Visiter Saint Vincent Et Les Grenadines, le guide
Saint Vincent et Les Grenadines forment un magnifique archipel volcanique comprenant 32 îles à la frontière entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes. Il est situé au nord de l'île de Grenade et au Sud de Sainte Lucie et dirigé par le Royaume Uni, Elizabeth II en est donc le souverain. Ancien repère de pirates, l'île de Saint Vincent domine l'archipel, c'est d'ailleurs là que se trouve la capitale et « presque » la seule ville, Kingstown.
De notre expert Saint Vincent Et Les Grenadines
Rédactrice Alibabuy.com
Après avoir connu les flibustiers, les contrebandiers et la culture intensive de la canne à sucre, l'archipel est devenu une paisible destination de rêve pour les étrangers en recherche de pur dépaysement, mais également pour le tournage de la série hollywoodienne de Pirates des Caraïbes. Cependant, la grande île de Saint Vincent est moins sollicitée par les touristes que ses voisines alors qu'elle dispose de nombreux atouts indéniables. La diversité de ses paysages est exceptionnelle, citons par exemple, la mer bleue turquoise, les reliefs escarpés, les montagnes et rochers abruptes plongeant dans la mer, la forêt tropicale luxuriante, l'impressionnant volcan de la poudrière, ou encore sa faune et sa flore immensément riches.

Nous sommes là dans un tout petit paradis bien préservé. L'île de Saint-Vincent se sépare en trois parties, celle de l'est, sur la côte atlantique, celle du centre et celle de l'ouest sur la mer des Caraïbes, elle se distingue des autres îles par la présence de sable noir sur ses plages. Kingstown est une jolie capitale aux maisons coloniales de toutes les couleurs. Ici, il y a peu de touristes dans les rues, elle peut garder ainsi son authenticité et son charme créole. Au sud-est de la ville vous trouverez une baie protégée disposant de plages agréables pour la baignade, c'est d'ailleurs là que se sont installés les principaux hôtels de l'île.

Les amateurs de randonnées seront très heureux de découvrir les sentiers traversant les forêts tropicales et menant au sommet du volcan de la Soufrière (1219 m). Ouvrez grand les yeux, vous êtes sur le territoire des célèbres perroquets et des iguanes. Promenez-vous également sur la côte ouest, empruntez les routes sinueuses au relief abrupte, vous y trouverez des points de vues extraordinaires. Mais les plus beaux atouts de l'archipel sont sans aucun doute, les îles Grenadines. Ce chapelet d'îlots de différentes tailles et parfois inhabités est un lieu de prédilection des croisières à la voile.

Sous le soleil caribéen, dans des eaux cristallines, laissez-vous porter d'île en île par le souffle léger des alizés. Les noms de Bequia, Petit Nevis, Moustique, Canouan, Mayreau et cayes de Tobago ne vous disent encore rien ? Une fois votre escapade terminée, leurs beautés resteront à jamais gravées dans votre mémoire. Profitez bien sûr d'instants de repos et de farniente sur leurs plus belles plages de sable blanc à l'ombre des cocotiers.

Et même si vous ne possédez pas votre propre bateau, de nombreux « day charter » vous emmèneront pour un forfait tout compris sur certains de ces lieux paradisiaques. Les amateurs de plongée ne se tromperont pas en projetant un voyage à Saint Vincent et les Grenadines, le récif de corail est l'un des plus beaux au monde et la mer offre à leur vue une infinie variété de poissons exotiques, de raies et parfois de tortues géantes. Dans toutes les îles vous trouverez un club de plongée et des excursions en bateau à la journée pour découvrir les plus beaux spots de la région.

Afin de profitez au mieux du cadre exceptionnel de l'archipel, il est conseillé de partir pendant la période sèche de l'hiver, soit entre les mois de décembre et mai. La température durant l'année ne descend presque jamais en dessous des 26°C. Le climat des Grenadines est sensiblement plus sec que celui de Saint-Vincent.
L'archipel est doté d'une richesse naturelle unique, heureux seront ceux qui pourront y aller au moins une fois dans leur vie !
Art et culture à Saint Vincent Et Les Grenadines
Contrairement à d'autres îles des Caraïbes, la culture créole est très présente sur Saint-Vincent et domine l'ancienne culture britannique. La musique fait partie de la culture locale ; un peu partout sur les îles de l'archipel vous entendrez les rythmes entraînant du calypso, du reggae ou de la soca. Concernant l'artisanat local, de nombreux ateliers confectionnent des produits à base de matières premières (bois, métal, noix de coco, feuilles de bananiers). Vous les retrouverez sous la forme de bijoux, peintures, sacs, habits...
Que visiter à Saint Vincent Et Les Grenadines
Sur Saint Vincent : Visiter la capitale Kingstown, ses jolies rues coloniales, son marché et le Fort Charlotte, Wallilabou Bay, les cascades et la jungle de l'intérieur de l'île, le tunnel de black point. Faites une randonnée dans la forêt tropicale de Saint Vincent comme par exemple au Vermont Nature Center, qui offre des parcours balisés et commentés. Sur les îles Grenadines : voici quelqye coups de cœur : une croisière à travers les îles, Bequila (l'île la plus proche de Saint-Vincent, la ville de Port Elisabeth et les plages de l'Admiralty Bay), Union Island (ses plages et son port de Clifton), Palm Island (ses plages et ses spots de plongée), Mayreau (Plage de Saline Bay), Tobago Cays (parc national de préservation de la vie sauvage, considérées comme les plus belles îles de l'archipel), Canouan (les plages de New Bay, Carenage Bay et Charlestown Bay), et enfin une escapade sur Moustique, l'île des milliardaires.
Spécialités gastronomiques à Saint Vincent Et Les Grenadines
La cuisine de Saint-Vincent et Les Grenadines est essentiellement créole et maritime, on y trouve donc beaucoup de poissons, de fruits de mers, de volaille. La spécialité locale est la langouste, elle se déguste grillée, à la vapeur, au four ou en sauce. Les légumes exotiques accompagnent les plats et sont assez variés (callalou, dachines et patates douces). Les fruits sont également très présents dans la cuisine du pays. Pour les boissons, la bière et les cocktails à base de rhum sont disponibles partout.
Ameriques-Caraibes

Infos sur Saint Vincent Et Les Grenadines

Population :
109 360
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar de.
Capitale : Kingstown
Farniente - Saint Vincent et les Grenadines
Farniente
Sur la plage... - Saint Vincent et les Grenadines
Sur la plage...
« Il n'existe pas de liaison directe en avion depuis la France pour vous rendre à Saint-Vincent. Un nouvel aéroport est prévu pour 2012. Le bateau est le seul moyen d'aller d'île en île, de nombreuses compagnies sont présentes à Saint-Vincent. L'anglais est la langue officielle. »
Coucher de soleil - Saint Vincent et les Grenadines
Coucher de soleil
Plongee sous-marine - Saint Vincent et les Grenadines
Plongee sous-marine