Visiter la Slovenie, le guide
La Slovénie est parvenue à échapper jusqu'à présent au tourisme de masse. Enclavée par la mer Adriatique, l'Italie, l'Autriche et la Hongrie, cette petite république d'Europe centrale – sa superficie n'est que de 20 273 kilomètres carré – doit sa relative notoriété à son histoire.
De notre expert Slovenie
Rédactrice Alibabuy.com
Tout au long du XXe siècle, elle reste dans le giron de la Yougoslavie et ne devient indépendante que le 25 juin 1991. C'est en 2004 qu'elle devient membre de l'Union Européenne. Pays méconnu, la Slovénie possède pourtant de nombreux atouts qui plairont aux amateurs de nature et de beaux paysages. Car, avec deux tiers du territoire couvert par les forêts, la Slovénie est parvenue à se hisser au troisième rang européen des pays forestiers et peut s'enorgueillir d'une grande biodiversité : il n'est en effet pas rare de voir y coexister plusieurs races d'animaux différentes à l'image des ours, des loups, des lynx, du gros gibier ou encore des rapaces. Sans surprise, l'exploitation forestière et l'agriculture constituent deux de ses principales ressources naturelles.

Si la Slovénie reste marquée par cette incroyable végétation, ses habitants ont pour habitude de couper leurs pays en régions très distinctes : la Gorenjska, ou Haute Carniole, qui se situe dans le nord de la capitale, reste ainsi la région la plus montagneuse de la Slovénie, avec son mont Triglav, qui se hisse à quelque 2864 mètres d'altitude. La Carniole Intérieure, ou Notranjska, au sud-ouest de la capitale Ljubljana, présente en revanche un relief totalement différent, avec ses forêts et ses plateaux calcaires. Quant à la Carniole Inférieure ou Dolenjska (Carniole inférieure), au sud-est de Ljubljana, ses collines et ses territoires préservées continuent à accueillir une grande majorité des ours bruns qui ont élu domicile en Slovénie. L'ouest du pays se caractérise par un paysage marqué par les eaux : torrents et rivières abondent en effet dans cette région de la Primorska.

Si vous appréciez le thermalisme dans des coins encore préservés du tourisme de masse, vous pourrez aussi vous rendre en Styrie ou Štajerska. Cette région, qui s'étire du nord-est de la capitale slovène jusqu'en Croatie abrite des montagnes et des vignobles. Les villes de Maribor et Celje, respectivement deuxième et troisième ville du pays, font partie de cette région. De dimension beaucoup plus raisonnable que la capitale, ces deux villes n'en sont pas moins sources d'intérêt  et gardent en elles les atouts des petites villes européennes, avec une architecture plus proche de celle de l'Autriche que celle des pays méditerranéens : on aimera cependant s'y balader pour leurs terrasses de café ou pour y déguster quelques spécialités de la gastronomie slovène.

Sans oublier leurs trésors baroques : le château de Maribor, qui a été fondé au XVe siècle, en est un exemple tout trouvé, avec sa belle chapelle. Celje, la troisième ville du pays, peut également s'enorgueillir d'un château de toute beauté, qui est considéré comme le plus grand du pays.

Mais un voyage en Slovenie ne peut décemment se passer d'un détour par sa capitale Ljubljana : on appréciera tout particulièrement de flâner dans ses vieux quartiers et de visiter ses vieux monuments. Le meilleur moment de se rendre dans ce pays est en revanche beaucoup plus difficile à identifier en raison de sa variété de climats : si le nord est de type alpin, l'est jouit d'un climat continental tandis que l'ouest est soumis à la douceur du climat méditerranéen. Tout au long de l'année, les amplitudes thermiques peuvent être particulièrement fortes dans certaines villes : la capitale peut ainsi gagner quelque 50 degrés entre l'hiver où les températures sont souvent négatives et la chaleur torride estivale. Le mois d'octobre est aussi particulièrement pluvieux….
Art et culture en Slovenie
Difficile de visiter Ljubljana sans tomber sur l'une des oeuvres de l'architecte Jože Plečnik : outre un certain nombre de librairies, le professionnel a également été à l'origine du réaménagement des bords de la rivière Ljubljanica. L'artisanat slovène est également très riche et vous permettra de ramener chez vous quantité de souvenirs. La dentelle d'Idrija, dans le nord-ouest du pays, a acquis une notoriété au niveau international. La cristallerie de Rogaška Slatina, dont les vases ou les verres peuvent très bien s'acquérir dans l'une des boutiques de Ljubljana, reste aussi incontournable.
Que visiter en Slovenie
A l'occasion d'un week-end en Slovénie, la visite de sa capitale paraît incontournable. On y appréciera tout particulièrement ses trois ponts qui enjambent la rivière Ljubljanca ainsi que les deux tours de sa fameuse cathédrale, datant de 1708, sans oublier son Château, qui surmonte majestueusement la rivière. On aimera aussi se rendre dans les deuxième et troisième villes du pays, Maribor et Celje. A proximité, Ptuj vaut aussi le détour car il s'agit de l'une des plus vieilles villes de Slovénie : ses premières populations s'y sont implantées à l'âge de pierre.
Spécialités gastronomiques en Slovenie
Les Slovènes aiment débuter leurs repas, quelle que soit la saison, par une soupe ou un potage. La jota fait ainsi partie des soupes traditionnelles proposées par les restaurants. Parmi les plats principaux, on pourra opter pour de la polenta ou encore des Štruklji, des pâtes farcies avec différents aliments come du fromage blanc ou des épinards. Les boulettes, à base de pain ou de pomme de terre, sont aussi au centre de la gastronomie de ce pays. Au dessert, on se laissera tenter par du gâteau roulé aux noix ou encore par les chaussons aux pommes locaux.

Infos sur la Slovenie

Population :
2 062 218
Langue : Slovène
Monnaie : Tolar
Capitale : Ljubljana Voir le guide »
Vieille ville - Slovenie
Vieille ville
Randonne a velo - Slovenie
Randonne a velo
« La Slovénie possède de nombreuses grottes, à l'image de Postojna qui possède un vivarium, où l'on trouve des protées, ces « poissons humains » comme on les appelle en raison de leur peau qui fait penser à celle des hommes. D'une longueur de 20 à 30 centimètres, ces animaux, plutôt rares, sont complètement aveugles et s'adaptent à leur environnement grâce au développement d'autres sens. Ils constituent une attraction touristique intéressante. »
Riviere - Slovenie
Riviere
Lac de Bohinj - Slovenie
Lac de Bohinj

Destinations de vacances en Slovenie