Visiter Marsa Alam, le guide
Située dans le sud de l'Egypte au bord de la mer Rouge, Marsa Alam est une petite ville de 6000 habitants, autrefois simple village de pécheurs et transformée au fil des ans en station balnéaire encore préservée du tourisme de masse.
De notre expert Marsa Alam
Rédactrice Alibabuy.com
Marsa Alam n'est sans doute pas aussi célèbre que Charm El Cheikh ou Hurghada mais elle risque de le devenir au cours des toutes prochaines années. Cette station balnéaire égyptienne donne ainsi déjà tout loisir à ses touristes de pratiquer les activités aquatiques en vigueur dans toute bonne station balnéaire qui se respecte : natation, pêche mais aussi plongée dans ses beaux récifs coralliens, qui recèlent de multiples espèces de poissons.
Au cours de votre séjour à Marsa Alam, vous pourrez ainsi admirer et nager avec des grands dauphins, quelques espèces de requins, des tortues ou encore des lamantins. A la différence des sites de Sharm et d'Hurghada qui sont à proximité, les récifs de Marsa Alam ne souffrent pas encore de dégâts écologiques car ils restent préservés du tourisme de masse.
On appréciera en particulier de s'y rendre durant les mois d'été où les températures de l'eau frisent les 30 degrés centigrades. Mais les mois d'hiver ne sont pas non plus désagréables, avec des températures flirtant avec les 24 degrés en plein mois de janvier. Les connaisseurs conseillent en revanche d'éviter les mois d'avril et mai pendant lesquels la visibilité sous-marine est affectée par l'explosion de plancton.
Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs, Marsa Alam offre aussi la possibilité de réaliser quelques excursions dans le désert, à dos de chameaux, en quad ou encore en 4X4 : le village bédouin de Wadi Hammamat de même que le Park national Gebel Elba valent le détour.
« Marsa Alam est à proximité d'un certain nombre d'autres villes égyptiennes. Pourquoi alors ne pas profiter de vos vacances à Marsa Alam pour faire un détour par El Quseir, à quelque 15 minutes en voiture où vous pourrez explorer un magnifique fort ottoman remontant au XVI e siècle ? »
Transports et déplacements à Marsa Alam
Situé à quelque 60 kilomètres de la ville balnéaire, l'aéroport de Marsa Alam est considéré comme l'un des plus petits en Egypte, avec une capacité de 1200 passagers par heure. Il est surtout desservi par un certain nombre de compagnies aériennes à bas prix – huit au total - à l'image de Transavia ou encore l'allemande Air Berlin.
Visites à Marsa Alam
Marsa Alam offre une multitude de sites de plongée parmi lesquels il faut retenir celui de Marsa Abu Dabab, dont la profondeur peut atteindre les 25 mètres et qui reste accessible à tous les niveaux de plongeur. Les récifs Elphinstone, dont la profondeur atteint 70 mètres, se situent à 50 kilomètres au nord-est de Marsa Alam et sont davantage recommandés pour les plongeurs expérimentés.
Sorties à Marsa Alam
Si le centre-ville de Marsa Alam ne présente guère d'intérêts pour les touristes diurnes et noctambules, vous pourrez toujours vous rendre dans la marina de Port Ghalib, créée en 2005 et située seulement à quelques kilomètres de l'aéroport de Marsa Alam. Pouvant abriter quelques 1000 bateaux, cette marina propose aussi un certain nombre de restaurants, de boutiques mais aussi des boîtes de nuits.
Felouques - MARSA ALAM
Felouques
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Marsa Alam

Population :
6 000
Langue : Arabe
Monnaie : Livre egyptienne
Plongee sous-marine - Marsa Alam
Plongee sous-marine
Plage de Marsa Alam - Marsa Alam
Plage de Marsa Alam
Poissons tropicaux - Marsa Alam
Poissons tropicaux