Visiter Hendaye, le guide
Dernière ville avant l'Espagne, à l'extrême sud-ouest de la France, Hendaye est une ville typiquement basque où le surf est une véritable institution. Une destination à la fois nature et culturelle, dans un cadre exceptionnel entre océan atlantique et collines verdoyantes de la Rhune, des Trois Couronnes et du Jaizkibel qui lui assurent un climat d'une grande douceur.
De notre expert Hendaye
Rédactrice Alibabuy.com
Côté océan, Hendaye déroule une longue plage de sable très fin, la plus étendue mais aussi la plus sûre d'Aquitaine. Protégée de la houle par la pointe Sainte-Anne et le cap du Figuier, de faible inclinaison, c'est une plage idéale pour débuter ou parfaire sa technique de surf, body-board ou wave-ski. Les plus aguerris eux vont « glisser » vers le spot réputé des rochers des Jumeaux.
La plage s'étend de l'embouchure de la Bidassoa, rivière marquant la frontière avec l'Espagne, au domaine d'Abbadia. Ce site naturel protégé offre sur 65 hectares une grande diversité de milieux naturels : falaises passant du gris au bleu ou au rose, prairies de fauches, bosquets, bruyères vagabondes, lande maritime et pâturages où broutent des brebis Manech à tête rousse.
Le site abrite aussi une collection de fruitiers des Pyrénées : cent vingts pommiers, cinquante cerisiers, seize pruniers. Le château d'Abbadia, lui, dresse son architecture néogothique face à l'océan. Côté ville, Hendaye présente un patrimoine basque discret mais omniprésent : des maisons landaises à tous les coins de rues, son église Saint-Vincent, typiquement labourdine avec sa façade blanche et ses galeries de bois, son fronton Gaztelu Zanor en plein cœur de la ville…
Nichée dans la baie naturelle de Txingudi, le port de plaisance d'Hendaye, refuge accessible par tous les temps, est avec plus de 850 anneaux, le troisième plus grand d'Aquitaine. Non loin se trouve le complexe ultramoderne de thalassothérapie Serge Blanco.
« La vue sur les rochers dits des Jumeaux est peut-être la carte postale représentant Hendaye, la plus célèbre. Ces énormes rochers identiques ont été formés par l'érosion naturelle de la corniche. Une érosion qui continue d'ailleurs son travail et pourrait même laisser place dans quelques années à un troisième rocher. »
Transports et déplacements à Hendaye
On peut prendre un vol pour l'aéroport de Biarritz qui ne se situe qu'à 25 minutes de distance. Par la route, on accède à Hendaye par l'A 63 en venant de Bordeaux et l'A 64 depuis Toulouse. San Sébastien, en Espagne, n'est qu'à 20 kilomètres. On peut aussi s'y rendre par le métro aérien appelé topo ou par une navette maritime.
Visites à Hendaye
Empruntez la route de la corniche offrant une vue exceptionnelle sur le littoral mais aussi sur les paysages du domaine d'Abbadia. La découverte de ce site parcouru de nombreux sentiers balisés fera le bonheur des marcheurs et des amoureux de la nature. Avec cinq écoles de glisse, vos vacances à Hendaye seront aussi l'occasion de pratiquer une large palette d'activités nautiques.
Sorties à Hendaye
On trouvera à Hendaye de nombreux restaurants où déguster des pintxos , une piperade ou un excellent poisson grillé. Le casino se situe dans le quartier de Sokoburu. Les noctambules prolongent souvent leurs sorties de l'autre côté de la frontière à Irun où des dizaines de bars à tapas se concentrent autour de la place San Juan et de la rue Karrika Nagusia.
Rochers Les Jumeaux - HENDAYE
Rochers Les Jumeaux
     Aquitaine

Infos sur Hendaye

Population :
13 969
Langue : Français
Monnaie : Euro
Plage - Hendaye
Plage
Port - Hendaye
Port
Bord de mer - Hendaye
Bord de mer