Visiter le Perou, le guide
Le Pérou est situé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud. Au nord, le pays touche l'Equateur et la Colombie tandis qu'à l'est la cordillère des Andes constitue la frontière avec le Brésil et la Bolivie.
De notre expert Perou
Rédactrice Alibabuy.com
Au sud il s'étend jusqu'au Chili. Son territoire est composé de 3 régions principales : la côte baignée par l'océan pacifique aux plaines fertiles exploitées par l'agriculture, la zone de montagne (Sierra) qui comprend plusieurs massifs coiffés par la cordillère des Andes culminant à 6 768 mètres et pour finir la région amazonienne (Selva).

Habité depuis des millénaires, le Pérou compte 8 sites archéologiques ou historiques et deux parcs naturels (Huascaran et Manu) classés par l'Unesco. Sur la côte, au nord, la ville de Trujillo accueille la plus grande cité ancienne en briques du monde : Chan Chan, bâtie par une civilisation Chimu (8ème-15ème siècles), classé comme patrimoine mondial de l'Unesco. A proximité, le mont Huascaran culmine à 6 768 m et fait partie du parc national du même nom. Ravins profonds, torrents et lacs glaciaires en font un ensemble d'une beauté spectaculaire où vivent l'ours à lunettes et le condor des Andes.

Sur la côte se trouve la capitale, Lima, dont le centre historique a été classé au patrimoine mondial. Pourtant, un tremblement de terre survenu au 18ème siècle a détruit la plupart des bâtiments datant de sa création en 1535 lors de l'occupation espagnole par le conquistador Francisco Pizzarro. Toutefois, sa place Mayor, centre de l'ancienne ville coloniale donne le ton de ce qu'était la ville autrefois, avec sa cathédrale, le palais du Gobireno (16ème) reconstruit et le couvent de San Francisco (18è).

A une trentaine de kilomètres se trouve le site précolombien de Pachacamac (2ème au 6ème siècle après J.-C.) et les ruines de ses temples. Au nord de Lima, le site archéologique de Caral-Supe Caral (626 hectares) abrite des édifices en terre, six grandes structures pyramidales, des plateformes de pierre monumentales façonnées par une des plus anciennes civilisations d'Amérique, datant de 2600 ans avant J.-C. A 400 km au sud de Lima, les géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana couvrent environ 450 km2. Ces lignes, tracées dans le sol entre 500 av. J.-C. et 500 apr. J.-C., soulèvent une des grandes mystères de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité.

A proximité, la Réserve Nationale de Paracas sur la côte compte de nombreuses curiosités naturelles et archéologiques. Tambo Colorado est le urbain inca le mieux conservé de la côte. Mais s'il est une étape qui mérite un voyage au Pérou, c'est la région de Cuzco où se trouvent les plus impressionnants sites Inca et notamment celui de Machu Picchu (15ème siècle).

En pleine forêt, il est situé en haut d'une montagne à 2400 mètres, dans un espace grandiose. Vous serez subjugué par ses murailles, terrasses et rampes gigantesques.

La ville de Cuzco conserve à la base des édifices espagnols les restes de la civilisation Inca qui en avait fait sa capitale. La Place d'Armes existait déjà sous les Incas, la Cathédrale a été construite sur un temple Inca de même que le temple de la compagnie de Jésus. Ne ratez pas le temple de la Merced, à l'architecture coloniale typique et promenez-vous dans le quartier de Saint Blas, avec ses ruelles marchandes.

A proximité de Cuzco se trouve la vallée sacrée des Incas où vous pourrez vous promener au milieu des marchés typiques et hauts en couleurs à Pisac, découvrir des salines étonnantes à flanc de montagne et admirer les édifices Incas qui défendaient la vallée comme la forteresse de Ollantaytambo et Sacsayhuaman. Plus au sud, la ville d'Arequipa avec son centre historique classé. Fondée au 16è siècle par les espagnols, elle est construite en sillar – une roche volcanique – et son architecture fusionne les méthodes de construction européennes et autochtones. Passez dans la ville de Puno qui fut le siège de la culture Tiawanaco. Sur le lac Titicaca, l'île de Taquile est perchée à 4000 mètres d'altitude. Son art textile est inscrit comme patrimoine immatériel.
Art et culture au Perou
Vous trouverez des bijoux et objets façonnés à base d'or, d'argent et de pierres semi-précieuses. L'art de la poterie et de la céramique est développé. Les tissus colorés à base de coton, laine d'alpaga et de lama proposent une grande variété de motifs. Le village de Sarhua est célèbre pour ses peintures sur bois (quellcas) aux scènes très colorées. En mai, le pèlerinage de Coyllur Ritti mène des milliers d'andins en procession vers un rocher du village de Mahuayani, à 4800 mètres d'altitude. Le 24 juin Cuzco célèbre la traditionnelle fête du soleil (Intiraymi) pour commencer la nouvelle année. Tout le pays résonne au gré des fêtes religieuses apportées par les espagnols et notamment la semaine sainte qui précède Pâques.
Que visiter au Perou
Lima, son centre historique. Les sites archéologiques de Chan Chan, le parc national de Huascaran. Le site précolombien de Pachacamac et les ruines de ses temples. Le site archéologique de Caral-Supe. Les figures tracées au sol à Nazca et Pampas de Jumana. Le site de Machu Picchu, Cuzco et la vallée sacrée des Incas avec le marché de Pisac et les sites Inca de Ollantaytambo et Sacsayhuaman. La ville d'Arequipa. Le lac Titicaca, le plus vaste lac d'altitude au monde et l'île de Taquile. Le site de Paracas et les îles Ballestas. Le Canyon de Colca. Iquitos d'où l'on peut partir en excursion dans la forêt amazonienne.
Spécialités gastronomiques au Perou
Les spécialités sont très variées selon que l'on se trouve près de la mer, de la montagne ou de la forêt amazonienne, mais en général elles sont assez relevées et colorées. Sur le littoral, le Ceviche, est un plat à base de poissons, crevettes ou fruits de mer marinés au citron vert. Le riz accompagne tous les plats. La viande (poulet, chevreau, bœuf et porc) est rôtie et servie avec des pommes de terre, des haricots ou du maïs. En montagne, l'Anticucho est une brochette traditionnelle de cœur de bœuf. La cuisine amazonienne mélange sucré et salé : la viande ou le poisson sont servis, par exemple, avec des bananes frites. On y consomme aussi la viande de tortue. En boisson : la Chicha est à base de maïs fermenté.
Ameriques-Caraibes

Infos sur le Perou

Population :
30 973 148
Langue : Espagnol,.
Monnaie : Sol
Capitale : Lima Voir le guide »
Peruvien en tenue traditionnelle - Perou
Peruvien en tenue traditionnelle
Lima - Perou
Lima
« L'eau distribuée par les réseaux d'alimentation ordinaire n'est pas potable: préférez les eaux en bouteilles et vérifiez que la capsule est intacte. Eviter la consommation de poissons et de viandes insuffisamment cuits ou de manger des fruits et légumes crus sur les marchés. Protégez-vous contre les moustiques, vecteurs du paludisme, ou de virus (comme la dengue ou le virus Oropouche). »
Machu Picchu - Perou
Machu Picchu
Lamas - Perou
Lamas

Destinations de vacances au Perou