Informations pour préparer son voyage la Corse
Rien d'étonnant que les Grecs aient donné à la Corse le nom de Kalliste, la plus belle. Sans aucun doute cette île française, où les montagnes se jettent droit dans la mer Méditerranée, est une destination qui saura enchanter tous les visiteurs. De nombreuses nations se sont disputées la belle île, allant des Grecs, Romains, Pisans, Génois, Aragonais, Anglais et finalement les Français. Mais la Corse reste délicieusement unique en dépit de cette histoire mouvementée.
De notre expert Corse
Rédactrice Alibabuy.com
Que d'éléments naturels et culturels se sont mariés pour créer cette image charmante de la Corse ! Tout d'abord, la présence simultanée de la montagne et de la mer sur une largeur d'à peine 83 kilomètres permet des vacances riches en activités dans une nature bien préservée. C'est par exemple un haut lieu de randonnées ; les plus assidus attaqueront le GR 20, le mythique sentier de 200 kilomètres entre Calenzana et Conca. Loin de ressembler à une balade légère, le GR est le plus exigeant dans la partie nord de l'île.
Ensuite, ce sont des paysages de rêve… Suivez les cours d'eau, admirez les alpages et les bergeries, laissez passer devant vous les moutons, les cochons sauvages ou encore les chèvres qui se promènent en toute liberté. Visitez Corte et sa citadelle, au cœur de l'île, découvrez les gorges de la Restonica et poussez la balade jusqu'au lac glaciaire de Melo. Et puis, il y a aussi Zonza, le magnifique massif de Bavella et le célèbre Trou de la bombe.
Les montagnes corses peuvent déjà se couvrir d'une couche blanche alors qu'à quelques kilomètres seulement, les touristes profitent encore pleinement de la baignade dans les eaux chaudes de la mer. La plongée est fortement pratiquée en Corse, surtout près de Bonifacio, autour des îles Lavezzi qui forment une réserve naturelle sans pareille. Les autres musts balnéaires restent Porto Vecchio, Roccapina et Santa Giulia.
La Corse est également un joyau de la gastronomie qui se décline en charcuterie, fromages, vins et huile d'olives. Sans hésitation, goûtez le brocciu, le lonzu et la coppa, tentez aussi le cabri de lait. La capitale de l'olive reste Sainte Lucie, à une vingtaine de kilomètres de Propriano. Dans un moulin-musée vous découvrirez toute l'histoire sur le pressage de l'huile. Ce village perché est connu aussi pour son échantillon de diorite orbiculaire, une pierre rare d'origine magmatique.
« L'île est un trésor des produits gastronomiques. La liste est longue, ainsi vous pouvez emporter de votre escapade en Corse un « panier local » où figureront par exemple des herbes (laurier, thym, sauge), le miel (il en existe pas moins de six variétés), le figatellu (saucisse au foie), la farine de châtaignes ou encore la confiture de figues. »
Que visiter en Corse
Des beautés naturelles s'ensuivent de l'Ouest à l'Est, allant des Calanches de Piana, Calvi, golfe de Porto, la capitale Ajaccio, Propriano jusqu'à Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Casinca, le désert des Agriattes et finalement au Cap Corse. Quelques plus belles plages : Saleccia, Capo di Feno, Arone, Barcaggio, Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara et Roccapina. Aventurez-vous aussi sur la plage déserte d'Erbaghju, propice à la pratique du surf.
Ou sortir en Corse
Calvi accueille tous les ans un célèbre festival d'électro. La capitale Ajaccio compte de son côté des bars et des terrasses reconnues : Le Grand Café Napoléon, Côté Port… La ville mondaine Porto Vecchio regorge de restaurants (A cantina de l'Orriu, Chez Anna), ainsi que Bonifacio (Stella d'Oro) et Bastia (place de l'Hôtel de Ville). A Sainte Lucie testez une bonne table Chez Laure et Pierre Do « Le Sporting ».
Transports et déplacements en Corse
Si vous partez en voyage en Corse en avion, vous allez atterrir soit à Bastia soit à Ajaccio. Les prix peuvent être moins onéreux en ferry (départ Marseille-Bastia). Après les baignades, visitez aussi les paysages époustouflants du centre. Pour cela, il est hautement conseillé de louer une voiture en Corse (dans toutes les plus grandes villes). En moto, attention aux routes sinueuses. Le littoral est bien desservi en bus, mais à l'intérieur les liaisons sont faibles.
Bonifacio - Corse
Bonifacio

Infos sur la Corse

Population :
299 209
Langue : Français
Monnaie : Euro
Port de plaisance - Corse
Port de plaisance
Ajaccio - Corse
Ajaccio
Plage - Corse
Plage

Destinations de vacances en Corse