Visiter Le Touquet, le guide
Première station touristique du nord de la France, la Perle de la Côte d'Opale sait séduire ses visiteurs tout au long de l'année grâce à une offre commerciale et de loisir capable de combler les plus exigeants.
De notre expert Le Touquet
Rédactrice Alibabuy.com
Sur la côte du Nord Pas de Calais, à 70 km de Calais et à deux heures de Paris par la route, Le Touquet Paris-Plage, station balnéaire créée à la fin du 19ème siècle, reste un must du genre. Bien entendu, la Côte d'Opale, où elle se situe, n'est pas la riviera, mais sa longue plage de sable fin est considérée comme presque tropicale par les nombreux Anglais qui la fréquentent.
Surtout, la qualité des infrastructures de loisirs fait qu'il est possible de programmer une escapade au Touquet Paris-Plage à n'importe quelle période de l'année. En plus de tous les sports nautiques ou de plage, le Touquet Paris-Plage permet de pratiquer le tennis, le golf, d'assister à des courses de chevaux, etc. Ouvert d'avril à novembre, son Aqualud est le plus grand parc d'attractions aquatiques du nord de la France.
Le soin apporté à la préservation des bâtiments et la beauté de ses jardins, qui lui valent le nom de Jardin de la Manche, sont un autre attrait de Touquet Paris-Plage. Le Jardin d'Ypres, jouxtant les arcades, est un endroit parfait pour déguster une gaufre et faire vos emplettes de fruits, de poissons et de fruits de mer, par exemple. Quant aux boutiques, aux antiquaires, aux restaus et aux pâtisseries, vous aurez l'embarras du choix dans la rue Saint-Jean. Et quel choix ! Ce n'est pas hasard que cette station balnéaire est devenue aussi mythique.
« Un séjour au Touquet Paris-Plage est aussi l'occasion de partir à la découverte de la nature : une superbe forêt de 800 hectares où l'odeur de l'iode se mêle à celle des pins, longe le littoral. Au sud-ouest du Pas de Calais, la réserve de la Canche, refuge de l'alouette lulu ou des engoulevents, est un autre endroit magique. »
Transports et déplacements à Le Touquet
Le Touquet Paris-Plage se parcourt à pied, à bicyclette (plus de dix kilomètres de pistes cyclables sécurisées) à calèche, voire dans un joli petit train qui sillonne la station, laquelle dispose aussi de trois navettes électriques municipales. Les cavaliers ne sont pas oubliés, bien au contraire, puisque Le Touquet dispose de 45 km de pistes cavalières. Le tout à 2h15 de Paris Gare du Nord en train, en arrivant à la gare d'Etaples, distante de 3 km.
Visites à Le Touquet
La digue du front de mer et le phare de Canche, avec sa tour octogonale de 58 m, attireront irrésistiblement vos pas. Les beaux vitraux figuratifs et la ferronnerie d'art signée Lambert Rucki de l'église Sainte Jeanne d'Arc vous séduiront également, tout comme vous surprendra le mélange de styles picard et anglais de l'Hôtel de Ville. Là, tendez l'oreille vers le beffroi de 38 m dont le carillon égrène, tous les quarts d'heure, le temps qui passe.
Sorties à Le Touquet
Si Paris est une fête, comme l'écrivait Hemingway, le Touquet Paris-Plage en a gardé quelque chose. Entre les bars, les discothèques et les deux casinos, celui du Palais (groupe Barrière) et le Touquet Rues Saint-Jean (groupe Partouche), la vie nocturne est plutôt intense et l'on vient de loin pour flamber et y faire la fête.
Plage du Touquet - LE TOUQUET
Plage du Touquet
     Nord Pas de Calais

Infos sur Le Touquet

Population :
5 355
Langue : Français
Monnaie : Euro