Visiter El Alamein, le guide
El Alamein, un nom qui sonne comme un souvenir d'école. Vous connaissez le nom mais ne savez plus d'où exactement? On vous rafraichit la mémoire: c'est une bataille décisive (gagnée par les alliés) qui s'y déroula lors de la seconde guerre mondiale. Des dizaines de milliers de soldats y laissèrent la vie ou furent à jamais mutilés ou blessés. Plusieurs mémoriaux s'y découvrent d'ailleurs, rappelant la tragédie qui fit, malgré elle, la renommée de l'endroit.
De notre expert El Alamein
Rédactrice Alibabuy.com
El Alamein est situé en Egypte, au bord de la Méditerranée, à environ une centaine de kilomètres à l'ouest d'Alexandrie. C'est un village côtier autour duquel s'étendent de nombreuses stations balnéaires dont les plages de sable blanc contrastent avec les eaux cristallines.
Beaucoup de touristes s'arrêtent faire une escapade à El Alamein avant tout pour se recueillir sur ce lieu de mémoire connu pour sa victoire militaire. Bien sûr, le décor de rêve de la région et le soleil en fait rester quelques uns.
«Le meilleur climat au monde» aurait dit Churchill… C'est le climat méditerranéen bien sûr. Les étés sont caniculaires, les automnes plus agréables et encore très ensoleillés, les hivers souvent venteux et pluvieux, et les printemps quasi inexistant mais venteux.
On l'a dit, la particularité d'El Amalein est plus d'être un témoin de la folie humaine qu'autre chose. Il n'en reste pas moins que le village et les environs ne sont démunis ni de charme ni d'intérêt.
En effet, il faut se rappeler qu'un week end à El Alamein c'est aussi un week end à profiter des installations proposant diverses activités sportives, culturelles et ludiques. Chacun pourra donc y trouver son bonheur!
« Bien qu'en bord de mer, les égyptiens sont pudiques et la nudité les gêne, couvrez-vous donc cuisses et épaules dès que vous sortez des plages. Évitez aussi les marques d'affection trop insistantes, ne faites pas la bise aux locaux, et gardez vos baisers romantiques pour plus tard si vous venez en couple. »
Transports et déplacements à El Alamein
Les avions vous laisseront aux aéroports d'Alexandrie ou du Caire. Le réseau de transport en commun étant développé, vous pourrez rejoindre votre destination en empruntant le train et les bus. Vous êtes libres de louer une voiture, mais attention à la conduite locale dont les règles sont… particulières, un conseil: jouez du klaxon, parlez avec les mains, et gardez l'œil!
Visites à El Alamein
Le musée militaire vous introduira au combat qui déchira britanniques, allemands, italiens et égyptiens. Le champ de bataille si connu est situé sur une colline au Nord de la ville. Puis différents monuments restent à voir, tel que le monument aux morts britanniques, celui des allemands, et celui des italiens. Pour changer d'ambiance et aussi d'époque, promenez-vous sur la marina.
Sorties à El Alamein
La marina est justement l'endroit idéal pour sortir. Le Porto Marina est devenu repère de la jet set égyptienne. Des gondoles vous baladent, des boutiques vous appellent, des bars lounge vous attendent. Les stations balnéaire voisines de Sidi Abdel Rahman et Marasi sont elles aussi animées. De plus, selon là où vous logez, des animations vous seront proposées par l'hôtel.
Cimetiere allemand - EL ALAMEIN
Cimetiere allemand
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur El Alamein

Population :
Langue : Arabe
Monnaie : Livre egyptienne