Visiter la Suisse, le guide
Nichée au cœur des Alpes et de l'Europe, la Suisse est un pays de montagnes et de lacs, à la tranquillité exemplaire. Ce pays fédéral a la particularité d'avoir 3 langues officielles, le français, l'allemand et l'italien. Ici, entre les hauts sommets enneigés, dans ces vallées verdoyantes où les vaches sont si paisibles, tout est bien ordonné et propre. Les paysages sont souvent grandioses, l'eau des lacs reflétant la blancheur des sommets, les lumières variant à l'infini
De notre expert Suisse
Rédactrice Alibabuy.com
Les montagnes, Alpes et Jura, occupent les deux tiers du territoire et forment une barrière géographique majeure. Le reste est un ensemble de vallées et de plateaux, peuplés à l'origine de montagnards éleveurs. C'est l'atout de la Suisse, avoir une identité plus géographique que culturelle. La Suisse compte plus de 1500 lacs dont le Léman, le plus connu et le plus grand d'Europe, mais aussi le lac de Neuchâtel, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zürich et le lac Majeur à la frontière Italienne. Le potentiel touristique y est donc très important, été comme hiver. L'alpinisme est une des activités sportives à pratiquer. Sans citer tous les sommets réputés, le Cervin, à la forme si particulière, est sans doute le plus célèbre, et son ascension est considérée comme un exploit.

Moins réservée à une élite, la randonnée est reine dans ce pays qui dispose, outre une biodiversité importante, d'infrastructures parfaites, téléphériques, refuges ou restaurants d'altitude. Les chemins de randonnée sont scrupuleusement balisés et indiqués dans les guides touristiques. Les stations de sports d'hiver renommées abondent, elles sont souvent luxueuses, que ce soient Gstaad, Saint Moritz, Crans sur Sierre, Klosters ou Zermatt… mais on peut également trouver des stations plus intimistes, tout en étant bien équipées pour le ski ou le snowboard. On y skie l'hiver, mais l'été, on y randonne, on y golfe, on y monte à cheval… Tous les sports d'eau peuvent être pratiqués, baignade, voile ou ski nautique sur les lacs, mais aussi le canyoning ou le kayak dans les rivières et torrents sauvages. Le pays est aussi un paradis pour les pratiquants de vol libre ou de planeur.

En matière de vacances en Suisse, les destinations ne manquent pas. Le pays est plus ou moins divisé en trois parties, à la propre langue et culture. Faites une escapade à Genève, la grande ville de la partie francophone, à l'ouest, au bord du lac Léman. Son jet d'eau majestueux, autour duquel circulent cygnes et pédalos est symbolique. Capitale mondiale de l'horlogerie, Genève est une ville à l'atmosphère cosmopolite. Non loin, Lausanne, aux rues escarpées, est une ville très vivante aux multiples festivals et musées. Montreux et son fameux festival de jazz vaut aussi le détour. Les grandes villes de la partie alémanique, au nord, sont Zürich, Lucerne et Bern, la capitale.

Faites un séjour à Zürich, au bord du lac du même nom, qui est considérée comme capitale économique et financière du pays. Elle est aussi un haut lieu de culture, de par ses musées, ses galeries et sa scène théâtrale contemporaine. Enfin, ne ratez pas la partie Italienne du Tessin, au sud, qui ne manque pas de charme, grâce à sa situation idyllique entre lacs et montagnes et un climat quasi méditerranéen. Les deux principales villes que sont Lugano et Locarno, ont le charme italien, et les villages alentour, parmi lesquels Ascona sont des lieux d'escapade enjôleurs. Il faut dire que le lac Majeur est d'une beauté époustouflante à la lumière magique.

En Suisse, tout est beau, propre, accueillant. Les excursions touristiques et autres aventures ne manquent pas, découvrir le château de Chillon sur son îlot rocheux au bord du lac Léman - ancienne résidence des ducs de Savoie, prendre le petit train de la vallée de Bellinzona, au Tessin, randonner dans le Parc national Suisse, à l'est du pays, le plus ancien par des Alpes… Ou bien découvrir les mines de sel de Bex, visiter les grottes aux Fées de l'Orbe, ou encore déjeuner au sommet du Säntis d'où l'on a une vue (par beau temps) sur 6 pays limitrophes, mais oui !
Art et culture en Suisse
Les festivals sont nombreux, le « jazz festival » de Montreux, celui du cinéma de Locarno, de l'humour à Arosa, de la musique classique à Lugano, il y en a plus de 150 à l'année. La Suisse ne possède pas beaucoup de monuments, mais elle possède de nombreux musées à travers tout le pays. On citera le musée de la Croix-Rouge et le musée d'histoire naturelle à Genève, le musée national suisse à Zürich, le musée du théâtre à Berne, le musée Picasso à Lucerne ; il y en a pour tous les goûts ! Ensuite, de par sa diversité, la Suisse présente de multiples facettes culturelles, à découvrir selon le lieu de séjour.
Que visiter en Suisse
Marcher, il faut marcher pour mériter un séjour en Suisse. Randonner en montagne dans un des nombreux parcs naturels, faire du shopping luxueux dans les rues de Genève ou de Zürich, ou visiter les châteaux de Bellinzona.Il faudrait marcher pour admirer l'une des plus extraordinaires merveilles naturelles des Alpes : c'est le site de la Jungfrau et le glacier d'Aletsch, fleuve de glace le plus long d'Europe, à l'ombre de l'Eiger et de la Jungfrau. A moins qu'on ne préfère la Suisse en hiver, ce sera donc le ski ou encore la marche en raquettes. En bref, toujours profiter de ces paysages grandioses en faisant de l'exercice…
Spécialités gastronomiques en Suisse
La Suisse, pays où les vaches sont reines est connue pour le lait, les fromages et la viande séchée. La fondue ou la raclette, spécialités valaisannes vont si bien avec les sports d'hiver… Les particularités régionales se reflètent dans la cuisine. Manger des pizzocheri dans les Grisons, un braisé à la polenta dans un sympathique grotto (petit restaurant à la terrasse ombragée) du Tessin, un gâteau du Vully dans l'historique cité des Zähringen qu'est Morat ou un rösti avec "gschwellti" (pommes de terre en robe des champs) dans une auberge de campagne du Mittelland. Et bien entendu, il ne faudrait pas oublier l'incomparable chocolat, fait à base du fameux lait Suisse.

Infos sur la Suisse

Population :
8 190 229
Langue : Allemand,.
Monnaie : Franc sui.
Capitale : Berne Voir le guide »
Chalet en montagne - Suisse
Chalet en montagne
La Garde Suisse - Suisse
La Garde Suisse
« Ce peuple de montagnards est plutôt introverti, il tend à veiller sur lui-même et surveiller. Il est bon de bien se tenir car tout se sait dans ce pays où chaque concierge est tenu d'informer les autorités de quelque chose d'anormal. L'ordre règne, et l'on peut en profiter pour passer un séjour sans risques et sans problèmes. »
Lausanne - Suisse
Lausanne
Lac des Quatre Cantons - Suisse
Lac des Quatre Cantons

Destinations de vacances en Suisse