Visiter El Quseir, le guide
El Quseir est une ville de pêche à 100 km au nord de Marsa Alam située sur la côte orientale de la Mer Rouge en Égypte. El Quseir est aussi l'une des rares villes de la mer Rouge possédant un patrimoine historique important.
De notre expert El Quseir
Rédactrice Alibabuy.com
Elle a notamment été un port essentiel pour les marchandises en provenance de l'Extrême-Orient (soie, épices) et transportées par des caravanes sur le Nil. Sur le chemin du retour les caravanes transportaient aussi du blé à destination de la péninsule arabique. Aujourd'hui, la ville compte environ 18.000 habitants, elle est entourée de plages, de récifs de coraux et une multitude d'hôtels s'y sont installés.
Elle est devenue en quelque sorte une nouvelle Charm el-Cheikh. Néanmoins, la ville conserve encore son charme avec ses habitants locaux et ses hôtels impeccables. Jusqu'au Xe siècle, El Quseir était un point de transit important pour les voyageurs à destination de la Mecque. Plus tard, elle est devenue un entrepôt d'épices destinés à l'Europe. Aujourd'hui, elle possède un charme absent des autres villes de la Mer Rouge.
El Quseir est un vieux port pour les pèlerins, les produits d'Extrême-Orient et pour le commerce de la vallée du Nil. Une magnifique forteresse agrandie par les Français en 1800 y est présente. La vie sous-marine y est très attrayante et diversifiée, la visibilité en journée calme peut atteindre les 20 mètres. La plongée est une activité prisée, un grand nombre de centres PADI est enregistré dans les hôtels.
De février à juin et de septembre à novembre s'étendent les meilleurs moments pour des vacances à El Quseir. Pendant les mois d'été, les températures peuvent dépasser les 40 degrés. Pour les plongeurs, ces mois sont les meilleurs car la température de l'eau y est excellente.
« À l'époque, environ 1000 chrétiens coptes vivaient dans cette ville et travaillaient dans les mines de l'or des montagnes environnantes. L'or était ensuite transporté dans la vallée du Nil pour son raffinage. La plus grande mine s'étend horizontalement sur environ 100 mètres dans la montagne et est haute de près de deux mètres. »
Transports et déplacements à El Quseir
Les stations de bus et un service de taxi sont disponibles à 1,5 km de la route de Safaga. Il y a des bus pour Le Caire (cinq par jour) via Safaga et Hurghada. Les destinations proposées par les taxis comprennent Le Caire, Hurghada et Safaga. Renseignez-vous préalablement sur les tarifs des trajets et n'hésitez pas à négocier si besoin.
Visites à El Quseir
Une forteresse ottomane et de vieux bâtiments aux briques de corail bordent le front de mer, ce dernier est ponctué par de nombreux tombeaux en forme de dômes abritant les saints qui symbolisent les pèlerins morts en route vers la Mecque. Les sorties de plongée et les excursions dans le désert peuvent être organisées avec Tours Mazenar.
Sorties à El Quseir
Le thé est la boisson principale à El Quseir. Il est assez difficile de trouver un restaurant ou un magasin pour acheter des boissons alcoolisées. La ville est assez calme et pendant votre séjour à El Quseir, vous pouvez vous relaxer à la plage et regarder le reflet de la lune dans la mer ou même fumer sereinement une chicha aux goûts divers et variés.
Eglise copte - EL QUSEIR
Eglise copte
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur El Quseir

Population :
Langue : Arabe
Monnaie : Livre egyptienne
Felouques - El Quseir
Felouques
Pyramides d'Egypte - El Quseir
Pyramides d'Egypte
Plongee sous marine - El Quseir
Plongee sous marine