130.000 espèces de plantes dont 3.000 d'orchidées ? 36 parcs nationaux et 15 zones protègent cette biodiversité sans équivalent sur 9 millions d'hectares. Pour qui préfère des vacances moins studieuses, cette terre d'aventure convient aussi aux alpinistes aguerris, aux randonneurs ou aux amateurs de plongée de sous-marine. La vie nocturne est en général trépidante, marquée par de très nombreuses fêtes, et tout voyage en Colombie passe aussi par une sortie dans les bars et les discothèques où l'aguardiente, le rhum et les décibels coulent à flots.

Du climat tropical humide de l'Amazonie ou des Caraïbes au désert de sable de la péninsule de la Gajira en passant par les températures glaciales de la Sierra Navada de Santa Marta ou du volcan Puracé, dans la cordillère centrale, le pays couvre pratiquement tout le spectre climatique. 

Pourtant, il n'existe que deux saisons, la saison sèche, verano, de décembre à avril, et la saison humide, invierno, de mai à novembre. Pour le reste, les conditions climatiques varient surtout selon l'altitude : chaudes jusqu'à 1000 mètres, tempérées de 1000 à 2000 mètres et froides au-dessus. A Bogota, par exemple, la température moyenne est de 15°C avec un écart de seulement 1°C entre le mois le plus chaud et le plus froid. Cependant, l'écart thermique nuit jour est élevé, plus de 10°C.
Art et culture en Colombie
Gabo, Gabriel Garcia Marquez, l'auteur de Cent ans de solitude et prix Nobel de littérature en 1982, est bien sûr un monument national, mais c'est la musique qui domine la vie culturelle. De ce point de vue, les influences indigènes, africaines et espagnoles ont accouché de nombreuses modalités dont la plus connue est la cumbia, mélange de rythmes africains et de mélodies indigènes où les percussions alternent avec les flûtes. Danse nationale, elle imite les mouvements des esclaves se déplaçant un boulet au pied. Au florilège des rythmes latinos comme la bullerengue, la chalupa ou la guaracha s'ajoutent depuis peu le vallenato, symbiose des rythmes caribéens et de l'accordéon du vieux continent, ou la champeta.
Que visiter en Colombie
Moins connus que le Macchu Pichu péruvien, les sites préhispaniques colombiens de la Ciudad Perdida, de San Agustin ou de Tierradentro, sont pourtant stupéfiants, encore plus si vous décidez de les découvrir à cheval. Sur la côte caraïbe, Carthagène des Indes, mérite le détour ne serait-ce que pour ses plages et ses eaux turquoises, tout comme le village de Taganga, près de Santa Marta, à l'atmosphère bohême. La proximité des parcs nationaux de Tayrona et Islas de Rosario ne gâche rien. Malgré l'altitude et la dangerosité des certains de ses quartiers, la cosmopolite Bogota est à ne manquer sous aucun prétexte avec son Musée de L'Or, son Musée National et, bien sûr, les pittoresques quartiers de La Candaleria ou d'Usaquén.
Spécialités gastronomiques en Colombie
Vu la taille du pays, la cuisine varie beaucoup d'une région à l'autre, mais il existe certaines constantes, comme les empanadas, des pains fourrés de viande ou de fromage, ou l'arepa, un pancake de farine de maïs. Les plats les plus connus sont l'ajiaco, une soupe typique de l'intérieur comprenant des pommes de terre, du maïs, des herbes aromatiques et du poulet, et la bandeja paisa, dont l'ingrédient principal, outre la viande de bœuf et les œufs, est le fameux haricot noir colombien. Le tamal, du porc grillé cuit dans une feuille de bananier avec du riz et des légumes, est un autre plat très apprécié. En dessert, les jus de fruit, surtout dans la zone tropicale, sont sans doute la meilleure option.
Ameriques-Caraibes

Infos sur la Colombie

Population :
47 791 393
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso
Capitale : Bogotá
Carthagene des Indes - Colombie
Carthagene des Indes
Telepherique - Colombie
Telepherique
« Les Colombiens partagent avec les Equatoriens l'amour des chivas, ces minibus jaune, bleu et rouge construits à partir d'un châssis d'autobus avec une large carlingue en bois qui sillonnent l'intérieur du pays. Depuis peu, certains chivas sont même utilisés comme discothèques roulantes, un concept qui a fait son apparition lors de la fête de la musique à Paris. »
Cafe - Colombie
Cafe
Eglise - Colombie
Eglise

Destinations de vacances en Colombie