Visiter Eu, le guide
Cette Ville fleurie de la région de Haute Normandie est un chef lieu de canton de la vile de Dieppe. Avec ses 7 794 habitants, cette petite ville est d'une originalité incontestable grâce à ses rues et maisons pleines de charme.
De notre expert Eu
Rédactrice Alibabuy.com
Ses sites variés retracent 2 000 d'histoire, du Néolithique en passant par l'époque gallo-romaine à la haute technologie industrielle avec la première verrerie de flaconnage du monde. Elle a la double particularité d'être la plus ancienne commune de Normandie et le dernier Domaine Royal de France, sous le roi Louis Philippe, au XIXème siècle.
Proche de la mer, à 3 km du Tréport en Seine Maritime (76) et de Mers les Bains dans la Somme (80), elle est la première ville de Seine Maritime, après Rouen, pour le nombre de ses sites et monuments classés.
Aujourd'hui la ville d'EU membre de la communauté de communes Bresle Maritime lui permet de développer les chemin de randonnées d'intérêt communautaire et touristique à travers la réhabilitation du Parc Gros-Jacques de 130 hectares. Un développement économique qui devrait donner à la ville un rayonnement supplémentaire au joyau touristique et historique qu'elle est déjà.
La ville possède une tradition verrière qui est important de connaître lors de sa visite. Sachez que la vallée de Bresle est le producteur de 80% de la production mondiale des flacons de parfumerie. Dans les musées consacrés à cette activité deux salles vous accueillent pour la découverte en détails de cet artisanat.
Vous pourrez voyager 5000 ans en arrière au temps des égyptiens pour connaître l'origine du verre. Ensuite en passant par les four du Moyen Age vous vous étonnerez devant les premières machines semi-automatiques du siècle dernier. Pour finir vous admirerez la machine I.S qui produit 500 000 flacons par jour. Une évolution artisanale qui vous passionnera.
« La ville d'Eu a eu depuis 1995, le Grand Prix National du Fleurissement. Elle est labélisée « Station verte et « Plus beau détour de France ». Elle fait partie de la Route du Verre ainsi que de la Route des Ivoires et des Epices. Des visites de la ville, animées par un guide, sont organisées tous les mardis à 10h30 et les jeudis à 14h30. »
Transports et déplacements à Eu
Pour venir à Eu, vous pouvez arriver par la gare SNCF soit en passant par Beauvais ou par Abbeville. Un service de correspondance en bus est accessible pour vos déplacements à Dieppe ou Rouen. S'il vous vient l'idée de vos déplacer en avion, l'aérodrome « Eu-Tréport- Mers » est à votre disposition. Deux compagnies de Taxis sont à votre disposition sur la commune.
Visites à Eu
Parmi tous les sites à visiter, il y a à faire en priorité : Le Château d'Eu, transformé en Musée en 1973 et déclaré Musée de France, le collège des Jésuites, bâti en 1580 par Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, l'hôtel Dieu, érigé dans la deuxième moitié du 17ème siècle par les sœurs hospitalières de la Miséricorde de Jésus, de l'ordre de Saint Augustin, le cimetière des religieuses dont les premières sépultures datent de 1656, les vestiges archéologiques gallo-romains du « Bois de l'Abbé ».
Sorties à Eu
Pour les amoureux des plaisirs de la table, ils pourront pendant leur séjour festoyer dans un ou plusieurs des 11 restaurants qui jalonnent la ville. Pour la détente, vous avez la possibilité de boire un verre à la terrasse des cafés de la ville ou ceux des villes sœurs Le Tréport et Mers les Bains face à la mer. Des discothèques et salles de danse sont à votre disposition dans les villes de Rouen, Fécamp et du Havre.
Maison normande - EU
Maison normande
     Haute Normandie

Infos sur Eu

Population :
7 794
Langue : Français
Monnaie : Euro