Visiter la Sainte Lucie, le guide
Considérée comme la plus belle perle des Caraïbes, Sainte Lucie est une île magnifique et préservée des petites Antilles.
De notre expert Sainte Lucie
Rédactrice Alibabuy.com
Ancienne colonie Britannique, elle a obtenu son indépendance en 1979 et fait maintenant partie du Commonwealth. Elle est devenue depuis, l'une des destinations des plus romantiques de la mer des Caraïbes, elle accueille ainsi de nombreux couples en voyage de noces. Lorsqu'on prend un vol pour Sainte Lucie, on remarque tout d'abord ses immenses rochers (pitons) surplombants la mer et ses grandes forêts tropicales luxuriantes. Remplie d'une diversité importante et unique de paysages, elle offre aux voyageurs l'opportunité de visiter ses villes traditionnelles, d'arpenter ses sentiers de randonnées, de se prélasser sur le sable à chaud, de se baigner et plonger dans ses eaux limpides ou encore de dîner dans un restaurant chic à même la plage en disposant d'une magnifique vue sur la baie.

L'île de Sainte-Lucie fait partie de l'archipel des Îles au Vent et est située à quelques encablures au sud de la Martinique, à proximité de Saint-Vincent et des Grenadines. Ses paysages impressionnants et multiples sont constitués de forêts tropicales, de cascades, de plages de sable fin, de baies et lagons magnifiques, ou encore de pitons rocheux volcaniques. Elle possède une faune (manguiers, mangrove, bananiers, cocotiers, etc.) et une flore exceptionnellement diversifiées qui lui apporte une singularité surprenante comparativement aux autres îles de la région.

Mais Sainte-Lucie est également reconnue pour l'accueil particulièrement chaleureux qu'apportent ses habitants. Ceux-ci très ouverts et conviviaux sont prêts à vous fournir de nombreux conseils et leur aide pour que vous puissiez découvrir l'île dans les meilleures conditions. L'ensemble des habitants parle l'anglais et le créole, il est ainsi possible parfois de se faire comprendre en français. Cette hospitalité exemplaire se retrouve également dans la qualité des établissements touristiques disponibles sur l'île.

Au cœur des plus beaux sites vous trouverez des hôtels à Sainte Lucie vous offrant un cadre de séjour exceptionnel, intimiste et luxueux. C'est aussi la destination idéale pour partir en famille, les petits comme les grands seront comblés par l'éventail d'activités possibles, amateurs de plongée, de farniente, de surf, de golf et de randonnées, vous trouverez ici sans nul doute votre bonheur. Les activités nocturnes insulaires sont réputées dans toute la région, les nuits ici sont chaudes et intenses.

D'ailleurs de nombreux voisins martiniquais se rendent durant les weekends sur l'île pour participer à des concerts et des festivals ou encore pour danser dans les nombreuses discothèques et les pubs. Tentez la Friday Night au Gros Ilet, un événement à ne pas manquer pour les amateurs de musiques caribéennes.

Pour voyager à Sainte Lucie sans soucis, il est conseillé de partir entre les mois de décembre et mai. En effet, le climat est ici tropical comme dans la majorité des îles de la région. De juin à novembre vous y trouverez une saison pluvieuse et donc pas forcément agréable, coïncidant avec la période de cyclones. Alors que de décembre a mai, la saison s'assèche et les températures restent soutenues aux alentours des 30°C en journée. Cependant les alizées apportent souvent un soupçon de douceur, et des nuits assez fraiches. Cette période étant privilégiée par les touristes étrangers et notamment d'Amérique du nord, les prix des hôtels et des attractions ont tendance à grimper.

Vous vous rendrez donc à Sainte-Lucie pour découvrir une destination hors du commun, riche d'un important patrimoine culturel, historique et naturel. Ce joyau des Caraïbes est une destination alliant le luxe, le repos et la détente dans un cadre idyllique.
Art et culture à Sainte Lucie
La meilleure façon sans doute pour appréhender la culture de l'île est de se rendre au Centre de Recherche du Folklore. Celui-ci possède de nombreuses archives et un nombre important d'objet d'art traditionnels retraçant le folklore des Saint-Luciens à travers leurs traditions, leurs instruments et leur musique ou encore leur langue créole. L'île n'est pas considérée comme disposant d'une culture artistique immense, cependant vous aurez l'occasion de croiser quelques artistes sur vos routes, de quoi ramener un petit souvenir. Le corail est préservé, il est donc interdit d'en acheté et de le ramener en Europe.
Que visiter à Sainte Lucie
Vous pouvez visiter la capitale : Castries, et faire un tour au Derek Walcott Square, avec ses immeubles de style victorien et sa majestueuse cathédrale. Au nord de l'île, à Rodney Bay, la vie est très animée avec de nombreux commerces, hôtels et restaurants. Cette baie bien protégée fera le bonheur des adeptes du farniente grâce à ses jolies plages de sable fin. Au sud, Anse La Raye vous charmera par son petit village aux maisons colorées la journée et par l'ambiance musicale et festive des bars et discothèques le soir et jusqu'au bout de la nuit ! Les villages de La Soufrière et de Choiseul peuvent aussi faire l'objet d'une visite, notamment pour leur artisanat local.
Spécialités gastronomiques à Sainte Lucie
Au regard de sa population touristique on y trouve dans les hôtels une cuisine internationale et dans les restaurants de plus en plus de cuisine de base offrant sandwichs, pizzas etc. Il est quand même toujours possible de trouver des produits traditionnels, les spécialités créoles telles que le colombo, le poisson frais braisé, le boudin noir. Généralement à la carte des restaurants vous trouverez le poisson du jour fraichement pêché. Pour vous rafraichir, rien de mieux que la bière blonde locale, la Piton, rappelant les symboles de l'île. Enfin, pour les amateurs de Rhum, vous trouverez dans les établissements de l'île, les meilleurs d'entre eux distillés à Sainte Lucie en versions purs ou épicés.
Ameriques-Caraibes

Infos sur la Sainte Lucie

Population :
183 645
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar de.
Capitale : Castries Voir le guide »
Plage de Sainte Lucie - Sainte Lucie
Plage de Sainte Lucie
Sortie en jet-ski - Sainte Lucie
Sortie en jet-ski
« La monnaie locale ici est le dollar caribéen, cependant la majorité des commerces acceptent le dollar américain. Pour une sécurité maximale, il est préférable de ne pas s'aventurer dans certains quartiers excentrés des villes et de rester dans les zones assez touristiques. La location de voiture à Sainte Lucie se fait à Castries, attention, ici la conduite est à gauche ! »
Coucher de soleil  - Sainte Lucie
Coucher de soleil
Cocktail sur la plage - Sainte Lucie
Cocktail sur la plage

Les dernières actualités sur la Sainte Lucie

Destinations de vacances à Sainte Lucie