Visiter Saint Jean De Luz, le guide
Au fond d'une rade ouverte en amphithéâtre entre deux promontoires, avec les Pyrénées en toile de fond, Saint-Jean-de-Luz occupe une place privilégiée, au sud-ouest de la France, à proximité de la frontière espagnole. Comptant quelque 14.000 habitants, le territoire de cette commune basque s'étend sur près de 7, 5 km de côtes, le long de l'océan Atlantique.
De notre expert Saint Jean De Luz
Rédactrice Alibabuy.com
Ancienne cité corsaire, Saint-Jean-de-Luz a longtemps vécu de l'exploitation de la pêche en haute mer. Son port traditionnel qui accueille une quarantaine de bateaux est toujours très actif. Mais Saint-Jean-de-Luz est surtout devenue une station balnéaire dopée par le tourisme et notamment appréciée pour son climat doux et tempéré.
Saint-Jean-de-Luz possède cinq plages dont la « Grande plage », dans sa baie, protégée par trois digues. Les autres sont plus sauvages, à l'image de celle de Latifénia, coin préféré des surfeurs.
Le patrimoine architectural de Saint-Jean-de-Luz témoigne de la richesse de l'histoire du Pays-Basque.
Rescapée de l'incendie de 1558, la maison Ezkerrenea est la plus ancienne de la ville. Classée monument historique, c'est une maison noble avec une tour, des fenêtres à meneaux, une porte romane et un escalier à vis.
Donnant sur le port, la maison Joanoenia dite « Maison de l'Infante » possède une indéniable beauté architecturale avec ses doubles arcs de galeries à la vénitienne, ses fenêtres régulièrement espacées, ses colonnades, ses frontons, son porche altier. Elle a notamment accueilli Anne d'Autriche, venue à Saint-Jean-de-Luz avec la cour pour le mariage de son fils Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne. Celui-ci a été célébré dans l'église Saint-Jean-Baptiste, également classée monument historique.
Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz lui présente sur 2,5 hectares sous une approche pédagogique la flore typique du littoral basco-landais.
« Créé en 1999, l'Ecomusée Basque de Saint-Jean-de-Luz présente tout ce qui fait l'identité profonde du Pays Basque dont la légende du lin, l'artisanat, les instruments de musique populaire, les chants, les frontons de pelote… Une évocation toute en sons, en lumières et en dégustations. Notamment de la fameuse liqueur Izarra. »
Transports et déplacements à Saint Jean De Luz
Par la route, on accède à Saint-Jean-de-Luz par l'autoroute A63, en prenant tout simplement la sortie « Saint-Jean-de-Luz ». L'aéroport le plus proche est celui de Bayonne-Anglet-Biarritz, situé à 12 km (vols directs de Paris, Lyon, Nice). La gare TGV se situe en centre-ville. Il faut compter cinq heures pour un trajet direct depuis Paris Montparnasse.
Visites à Saint Jean De Luz
Il ne faut pas manquer l'église Saint-Jean-Baptiste. Derrière une apparence extérieure sobre, elle cache un magnifique intérieur dominé par une voûte, une chaire et un retable en or du XVIIe siècle. Un séjour à Saint-Jean-de-Luz s'accompagne inévitablement d'une escapade au sommet de la Rhune : à pied ou à bord d'un train à crémaillère dont la gare se situe à une quinzaine de kilomètres.
Sorties à Saint Jean De Luz
C'est dans le secteur piétonnier de Saint-Jean-de-Luz, aux abords des rues Gambetta et de la République, à la fois proches de la plage et du vieux port, que l'on trouvera le plus grand nombre de restaurants, bistrots, bars à vins et pubs, à Saint-Jean-de-Luz. Les discothèques, elles, se situent en périphérie de la ville, le long de la RN10.
Sur la place de Saint Jean de Luz - SAINT JEAN DE LUZ
Sur la place de Saint Jean de Luz
     Aquitaine

Infos sur Saint Jean De Luz

Population :
14 332
Langue : Français
Monnaie : Euro
Dunes - Saint Jean De Luz
Dunes
Surfeur - Saint Jean De Luz
Surfeur
Bord de mer - Saint Jean De Luz
Bord de mer